Le Top 10 des influenceurs cryptos de CoinDesk fait polémique

Quand on parle influenceurs de la cryptosphère, on pense surtout à des dirigeants de projets de cryptomonnaies comme Vitalik Buterin pour Ethereum (ETH) ou Charlie Lee pour Litecoin (LTC), ou à des milliardaires ayant une réelle influence dans le secteur comme les frères Winklevoss ou le plus sulfureux John McAfee. Mais aucun d’entre eux n’est dans le Top 10 assez insolite de CoinDesk.

Des influenceurs présentés façon cartes à collectionner

Pour le côté amusant, ce top des influenceurs cryptos selon CoinDesk est présenté sous le format de carte à collectionner, façon CryptoKitties. Ces cartes sont même vendues comme non fongibles tokens (NFT), à savoir qu’elles ont chacune un numéro de série unique.

Cartes du Top 10 influenceurs de CoinDesk

Ce Top 10 assez controversé est le suivant :

  • Nouriel Roubini, économiste américain et farouche anti-cryptos, nous avions rédigé un article sur celui qui avait été surnommé « Dr Doom » pour sa volonté d’anéantissement de la cryptosphère ;
  • Tom Jessop, ancien directeur général de Goldman Sachs ;
  • Brenna Sparks, star de films pour adultes et évangéliste crypto ;
  • Jeremy Allaire, cofondateur et CEO de Circle;
  • Glen Weyl, co-auteur du livre Radical Markets ;
  • Jed McCaleb, cofondateur et CTO de org ;
  • Hester Peirce, la seule des commissaires de la Securities and Exchange Commission (SEC) à être ouvertement favorable à un ETF Bitcoin ;
  • Changpeng Zhao, alias « CZ » cofondateur et CEO de l’exchange Binance ;
  • Elizabeth Stark, CEO de Lightning Labs, une équipe de développement du Lightning Network ;
  • La « XRP Army », qui, parmi les communautés « pro bidule » est bien connue pour sa virulence (notamment quand on associe les mots XRP et Ripple), son score de « combativité » est d’ailleurs le plus élevé de toutes ces cartes !

https://twitter.com/williammahan50/status/1080066780981129216

Début de polémique sur ce Top influenceurs

Le choix des influenceurs est assez discuté et débattu à travers le net. Certains internautes ne trouvant pas quelques-uns de ces influenceurs très connus, et en sont même venus à se demander si ce n’était pas une campagne de promotions payantes.

Face à la polémique naissante, CoinDesk a répondu que le but de ces cartes était de populariser le concept de NFT, le produit des ventes de ces cartes devant aller à l’association caritative au choix de l’influenceur. En tout cas, elles font effectivement le buzz !

ERC-721
Lire à ce sujet l’excellent article de Renaud (cliquez sur l’image)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.