Parier ses économies dans une pyramide de Ponzi à 100 M$ : le cauchemar de ces particuliers ne fait que commencer

Un autre malfrat qui rafle un pactole – Le fonds d’investissement crypto frauduleux Virgil Capital est poursuivi par la SEC. Celui-ci arnaquait des investisseurs particuliers depuis plusieurs années.

Ponzi : une recette qui n’a pas marché cette fois

La nouvelle est tombée dans la journée du lundi 18 décembre, via une publication officielle émise par la SEC.

Les gendarmes financiers américains ont déposé une action d’urgence à l’encontre du fonds d’investissement Virgil Capital et les firmes associées.

Selon la plainte, le fondateur Stefan Qin est accusé d’avoir émis de fausses déclarations et des stratégies frauduleuses sur les actifs détenus par les entreprises et leur situation financière.

Dans les faits, Stefan Qin a induit les investisseurs en erreur en affirmant que leur argent était utilisé par un algorithme de trading crypto, alors qu’en réalité ce dernier utilisait le produit à des fins personnelles et pour d’autres investissements à haut risque.

« Qin aurait fait de fausses promesses pour attirer les investisseurs et aurait ensuite continué sa tromperie pour dissimuler son abus de fonds des investisseurs. »

Kristina Littman, Cheffe de l’unité Cybernétique de la SEC

Certains investisseurs du fonds ont eu la puce à l’oreille lorsqu’ils ont demandé de retirer leur argent. En effet, Virgil Capital leur a annoncé que les fonds seraient transférés vers un autre fonds, VQR Multistrategy Fund, également contrôlé par Qin. Cependant, rien n’a été fait. Aucun fonds n’a été déplacé et les demandes de retrait n’ont jamais eu de suite.

Voilà un Ponzi de plus qui s’effondre dans l’écosystème crypto. Espérons, pour les investisseurs, que la SEC arrive à saisir les fonds et à les leur restituer.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.