Le point Macro Hebdo : Le marché sous tension ! Bitcoin chute, l’or solide

Sell the rumour, buy… the war ? – Le contexte mondial semble tendre les marchés financiers avec le conflit Russie-Ukraine. En l’espace d’une semaine, on est passé d’un retrait des troupes Russes à l’invasion dans le Donbass ordonné par Vladimir Poutine. Quelles sont les conséquences pour les marchés financiers ?

L’or est bouillant !

La semaine dernière, nous avions décrit deux niveaux importants pour l’or: 1877$ et 1916$ en clôture hebdomadaire. Le contexte joue en la faveur de l’or:

L'or dans une belle configuration en hebdomadaire
Cours de l’Or (GOLD) contre le dollar (1W)

Le momentum de l’or est intéressant. Les acheteurs ont la main sur celui-ci. La dernière étape sur le RSI est de dépasser 63,6.

De plus, l’or signe une nouvelle structure haussière en hebdomadaire avec un nouveau « W » grâce à cette clôture supérieure à 1877$. Le prochain niveau pour l’or est situé à 1916$. C’est le réel signal que l’on attend en terme de structure. On arrive en haut du range 1916$-1667$. On arrive aussi dans la zone de rechargement de short (retracement de Fibonacci 0,618-0,786). C’est une zone qui est souvent défendue par les vendeurs. On arrive donc sur une première résistance non négligeable.

L’or est à 10% d’un nouveau plus haut historique contre le dollar et le contexte macroéconomique pourrait le pousser plus haut. L’or est intéressant mais il approche d’une zone où il pourrait perdre un peu de sa force. L’or est un actif qui évolue dans des unités de temps longues, il faut savoir être patient et se placer au bon moment.

La bataille or vs Bitcoin : l’or pourrait ralentir ?

La paire Gold/BTCUSDT est dans un range. La sortie donnera la direction du marché:

La paire GOLD/BTCUSDT est dans un range en hebdomadaire.
Cours de l’or (GOLD) contre le Bitcoin (BTCUSDT)

L’or et le Bitcoin sont coincés dans un range hebdomadaire depuis mars 2021. Plus récemment, le cours se dirigeait vers le haut du range. Le cours est actuellement dans la zone de rechargement de short après avoir été rejeté une première fois. C’est une zone qui a fait résistance et qui pourrait de nouveau faire résistance. L’idéal pour les amateurs de cryptomonnaies et d’actifs dits risqués serait de marquer un double top en hebdomadaire sur cette paire. Ensuite, il faudra casser le bas du range.

Pour le moment la direction reste incertaine et les capitaux ne se dirigent pas dans une direction claire.

Le dollar index dans son range

Le dollar index (DXY) a réintégré son range comme dit dans l’édition de la semaine dernière. La divergence sur le momentum RSI fait son effet. Une divergence n’annonce pas une chute de l’actif mais un range pour ensuite prendre une direction plus claire. Soit une pause des acheteurs avant un nouvel élan haussier, soit la fin de la dynamique haussière qui a débuté en mai 2021.

Le Bitcoin est friand d’un dollar index fragile, il serait bon pour les actifs risqués que le DXY marque un top dans les semaines à venir.

Les marchés US saignent, plus bas trouvé ?

Sur Twitter, Nicolas Chéron (analyste), relève une information intéressante:

Réaction des marchés après invasion source: Twitter

Le marché n’aime pas les incertitudes. Il a tendance à pricer jusqu’à l’arrivée de la nouvelle. Une phrase très connue dans les marchés financiers est: « buy the rumour sell the news ». Cela fait plusieurs semaines que le marché baisse suite au conflit d’ordre géopolitique. Le marché était-il en train de réagir et d’anticiper une probable invasion de la Russie en Ukraine? C’est en tout cas l’avis de certains spécialistes comme Nicolas Chéron.

Ces données, bien qu’intéressantes, sont à relativiser. Il faut savoir gérer son risque. Les actions US arrivent sur des zones clés, les acheteurs doivent à tout prix se réveiller.

