Le bon plan pour amasser les dollars ? Avec SundaeSwap et son SUNDAE, Cardano cuisine la DeFi
Cardano a faim de Sundae – Si vous n’avez pas eu une indigestion de finance décentralisée (DeFi) après SushiSwap, PancakeSwap et autre BurgerSwap, voici un petit dernier qui devrait apporter pas mal de nouveautés prometteuses : SundaeSwap. Outre le fait qu’elle soit la première du genre sur la blockchain Cardano (ADA), cette nouvelle crypto-bourse de type AMM va lancer son token SUNDAE via une très originale « ISO ».
Après les ICO et IEO, voici une ISO !
Depuis sa dernière mise à jour, le réseau Cardano peut désormais commencer à accueillir d’autres tokens que son ADA natif, ainsi que les smart contracts permettant la mise en place de toutes sortes d’applications décentralisées (dApps).
Parmi les projets à voir le jour pour exploiter ces nouvelles possibilités se trouve SundaeSwap, une bourse d’échange décentralisée (DEX) basée sur les pools de liquidités, ou AMM (pour automated market maker).
Ses équipes viennent à la fois de finaliser le site internet du projet (sundaeswap.finance), ainsi que son whitepaper, sa roadmap, mais aussi son fameux mode d’émission de tokens d’un nouveau genre : une ISO, pour initial stake pool offering.
L’ISO, ou comment obtenir des SUNDAE gratuitement
Cette méthode de financement innovante profite du consensus par preuve d’enjeu (PoS) du réseau Cardano et sera ouverte à tous les possesseurs d’ADA.
Les utilisateurs qui veulent des tokens SUNDAE (natif à cette crypto-bourse) pourront mettre en jeu (verrouiller temporairement) leurs ADA dans un staking pool qui sera spécialement créé à l’occasion de cette ISO.
Ainsi, au lieu de toucher les récompenses classiques de staking en ADA, les utilisateurs participants toucheront des SUNDAE à la place, distribués par SundaeSwap qui, de son côté, conservera uniquement ces ADA issus des récompenses de staking pour son financement.
En effet, à la fin de la période de l’ISO (de 3 époques Cardano, soit environ 15 jours), les participants pourront débloquer et récupérer leur ADA mis en jeu, exactement comme ils peuvent le faire avec le staking classique de base sur Cardano. Ils peuvent même le faire avant techniquement, mais ne toucheront alors pas de récompenses.
La récompense en SUNDAE sera bien évidemment proportionnelle à la quantité d’ADA mise en jeu par l’utilisateur. Le minimum à mettre en jeu correspond au minimum d’ADA nécessaire pour les déléguer à un staking pool classique, à savoir 10 ADA (soit entre 17 et 18 dollars au moment d’écrire ces lignes).
Malheureusement retardée pour des raisons juridiques et un réel souci de conformité réglementaire de l’équipe – mais qui se sont du coup révélés de véritables freins à l’innovation -, l’ISO de SundaeSwap devrait tout de même avoir lieu durant ce troisième trimestre 2021.
En tout cas, l’on peut saluer cette initiative innovante dans le domaine des émissions de tokens. Les participants à cette ISO profiteront à fond des nouvelles capacités d’un réseau en vrai PoS (non en DPoS, comme EOS ou la Binance Smart Chain, par exemple).