Morgan Stanley : 84 fonds ont investi dans Bitcoin cette année !

Malgré les risques spéculatifs autour des cryptomonnaies, ces dernières ne cessent de gagner de l’importance dans le monde financer. Un rapport publié par Morgan Stanley relève encore de cette tendance, nous apprenant que 2 milliards de dollars ont cette année été investis dans des fonds d’investissement liés aux cryptomonnaies.

Les « fonds crypto » ont le vent en poupe !

Rapport de Morgan Stanley : Fonds investissement bitcoin
Les bureaux de Morgan Stanley sur Time Square

Cette année, Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont en plein essor. Les plus gros investisseurs du monde entier le savent très bien. Cela explique pourquoi certains d’entre eux décident d’investir dans les devises digitales, et un récent rapport rédigé par la banque Morgan Stanley pour ses clients semble confirmer cette tendance.

Intitulé « Bitcoin Decoded » ( » Bitcoin décodé  » ), ledit document stipule que 84 fonds d’investissement se sont concentrés sur différents projets liés au bitcoin et aux cryptomonnaies. Cette étude est le résultat d’un duo formé par Morgan Stanley et Autonomous NEXT (un cabinet de conseil). Elle estime le montant total des investissements de ces fonds à 2 milliards de dollars.

Le nombre de ces fonds a considérablement augmenté. En effet, nous sommes passé de 11 fonds en 2016 contre 84 cette année.

Le rendement total réalisé par ces fonds d’investissement a été déterminé par la société de recherche HFR qui s’est a estimé un rendement à hauteur de 1,641% depuis novembre 2017, contre un rendement de 295% pour l’ensemble de l’année 2015.

Les fonds d’investissement qui ont craqué pour bitcoin

Parmi ceux qui ont décidé de miser sur la cryptomonnaie cette année, on cite tout particulièrement Miller Value Partners qui selon Coindesk fait partie des principaux investisseurs dans le Bitcoin. Bill Miller – la tête de ce gigantesque fond aux commandes de plus de 2 milliards de dollars en actif – a avoué dans un podcast que l’une de ses entreprises s’est investie à 50%, voire plus, dans le Bitcoin.

Au Royaume-Uni, certains fonds d’investissement ont aussi manifesté leurs intérêts en faveur du bitcoin. C’est par exemple le cas de Man Group un fond gérant un total de 95 milliards de dollars. Le titanesque fond britannique a en effet récemment fait part de son intention d’ajouter des cryptomonnaies à son portefeuille.

La France est également bien représentée dans cette liste des fonds liés aux monnaies numériques en 2017. Pour ne citer qu’eux, le rapport mentionne Eiffel Investment Group, Otium Capital ou encore Tobam. Ce dernier a d’ailleurs marqué l’univers de la cryptomonnaie en novembre dernier, en lançant le premier fonds commun de placement Bitcoin en Europe.

Enfin, d’autres fonds – comme Galaxy Digital Asset Fund ou encore BlueYard  sont également à surveiller en cette fin d’année, car leur influence sur le marché n’est pas négligeable.

Sources : Finance Magnates ; Cryptovest

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !