Taobao interdit les Cryptokitties & les services pour les ICO

Taobao est peu connu en occident, pourtant, c’est un mastodonte chinois faisant partie du groupe Alibaba. Ils ont mis à jour hier la liste des produits interdits et ils ont ajouté « les animaux de compagnie numériques » et les services liés aux ICOs.

Taobao est massivement utilisé en Chine où particuliers comme professionnels peuvent proposer des biens et services sur la plateforme. Selon Wikipédia, le site comptait fin 2010 plus de 800 millions de produits et plus de 370 millions d’utilisateurs. Alexa Rank le classe 10e dans le monde, et 3e en Chine où vient plus de 90% de son trafic.

Taobao interdisait déjà la vente de monnaies numériques, les tutoriels expliquant comment miner et les mineurs (RIGs, ASICs, etc.). Il suffit d’ailleurs de taper ASIC dans le moteur de recherche de Taobao pour s’en convaincre. Les porteurs de projets utilisaient souvent Taobao pour faire écrire leur whitepaper, et cela sera désormais interdit.

En plus des services commerciaux destinés à aider les porteurs de projets à réaliser leur ICO, le nouveau règlement interdit la vente des célèbres chats numériques, les cryptokitties :

« produits ayant les mêmes propriétés techniques et les mêmes mécanismes de génération que les cryptomonnaies, tels que les animaux de compagnie numériques générés sur la base de la technologie blockchain » extrait du communiqué de presse de Taobao

L’interdiction entrera en vigueur le 17 avril.

Extrait du communiqué de presse. Google translate is your friend !

Sources : Coindesk || image from Shutterstock.com

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.