Le S&P 500 sur support !

La semaine dernière nous parlions d’un retour probable sur support après un échec en zone de rechargement de short. Le S&P 500 est proche d’une zone qui a servi de rebond plusieurs fois. Il ne faudrait pas passer en dessous de celle-ci:

Le S&P 500 arrive sur support.
Cours du S&P 500 (1D)

Les acheteurs ont défendu le support à 4300$ depuis juillet 2021. Plus un support (ou une résistance) est testé et plus il a de chances de céder. C’est maintenant la quatrième fois que le support est testé. Le prochain support se trouve à environ 4050$. Les acheteurs doivent se montrer maintenant pour éviter de perdre cette zone importante en journalier. Tant que le cours reste en dessous de 4600$ en journalier, le S&P 500 restera fragile.

Le momentum RSI est clairement en faveur des vendeurs. Le RSI est bloqué sous la trendline baissière amorcée début novembre 2021. Il faudra la casser et structurer derrière la trendline pour voir une baisse de la force vendeuse.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Les actions liées aux cryptomonnaies arrivent elles aussi sur une zone importante à conserver :

Coinbase doit trouver un support à 163$.
Cours de l’action Coinbase contre le dollar (1D)

Coinbase a cassé son support en journalier (marron). La semaine dernière, le cours est revenu tester l’ancien support devenu résistance et s’est fait rejeter. Pour Coinbase, il faut absolument s’appuyer sur le dernier plus bas à 163$. La trendline baissière a bien retenu le cours par deux fois mais il faut de la structure haussière derrière cette trendline pour retrouver une dynamique haussière. Il faudra désormais franchir 217,5$ pour retrouver une dynamique haussière en journalier sur l’action Coinbase.

Le momentum RSI montre peu de force pour les acheteurs. La force des acheteurs est faible et dessine même un « M » signe de momentum baissier. Un retour à 163$ ne serait pas impossible afin de tenter un retournement de tendance en journalier.

Les actions Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain qui tentent de changer la tendance en journalier.
Cours de Marathon Digital Holdings (MARA) et Riot Blockchain (RIOT) contre le dollar (1D)

Marathon Digital s’en sort mieux que Riot Blockchain. En effet, MARA a réussi à conserver son support (marron). Il va de nouveau devoir le défendre dans les jours à venir. Pour retrouver une dynamique haussière, le cours devra clôturer au-dessus de 31,5$. Si le support ne tient pas, le prochain support se trouve à 16,5$.

L’action Riot Blockchain, elle, est passée sous le support qui est maintenant une résistance. On le voit, la résistance (marron) a joué son rôle en rejetant le cours par deux fois en deux semaines. Il faut conserver 13$ pour l’action RIOT. Ensuite, il faudra que les acheteurs arrivent à faire clôturer le cours au-dessus de 21$. Ceci permettrait de retrouver une dynamique haussière en journalier. Si les vendeurs arrivent à casser le plus bas (orange) le prochain support est à environ 11$.

Les cryptomonnaies font partie des actifs risqués dans les marchés financiers. Pour retrouver un flux acheteur, il faut que les actions US défendent les zones énoncées au-dessus. Le Bitcoin a besoin d’un environnement risk on pour qu’il puisse s’exprimer au mieux. En parallèle, il faudra que les actifs risk off comme le dollar et l’or soient délaissés par les acteurs. Ceci n’est pas le cas pour le moment.

Bitcoin est en train de souffrir dans un environnement macroéconomique qui n’est pas favorable aux actifs considérés comme risqués. Les actifs à risques souffrent mais cette semaine pourrait être très importante. Les incertitudes sont levées, Vladimir Poutine a décidé de déployer ses forces dans la région du Donbass. Le marché est-il prêt à repartir à la hausse ? Il faudra conserver les niveaux évoqués dans l’article pour que le marché puisse souffler.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.