Posséder du Bitcoin et garantir son avenir – La compagnie d’assurance auto Metromile dévoile ses réserves
Bitcoin (BTC) assure – La compagnie d’assurance Metromile révèle avoir acheté pour 1 million de dollars de Bitcoins en juin 2021. La société n’alloue cependant qu’une infime part de ses fonds disponibles dans ses investissements en Bitcoin, alors même qu’elle souhaite intégrer ce dernier dans ses offres.
Metromile roule sur quelques Bitcoins
La compagnie d’assurance Metromile indique dans un dépôt du 10 août 2021 auprès de la SEC, qu’elle a acheté 1 million de dollars de Bitcoins en juin 2021. Ce montant représente 10 % des fonds que la société avait précédemment déclaré vouloir investir dans Bitcoin. Metromile est une plateforme d’assurance numérique et un assureur automobile payant au kilomètre, basée à San Francisco et coté au Nasdaq.
Elle a également déclaré avoir enregistré 100 000 $ de pertes de valeur sur ses bitcoins. Au 30 juin 2021, Metromile détenait 25,6 BTC d’une valeur de 900 000 $ au cours de l’époque.
La société indique dans son rapport financier du 2ᵉ trimestre de 2021, qu’elle disposait de 202,6 millions de dollars en trésorerie et en équivalents de trésorerie. Son investissement en BTC représente de fait environ 0,5 % des fonds disponibles. Ce taux est relativement faible, comparé aux investissements des particuliers qui allouent le plus souvent 1 % à 3 % de leur actif net à Bitcoin. C’est par exemple le cas de l’homme d’affaires canadien, Kevin O’Leary, qui a annoncé le 1er mars 2021 vouloir allouer 3 % de son portefeuille à Bitcoin.
Metromile et Axa : Bitcoin comme couverture
Mai 2021, Metromile annonce vouloir acquérir 10 millions de dollars supplémentaires, durant le 2ᵉ trimestre afin d’insérer le roi des cryptomonnaies dans son offre. La startup américaine souhaite « offrir aux assurés la possibilité de payer une assurance et de recevoir le paiement des réclamations assurées éligibles et approuvées en Bitcoins ou en dollars ».
Metromile veut ainsi emprunter le même chemin qu’Axa, dont la branche suisse accepte Bitcoin depuis le mois d’avril 2021. Les clients de la compagnie peuvent payer leurs factures directement à partir de leur wallet BTC.
L’entrée de Bitcoin dans les bilans des entreprises de la finance traditionnelle, comme les vieux gestionnaires de fonds ou encore les assurances, se banalisent au fil des mois. Bitcoin devient de plus en plus l’actif incontournable à acquérir pour se protéger de l’inflation, mais sert également de moyen de paiement pour les compagnies d’assurance comme Metromile. La nouvelle finance a également des vues sur le secteur de l’assurance, comme Coinbase qui veut créer une filiale pour couvrir les risques de l’exchange.