Bitcoin : les recherches Google et Yahoo chutent en 2019

Une année se termine et, avant qu’une autre ne commence, il est intéressant de faire des bilans sur cette année écoulée dans la cryptosphère. Sur les moteurs de recherches, que ce soit Google ou Yahoo, les résultats ne sont pas fameux pour Bitcoin et le cortège des autres cryptomonnaies.

Loin de la hype de 2017, mais sorti du trou ?

Cette année 2019 sera pour les cryptos comme une variante du verre à moitié plein ou à moitié vide : tout sera une question de point de vue de chacun. Même si l’on est encore bien loin de connaître à nouveau l’euphorie du bull run de 2017, la morosité et le bas de marché de 2018 sont restés derrière nous en 2019. Pour autant, nous resterons bien sur une année pour le moins mitigée, un « entre deux » dirons-nous.

Le site Bitcoin.com fait toutefois le constat que les recherches pour les termes « bitcoin » et « cryptocurrency » (le mot anglais pour « cryptomonnaie« ) ont significativement diminué.

Sur Google Trends, le pic de recherches pour ces deux termes a été atteint en décembre 2017, un mois qui a vu le prix de Bitcoin (BTC) frôler brièvement les 20 000 dollars.

Intensité de la recherche du mot « bitcoin » ces cinq dernières années – Source : Google Trends

Sans Libra, le calme plat ?

On notera toutefois qu’en 2019, selon le moteur de recherche considéré, les résultats et la supposée tendance de fonds pourraient sembler différer.

Dans le cas de Google, lesdites recherches semblent légèrement en hausse par rapport à 2018, avec quelques petits pics ponctuels de recherche. Citons par exemple celui de juin 2019, très certainement dû au séisme médiatique de l’annonce de la Libra de Facebook, et dont le whitepaper avait alors été présenté.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’utiliser Google pour se faire une idée de la popularité de Bitcoin peut parfois tout de même être hasardeux : souvenons-nous de l’étrange pic de recherche associé à Bitcoin entre le 29 et le 31 août 2019, où les précédents records de la bulle 2017 avaient été ponctuellement battus. Certains avaient alors évoqué de possibles « manipulations » des algorithmes de l’ogre californien de la recherche mondiale, dans le but d’agir sur les cours du Bitcoin.

Du côté du moteur de recherche Yahoo Search, et contrairement à Google, le constat semble même moins bon en 2019 que l’année précédente. En effet, les recherches pour « bitcoin » auraient diminué de 65 % par rapport à 2018, alors que celles sur le mot « cryptocurrency » se seraient écroulées de 84%.

Cette baisse d’intérêt est sans doute en bonne partie liée au fait que cette année 2019 a été relativement calme (en apparence) du point de vue du public, Libra faisant figure d’exception. L’avenir nous dira si les prochaines annonces majeures sur les monnaies numériques de banques centrales (CBDC), ou les avancées propres à Bitcoin et aux cryptomonnaies, relanceront cet intérêt du public à  découvrir cet univers si unique et révolutionnaire.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.