Theta fait une entrée fracassante dans le Top 10 du marché crypto
Une progression qui force l’admiration – Theta a considérablement progressé dans le classement de la capitalisation boursière au cours des 2 derniers mois, atteignant aujourd’hui la 10ème place de Coin Market Cap. Cette croissance s’explique par un concept innovant et par une constante évolution du projet.
Un projet P2P basé sur le streaming
Le projet Theta a été lancé en mars 2019, avec son réseau peer-to-peer décentralisé, qui permet aux utilisateurs de partager leur bande passante. S’agissant d’une initiative pensée depuis 2018, l’entreprise a réussir à lever environ 20 millions de dollars via une vente de jetons privés. Son CEO et fondateur, Mitch Liu, a une vaste expérience dans les secteurs du streaming vidéo et des jeux. Les jetons ont été déclinés sous le standard ERC-20 sur le réseau Ethereum et sont utilisés pour diverses opérations.
Aujourd’hui, les téléspectateurs du réseau partagent du contenu avec d’autres, car ils peuvent gagner plus de jetons en contrepartie. Des airdrops se produisent régulièrement sur les réseaux et récompensent les utilisateurs pour avoir accompli différentes tâches.
Theta est, comme les autres réseaux, une blockchain open source et les détenteurs de jetons peuvent prendre part à sa gouvernance. Les développeurs peuvent aussi créer des applications, en se basant sur le protocole THETA.
Mainet 3.0 : un changement radical
Annoncée pour la première fois en décembre 2020, l’équipe de Theta a récemment confirmé que le 21 avril serait la date de lancement du Mainet 3.0.
Le Mainet 3.0 apportera 2 innovations supplémentaires. La première est la tokénisation de la bande passante. Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure de staker leurs TFUEL (le token secondaire de THETA) dans un nœud du réseau pour en gagner davantage.
L’idée est d’encourager la croissance des nœuds pour augmenter la capacité du réseau et améliorer la qualité de la vidéo. La mise minimale est de 10 000 TFUEL, ce qui explique probablement pourquoi le jeton a connu une flambée des prix en tandem avec Theta. Pour l’instant, aucun détail sur la récompense de staking n’est connu.
« Nous pensons que l’uptime mining et la proof-of-relay sont des mécanismes d’incitation efficaces pour stimuler l’empreinte du réseau périphérique afin de répondre aux besoins des principales plateformes vidéo. »
Enfin, cette mise à jour du réseau principal introduira un mécanisme de « burning » pour contrer l’inflation du TFUEL.
La progression de Theta est donc justifiée par de nombreux projets qui incitent les investisseurs à acquérir du THETA et du FUEL. A termes, la capitalisation du THETA pourrait bien croître davantage même si le projet peut déjà se vanter d’avoir produit au moins un millionaire en un temp record !