Poloniex rachète l’échange décentralisé de TRON
Poloniex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée. Cette dernière vient d’annoncer le rachat de TRXMarket, l’exchange décentralisé opérant sur la blockchain TRON.
Poloni DEX
L’annonce du rachat est tombée mercredi 27 novembre sur le blog officiel de Poloniex, puis relayée par le compte Twitter du CEO de Tron, Justin Sun.
The largest decentralized exchange based on #TRON network, #TRXMarket was acquired by @Poloniex. https://t.co/qYGzyiBUAI
— H.E. Justin Sun 孙宇晨 (@justinsuntron) November 29, 2019
La plateforme TRXMarket fait partie depuis longtemps du top 10 des dApps TRON en termes de volume avec 30 millions de dollars échangés au cours des 7 derniers jours. Dorénavant, la plateforme opérera sous la tutelle de Poloniex et sera renommée : Poloni DEX.
Ce rachat fait probablement partie d’une stratégie de la part de Poloniex, visant à satisfaire les utilisateurs qui souhaitent utiliser des services décentralisés et de ce fait rester maîtres de leurs clés privées.
Poloniex n’est d’ailleurs pas le premier exchange centralisé à proposer ce type de service. En effet, en mars dernier, Binance annonçait la sortie de son exchange décentralisé hébergé sur sa propre blockchain.
Rachat d’une plateforme décentralisée ?
Cité lors de la publication, Justin Sun a exprimé son enthousiasme concernant le rachat :
« Je suis très heureux de constater que notre partenaire stratégique Poloniex a acquis avec succès TRXMarket, le premier DEX de la communauté TRON. Cette acquisition représente beaucoup pour l’écosystème TRON. Il ne s’agit pas seulement d’une initiative visant à étendre l’écosystème DeFi, mais aussi d’un point de départ pour que TRON soit reconnu par des plateformes d’échange de premier plan à l’échelle mondiale. », Justin SUN.
Cependant, ce rachat laisse perplexe de nombreux internautes. C’est le cas de Mati Greenspan, analyste de marché pour eToro, qui a taclé Justin Sun en lui demandant comment était-il possible de racheter une entité décentralisée.
How exactly does one acquire a decentralized exchange? https://t.co/elH0z9hKqt
— Mati Greenspan (@MatiGreenspan) November 29, 2019
Par ce rachat, Poloniex augmente ses parts de marché en diversifiant ses services. L’avenir nous dira si ce rachat par une entité centralisée ébranlera la confiance des utilisateurs du TRXMarket.
Lire aussi : Poloniex lance une application mobile !