Bitcoin, le million de nouvelles adresses qui pourrait tout changer

Petits poissons vs baleinesL’analyse de la structure des marchés permet-elle de rallumer l’espoir d’un bitcoin (BTC) à six chiffres ou donne-t-elle au mieux les illusions d’un report de ce rendez-vous manqué fin 2021 ?

1 million de nouvelles adresses Bitcoin : entrée massive d’investisseurs de détail

Bitcoin semble bien parti pour terminer l’année 2021 nettement en-dessous des 50 000 $, après avoir échoué à briser la résistance des 52 000 $ lors d’un début de reprise haussière qui semble finalement s’être transformé en bull trap. Certains traders et investisseurs continuent cependant de croire à un dernier rallye haussier durant ce cycle, avant que les marchés n’entrent dans une phase baissière sur une période relativement longue.

Cet espoir se fonde-t-il sur des données crédibles autres que les analystes chartistes réalisées par TechDev ? Ce dernier compare les fluctuations et les indicateurs actuels du bitcoin avec des données historiques, et défend des prévisions optimistes suscitant des polémiques.

Les données de Glassnode pourraient soutenir ces thèses haussières. Elles révèlent en effet la création de 913 000 nouvelles adresses BTC de novembre à début décembre 2021. Ces nouveaux entrants sont-ils uniquement dus à un engouement passager après que bitcoin ait atteint un nouveau sommet historique en novembre 2021, ou cette tendance haussière est-elle structurelle ?

Règne structurel des investisseurs de détail et domination conjoncturelle des baleines ?

L’analyste on-chain connu sous le pseudo On-Chain College a partagé dans son tweet du 29 décembre 2021, un graphique montrant une augmentation du nombre d’adresses BTC avec un solde non nul, passant de 30 millions en juin 2020 à 40 millions en décembre 2021. Cette observation sur une échelle de temps plus large tend à confirmer une hausse structurelle de l’intérêt porté par les investisseurs de détail à bitcoin.

Hausse structurelle des portefeuilles BTC avec un solde non nul ?

L’analyste chez Blockware, William Clemente, ne partage cependant pas cette idée. Il met en avant quatre graphiques de Glassnode dans son tweet du 29 décembre 2021, pour démontrer que « l’intérêt des particuliers pour le bitcoin a pratiquement disparu depuis le printemps ». Il ajoute que les gros portefeuilles « mènent la danse maintenant ».

Mais quel est l’intérêt d’une augmentation de l’adoption de bitcoin par les investisseurs de détail ? Le graphique partagé par On-Chain College montre une diminution du nombre de portefeuilles BTC avec un solde non nul, de mai à juillet 2021. Le prix du bitcoin a connu une tendance baissière durant cette période. Faut-il forcément en déduire une corrélation ?

Ces données fournissent un aperçu de la structure des marchés durant une période donnée. Les interprétations doivent être prudentes, et toutes certitudes peuvent être encore plus dangereuses que les doutes. Les investisseurs de détail pourraient effectivement entrer massivement sur les marchés et mener bitcoin aux 100 000 $ en 2022. Mais même si cette prévision se réalisait, le rallye haussier pourrait après une analyse à froid, une fois l’engouement passé, être dû en réalité à d’autres facteurs.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.