Huang Zhen : la chine devrait créer une cryptomonnaie nationale
Au cours des derniers jours, beaucoup de rumeurs ont circulé sur l’avenir des cryptomonnaies en Chine. Les régulateurs chinois ont forcé des plateformes majeures d’échanges comme BTCChina et Huobi à clôturer leurs activités d’ici à la fin du mois. L’incertitude quant à l’avenir des cryptomonnaies en Chine a provoqué une importante baisse des prix du bitcoin et autres cryptomonnaies.
Une cryptomonnaie nationale ?
Alors que les organismes de réglementation chinois s’acharnent à sévir contre les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, beaucoup pensent que la banque centrale chinoise pourrait émettre sa propre monnaie numérique. Huang Zhen, chercheur à l’Université Centrale des Finances et de l’Économie, a déclaré que:
« La PBOC devrait lancer sa propre monnaie numérique souveraine le plus rapidement possible. »
Une traduction approximative de Zerohedge explique son raisonnement :
Afin que le gouvernement chinois puisse prévenir et contrôler les risques liés aux monnaies numériques, il a décidé d’interdire l’émission de token autour des ICO, d’arrêter le commerce des cryptomonnaies sur les bourses d’échanges, de mieux protéger les intérêts des investisseurs chinois et de préserver la sécurité financière de la Chine. L’État souverain demeure un acteur fondamental de la politique mondiale. Les cryptomonnaies et autres devises numériques tentent de contester ce droit de l’État souverain à émettre de la monnaie, ce qui nécessite la nationalisation de l’émission de ces devises. La Chine a une compréhension claire des diverses formes d’argent numériques. La banque centrale a mis sur pied un groupe ainsi qu’un institut de recherche sur les monnaies numériques, afin d’explorer la possible numérisation de la monnaie souveraine. Après ce cycle de surveillance des places de marché fournissant des cryptomonnaies, nous nous attendons à ce que, sous le contrôle de la banque centrale chinoise, nous lancions notre propre monnaie numérique souveraine. Cela devra arriver le plus tôt possible pour aider la Chine à maintenir son leadership dans le développement de la finance numérique mondiale.
Les autorités chinoises craignent qu’une grande partie des capitaux ne quittent la Chine, par le biais des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Une monnaie numérique émise par la banque centrale de Chine permettrait d’empêcher de nouveaux flux de capitaux en provenance du pays. Un article récent mentionnait également la possibilité que la banque centrale Indienne émette sa propre cryptomonnaie nationale. Il ne fait aucun doute que les responsables gouvernementaux sont de plus en plus inquiets quant aux possibilités qu’offrent les cryptomonnaies, mais la question reste de savoir de quelle manière ils comptent les réglementer.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : bitcoinist.com
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).