Le point Macro Hebdo : Le Bitcoin et les actions US sont-ils dans un range ?
Au ralenti – Le marché semble essoufflé, du côté des acheteurs comme du côté des vendeurs. Après 9 semaines consécutives dans le rouge, Bitcoin nous offre une bougie verte. Cela peut paraître futile, mais il s’agit d’une bougie verte hebdomadaire sur le support du Bitcoin, signe que les acheteurs sont présents. En revanche, cela reste timide et tout mouvement haussier est vite annihilé par les vendeurs. Le Bitcoin étant un actif risqué, allons voir le comportement des actifs refuges comme l’or et le dollar. Analysons également les actions américaines pour voir si l’argent reprend la direction des actifs à risque. C’est parti pour la dix-huitième édition du point Macro Hebdo !
Le point Macro Hebdo vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
Le Bitcoin dans un range infernal
Le Bitcoin a du mal à se défaire de son range en daily entre 30 700 $ et 28 700 $. Il s’agit d’une troisième tentative en vain pour les acheteurs.
Le Bitcoin est toujours sous la trendline baissière en journalier. Les acheteurs ont réussi à inverser la tendance en daily, mais il faudra également casser la trendline (marron) pour avoir un momentum haussier. De plus, le RSI bloque sur la résistance. Le momentum est faible pour le moment.
Depuis le plus bas à 26 700 $, le Bitcoin a rebondi de près de 20 %, mais il n’arrive pas à poursuivre pour le moment. D’une manière générale, quand le cours réintègre un range, il va souvent chercher la borne opposée. Si ce scénario se réalise, le Bitcoin pourrait se retrouver de nouveau à 28 700 $.
Sur le contrat perpétuel de Binance, les acteurs continuent d’ouvrir des positions alors que le prix ne bouge pas ou peu. Plus précisément, l’open interest grimpe régulièrement depuis décembre 2021 alors que le cours a, lui, chuté de près de 50 %. Le ratio long/short est un indicateur qui donne le ratio entre le nombre de positions en long et le nombre de positions en shorts. Celui-ci a drastiquement chuté et c’est bon signe, car cela permet souvent d’avoir un rebond.
Il faut rester prudent, car le funding est neutre. Il ne permet pas de connaître le comportement d’une majorité des acteurs. Une fois la direction prise, on risque de retrouver de la volatilité pour liquider les acteurs ayant pris des positions agressives dans un sens.
Risk off : l’or a du mal, le dollar repart à la hausse
L’or bloque au niveau du premier arrêt à 1 867 $
On le disait dans l‘édition précédente, l’or pourrait bloquer au niveau du premier arrêt. C’est le cas actuellement pour l’actif refuge :
L’or conserve, pour le moment, une dynamique baissière en journalier. Le cours a trouvé des acheteurs à 1 790 $, mais il n’y a pour le moment pas de structure de retournement solide. Le momentum est fragile, il faudra que le RSI structure également avant de pouvoir retrouver un momentum haussier dans cette unité de temps.
L’or et le Bitcoin sont deux actifs qui se ressemblent d’un point de vue fondamental, mais ce sont deux actifs opposés sur les marchés financiers. Les acteurs considèrent pour le moment que le Bitcoin est un actif risqué. Il faudrait donc que l’or faiblisse pour voir que l’argent se dirige vers les actifs à risque.
Actuellement, l’or est endormi. Le Bitcoin doit absolument en profiter pour reprendre de la force.
Le dollar retrouve des acheteurs, mais pourrait bloquer sur résistance ?
Le dollar index doit être faible si on veut retrouver des actifs risqués forts. Récemment, le dollar index a montré quelques signes de faiblesse, mais pas encore de quoi être rassuré complètement :
Dans cette unité de temps, le dollar index a réintégré le range. Comme dit plus haut, lorsqu’un cours réintègre un range, il va souvent chercher la borne opposée. Pour le moment, il n’y a rien qui montre que la hausse est terminée et que le dollar va se retourner ici.
Le dollar semble perdre de sa force sur une forte résistance et le momentum montre une divergence potentielle. Il faudra la confirmer en clôturant en dessous de 47 de RSI.
Le marché action a rebondi, une hausse terminée ?
Le S&P 500 sur résistance
Le S&P 500 a rebondi de quasiment 10 % depuis le plus bas. Il est actuellement au niveau d’une résistance importante :
Les acheteurs ont défendu la zone à 3 900 $ et ont réussi à pousser jusqu’à la résistance à 4 170 $. C’est une double résistance puisqu’il y a le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) qui fait également office de résistance.
Il est tout à fait possible que le S&P 500 mette en place un range entre la borne rouge et la borne verte. Les acheteurs doivent absolument défendre le support et le point le plus bas à 3 800 $.
Le momentum est puissant par rapport à la chute du S&P 500 et pourrait marquer une divergence en clôturant au-dessus de 65 de RSI.
Le S&P 500 semble assez solide et il pourrait maintenant construire un plus bas de marché. Pour le moment, rien ne montre que les vendeurs ne peuvent pas appuyer un peu plus sur le cours en direction de 3 700 $, il faut rester vigilant.
Coinbase peut continuer de monter en direction du premier arrêt
L’action Coinbase est en chute libre depuis plusieurs mois. Récemment, elle a su rebondir proche de 40 $. Il faudrait que l’action développe un changement de dynamique pour le marché des cryptomonnaies.
Le cours a rebondi, certes, mais rien n’indique que la baisse est terminée. La structure n’est pas solide et il semble réaliste que Coinbase revienne tôt ou tard proche du plus bas à environ 40 $. Entre-temps, il n’est pas impossible de revoir une action au niveau du premier arrêt à 104 $ voire même au niveau de la dernière résistance à 150 $.
Le momentum est toujours sous la trendline baissière et pourrait faire résistance d’ici quelques jours. Le momentum reste baissier.
Le NASDAQ bientôt sur résistance ?
Le NASDAQ pourrait, comme le S&P 500, commencer à ranger entre le support et la résistance :
Le NASDAQ approche de la résistance. Il est envisageable que le cours se fasse rejeter pour structurer un range entre la borne rouge et la borne verte. Pour le moment, il ne s’agit que d’un rebond, il n’y a pas de structure de retournement solide. Le S&P 500 semble un peu plus fort, car il est déjà au contact de la résistance, mais les deux indices ont un développement qui se ressemble.
Le momentum montre de la divergence. Elle sera validée en cas de clôture au-dessus de 65 de RSI. Le momentum est étonnamment fort par rapport à la chute du cours et ceci est un point positif pour les actifs risqués.
Le Bitcoin est coincé dans un range infernal et il semblerait que cela puisse encore continuer dans les jours à venir. Le dollar reprend la hausse, mais il pourrait rapidement trouver résistance. Il faut que cet actif perde en valeur pour que les actifs risqués comme le Bitcoin puisse pleinement s’exprimer. Du côté des actions US, il est probable qu’un range se dessine après une forte chute sur les indices principaux. La chute n’est pas forcément terminée, il n’y a, pour le moment, pas de structure solide pour pouvoir l’affirmer. Les actifs refuges et les actifs risqués sont inversement corrélés, car il faudra attendre que le dollar change de dynamique pour que les capitaux se retrouvent de nouveau dans les actifs risqués. Cela peut prendre du temps.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.