Hebdo Crypto #170 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 08/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Le CEO de la Fondation EOS pointe du doigt Block.one comme étant à l’origine de l’échec du projet. Celui-ci en a profité pour annoncer 4 axes de développement pour rectifier les problèmes d’EOS.

Kraken est au coeur de la tourmente après ne pas avoir ajouté Shiba Inu. Pourtant, la plateforme avait annoncé le listing du jeton si une de ses publications atteignait 2 000 likes.

Le DEX Osmosis, hébergé sur Cosmos, veut lutter contre le front running. Pour ce faire, le protocole envisage d’anonymiser l’ensemble des transactions afin qu’elles ne puissent pas être exploitées par les front runners.

La Chine continue la promotion de son crypto-yuan. Depuis son lancement, plus de 140 millions de wallets ont été créés. En pratique, cela représente environ 10 % de la population chinoise.

Arrow Glacier, le prochain hard fork d’Ethereum, est prévu pour le 8 décembre. Cette nouvelle mise à jour introduira un report de la bombe de difficulté.

Avalanche est l’une des blockchains profitant de l’engouement autour de la DeFi. Revenons en vidéo sur les propositions de ce projet.

Les 5 métriques de la semaine

3 trillions de dollars, c’est la capitalisation atteinte par l’ensemble du marché crypto. Ce nouveau record survient après une hausse du cours de Bitcoin, qui a atteint un nouvel ATH à presque 69 000 dollars.

Coingecko commémorant le 3éme trillion du market cap crypto
Publication de CoinGecko – Source : Twitter

55 millions de dollars, c’est le montant dérobé lors d’une attaque visant le protocole DeFi bZx. À ce jour, le protocole a été victime de 3 attaques depuis le début de l’année 2020, entrainant un total de 63 millions de dollars de pertes.

10 milliards de dollars, c’est le volume total enregistré par la plateforme OpenSea depuis son lancement. En quelques mois, elle a su devenir la plateforme incontournable du marché des NFT.

1,4 million de dollars, c’est le montant emprunté par un internaute, en mettant en contrepartie un NFT en tant que collatéral. De plus en plus de protocoles DeFi proposent la collatéralisation des NFT pour effectuer des prêts.

Le 29 octobre dernier, la plateforme a enregistré un nouveau record avec un prêt d'1,42 million de dollars contracté en collatéralisant un NFT. Le prêt a été contracté en DAI et présente un terme de 30 jours à un taux d'intérêt de 9,69 %.
Publication de NFTfi – Source : Twitter

250 000 dollars, c’est le montant dépensé par TungstenDAO pour acheter un NFT donnant un accès exclusif à un cube de 907 kg de tungstène.

>> Jusqu’à 100 € offerts à l’inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Beniamin Mincu, CEO d’Elrond, avec son annonce du déploiement du stablecoin USDC sur la blockchain Elrond.

Publication Twitter Beniamin Mincu - déploiement du stablecoin USDC sur la blockchain Elrond
Publication de Beniamin Mincu – Source : Twitter

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.