Les Etats-Unis sanctionnent une banque russe pour son soutien au Petro du Venezuela
Alors que la Russie expliquait récemment qu’elle songeait à une cryptomonnaie basée sur le pétrole pour s’émanciper du pétrodollar américain, le département du trésor américain vient de la sanctionner pour son soutien au Petro du Venezuela.
Dans un communiqué de presse en date de ce lundi 11 mars, le département américain du Trésor a sanctionné la Evrofinance Mosnarbank, basée à Moscou, pour son soutien au régime vénézuélien de Nicolas Maduro dans le développement du Petro.
https://twitter.com/USTreasury/status/1105114124546129921
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor US fait ainsi une fois de plus la démonstration de l’extraterritorialité des sanctions américaines, en punissant une banque étrangère intervenant dans un pays étranger.
« Lorsque (…) Petro a été lancé en 2018, Evrofinance est devenue la principale institution financière internationale prête à financer le Petro. Les premiers investisseurs dans le Petro ont été invités à acheter la cryptomonnaie en transférant des fonds sur un compte du gouvernement vénézuélien chez Evrofinance. L’implication d’Evrofinance dans le Petro a démontré l’espoir de Maduro que le Petro permettrait au Venezuela de contourner les sanctions financières américaines », extrait du communiqué de presse du Trésor US
Tous les biens et les avoirs de Evrofinance aux États-Unis sont gelés, en conséquence de cette sanction.
La banque russe a de son côté répondu à la punition américaine en expliquant que :
« la banque continue à fonctionner de manière stable. La banque accomplit et continuera d’accomplir toutes ses obligations envers ses clients et partenaires ».