McAfee cité dans une affaire de pump and dump boursier

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Surprise : n.f., état de quelqu’un qui est frappé par quelque chose d’inattendu – John McAfee n’en finit plus d’alimenter la partie people des crypto-news. Après ses dernières frasques en date en lien avec le brainwallet Bitfi, voilà que le nom du roi du crypto-pump est cité dans une affaire de manipulation de cours d’actions.

[arve model=”gif” url=”https://journalducoin.com/app/uploads/2018/10/vidéo-unbelievable-golden-globes.mp4″ align=”center” promote_link=”no” autoplay=”yes” maxwidth=”480″ controlslist=”nodownload” controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Simple comme bonjour

C’est donc dans les documents d’un recours collectif déposé auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américain, que l’on retrouve ce cher McAfee. Mais que reproche-t-on à John McAfee cette fois-ci ?

En substance, des actionnaires ont initié une procédure auprès de la SEC pour faire reconnaître qu’ils auraient été trompés lors de leurs investissements par la société MGT Capital, avec des prix à l’achat manipulés pour les pousser à la hausse. Cette société, initialement simplement une société d’investissement, s’était démarquée courant 2016 en commençant à se diversifier dans le minage de Bitcoin puis d’Ethereum. Cette diversification s’est alors faite par le biais de réelles fermes de minage, installées à Washington. A cette époque, John McAfee était à sa tête, en qualité de CEO. Il à noter néanmoins qu’il a quitté ce poste en août 2017.

Get Rich Quick Meme


Les investisseurs s’estimant lésés ont donc lancé une procédure en justice, alors même que la SEC menait déjà une investigation plus privée sur le cas MGT Capital depuis le mois de septembre 2018. La plainte mentionne que les dirigeants poursuivis dans cette affaire auraient trouvé tout leur intérêt dans leur hypothétique manœuvre : se partager près de 27 millions de dollars indûment perçus, le record de rapidité s’étant étendu sur deux semaines au cours desquelles ils auraient pu accumuler près de 9,4 millions de dollars.

Pump my ride

McAfee se retrouve lié à cette affaire car son nom à l’aura sulfureuse aurait été utilisé pour partie pour pousser les prix à la hausse.

On se rappelle sans mal de sa période “Coin of the Day”, où il promouvait un shitcoin par jour, entraînant des mouvements de prix surréalistes.

https://twitter.com/bitcoinization/status/944207787311157248?s=20

Un porte-parole de la société MGT s’est limité à dire que la société n’avait rien à se reprocher et qu’elle ressortirait blanche comme neige de ces tribulations juridiques. Cette affaire permet tout de même d’observer que le fait qu’un marché soit régulé ne l’immunise pas contre la manipulation.

Sources : SCRIBD ; CCN ; FinanceMagnates || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour