Exit scam : les dirigeants de l’exchange turc Thodex écopent de milliers d’années de prison

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le temps de réfléchir à leurs actes ? – Il y a près d’un an, fin avril 2021, la plateforme d’échange Thodex inquiétait toute la cryptosphère turque. Des centaines de milliers d’utilisateurs craignaient un exit scam des responsables de la crypto-bourse, et il s’est avéré vrai par la suite qu’il avait malheureusement bien eu lieu. Mais les anciens dirigeants de Thodex risquent gros pour leur méfait. En effet, la justice turque pourrait les condamner à de très (très) lourdes peines d’emprisonnement.

40 000 ans de prison pour avoir arnaqué les crypto-investisseurs de Thodex

Dès le 19 avril 2021, de premiers signes inquiétants émanaient de la plateforme d’échange de crypto-actifs Thodex, basée en Turquie. Il s’est rapidement avéré que Faruk Fatih Ozer, son PDG et fondateur, était parti avec la caisse, et avait quitté le pays.

Bien que ce dernier reste pour l’heure introuvable et activement recherché par Interpol, la justice suit son cours. D’après une publication de Bloomberg, un procureur turc a demandé des peines totalisant très exactement 40 564 ans de prison pour les 21 responsables de la crypto-bourse Thodex !

L’acte d’accusation fait mention de la création d’une organisation criminelle, de fraude et de blanchiment d’argent par les anciens dirigeants de l’exchange.

>> Vous souhaitez garder vos cryptos longtemps ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bien que ces accusations fassent état d’une perte d’actifs numériques équivalente à 24 millions de dollars (356 millions de livres turques), les montants mentionnés par un rapport de Chainalysis en janvier dernier étaient bien plus pessimistes. Selon cette analyse, jusqu’à 2,6 milliards de dollars auraient ainsi été escroqués via Thodex.

Il faut dire que l’affaire tombait en plein boom des crypto-actifs dans le pays, alors que les citoyens se précipitaient sur Bitcoin (BTC) et ses semblables, pour se protéger de la forte dépréciation de la livre turque. Le cours du BTC avait d’ailleurs connu un ATH dans cette monnaie fiduciaire fin novembre 2021, alors qu’au même moment, le prix de la cryptomonnaie commençait déjà à nettement corriger contre le dollar.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour