Des ETP crypto Solana (SOL) et Polkadot (DOT) débarquent à la Bourse de Paris
L’innovation du côté de l’Hexagone – Depuis la fin de l’année 2020, les investisseurs institutionnels prennent de plus en plus de place dans l’écosystème crypto. Les entreprises spécialisées créant des produits qui leur sont destinés deviennent alors de plus en plus nombreuses.
Solana et Polkadot à la bourse de Paris
21Shares est une entreprise qui propose divers ETP, allant des plus classiques, comme Bitcoin ou Ethereum, aux plus complexes, comme l’indice HODL, qui réplique les résultats d’un panier de 5 cryptomonnaies.
Le 21 septembre, l’entreprise a annoncé le lancement de 2 nouveaux ETP, venant rejoindre la liste de maintenant 15 ETP proposés par l’entreprise. Au total, 21Shares gère plus de 1,8 milliard de dollars à travers ces divers produits.
L’entreprise vient de lancer l’indice ASOL, qui réplique la valeur de Solana (SOL), et l’indice ADOT, qui réplique la valeur de Polkadot (DOT). Les 2 indices disposent de 2,5 % de frais d’entrée. Les 2 produits financiers ont été listés en dollar et en euro auprès de la bourse Euronext de Paris et Amsterdam.
« Nous sommes ravis de la cotation de Solana et de Polkadot en euro et en USD sur Euronext Paris et Amsterdam. C’est une étape importante dans notre mission de construire des ponts simples dans le monde de la crypto et de fournir aux investisseurs un accès à la première bourse française et néerlandaise. Nous prévoyons de lancer d’autres nouveaux produits passionnants et de poursuivre les cotations plus tard dans l’année. »
Hany Rashwan, co-fondateur de 21Shares
Point intéressant : l’indice ASOL propose un rendement supplémentaire obtenu via le staking.
« L’ETP ASOL fournit un rendement supplémentaire grâce aux récompenses de staking en validant les transactions sur la blockchain Solana. »
Annonce de 21Shares
ETP : quèsaco ?
De nombreux investisseurs institutionnels souhaitent s’exposer aux marchés cryptos. Néanmoins, la multiplication des régulations ainsi que la difficulté à acheter et stocker les cryptomonnaies les poussent, la plupart du temps, à investir dans des produits dérivés, comme les ETF ou les ETP.
Un ETP (exchange traded product) est un indice boursier qui réplique la valeur d’un actif sous-jacent – dans notre cas, le SOL et le DOT.
Dans le cas de l’offre de 21Shares, 100 % des actifs sous-jacents sont détenus par l’entreprise dans un cold wallet.
Les ETP sont un outil parfait permettant de s’exposer à un marché, de s’assurer que l’entreprise détient effectivement l’actif sous-jacent, tout en gardant la flexibilité intrinsèque aux actions.
L’ajout de Solana et de Polkadot, ayant tous deux un écosystème DeFi grandissant, n’est pas un hasard. En effet, depuis fin 2020, la DeFi semble être devenue une affaire d’institutionnels. Au second semestre de 2021, les investisseurs institutionnels représentaient ainsi 60 % des transactions DeFi.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).