Guerre en Ukraine : Kraken prévoit de distribuer 10 millions de dollars en Bitcoin à ses utilisateurs ukrainiens
Crypto-solidarité ! – Les exchanges de cryptomonnaies sont impliqués, parfois malgré eux, dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. De ce fait, Coinbase mettait dernièrement 25 000 adresses cryptos russes sur liste noire. Kraken prévoit de distribuer plus de 10 millions de dollars d’aide à ses clients touchés par le conflit militaire en Ukraine. Le montant couvre les frais payés par les résidents ukrainiens pendant près d’une décennie. Les utilisateurs ukrainiens recevront également les frais retenus aux utilisateurs russes au premier semestre 2022.
1 000 $ en Bitcoin pour les clients ukrainiens éligibles
L’exchange crypto basé aux États-Unis Kraken se prépare à distribuer 10 millions de dollars aux clients ukrainiens souffrant de l’invasion russe. La plateforme annonce que les dons auront lieu entre le 10 mars et le 1er juillet. Ces dons concernent les clients qui ont créé un compte depuis l’Ukraine avant le 9 mars 2022. Aussi, le niveau de vérification KYC de ces comptes doit être « Intermédiaire » ou « Pro ». En effet, ces derniers seront éligibles pour recevoir 1 000 $ en bitcoin (BTC).
Les utilisateurs ukrainiens pourront retirer immédiatement les fonds de l’exchange. De plus, la plateforme va supprimer les frais de conversion de devises pour des montants allant jusqu’à 1 000 $. La première des trois tranches prévues sera approximativement équivalente au total des frais des résidents ukrainiens depuis 2013.
Kraken prévoit également de reverser un montant équivalent aux frais payés par les utilisateurs de Kraken en Russie lors du premier semestre 2022. L’exchange américain pourrait aussi accorder une aide supplémentaire à l’avenir.
« Nous espérons pouvoir continuer à fournir des services financiers essentiels en temps de besoin à nos clients en Ukraine et en Russie. La cryptomonnaie reste un outil humanitaire important. En particulier à une époque où de nombreuses personnes dans le monde ne peuvent plus compter sur les banques et les dépositaires traditionnels. »
Jesse Powell, PDG de l’exchange Kraken
Cette distribution de cryptos est la première initiative internationale de ce type de la part de Kraken. Elle représente des efforts pour aligner l’activité de la plateforme aux valeurs de la communauté crypto. En effet, tous les citoyens du monde devraient avoir accès à des services financiers !
« Cela inclut nos clients en Russie, qui essaient peut-être activement de protester contre le conflit en cours (…) Nous croyons que ce programme d’aide profite à la fois à notre entreprise et à nos clients. Nous veillons à ce qu’aucun ne soit privé de ses droits par les actions de ses représentants et de ses dirigeants. »
Jesse Powell, PDG de l’exchange Kraken
Les exchanges cryptos sur le champ de bataille
Après que Moscou ait lancé son offensive fin février, le gouvernement de Kiev a demandé aux exchanges de geler les comptes des utilisateurs russes. Cependant, les principales plateformes mondiales, dont Kraken et Binance, ont rejeté la demande d’imposer unilatéralement de telles restrictions à tous les utilisateurs venant de Russie. À l’époque, Powell a noté que ce n’était pas une option commerciale viable pour son entreprise.
Kraken souligne aussi sa volonté de répondre aux demandes des autorités des régions touchées et surveille de près la situation en Ukraine. Il a annoncé s’assurer qu’il respectait les sanctions applicables. L’annonce fournit également des informations détaillées sur la manière dont l’aide sera distribuée et les conditions d’éligibilité applicables.
Les responsables ukrainiens et les groupes de bénévoles cherchent activement à obtenir des fonds grâce aux dons. Les crypto-actifs collectés depuis le début du conflit sont utilisés pour financer à la fois les efforts de défense et résoudre les problèmes humanitaires.
Le premier exchange crypto au monde en termes de volume de transactions, Binance, soutient également les efforts humanitaires en Ukraine. La plateforme a annoncé un don de 10 millions de dollars pour le peuple ukrainien. De plus, la Binance Charity Foundation a donné 2,5 millions de dollars de cryptomonnaie à l’Unicef. Le but de la démarche était de répondre aux besoins des enfants et de soulager leurs familles.