Solana (SOL) est de retour à 100 dollars, prêt pour une nouvelle jambe haussière ?
Dans cette nouvelle crypto tendance du mercredi, place au retour de SOL, l’actif de Solana ayant été choisi par la communauté à travers nos sondages, réalisés chaque mardi sur nos réseaux sociaux. Après un puissant run, suivi d’une correction, l’actif regagne en vigueur. Est-ce le début d’une toute nouvelle jambe haussière qui amènera l’actif sur de nouveaux sommets ? C’est ce que nous allons voir dans cette nouvelle analyse technique qui a pour vocation d’identifier les seuils majeurs à surveiller, le biais à avoir et les scénarios qu’il convient d’envisager.
SOL préserve le momentum haussier hebdomadaire
Après avoir inscrit un sommet à 126 dollars, amenant à effacer l’intégralité de la baisse de l’année 2022, SOL a opéré une correction baissière jusqu’au retracement du 0,5 de Fibonacci sur la zone des 80 dollars, un seuil ayant opéré en tant que support il y a désormais deux ans ! Avec une importante mèche et un retour à 100 dollars, à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines ?
Ce qu’il convient d’évoquer, c’est que la tendance est clairement haussière à l’échelle hebdomadaire, les seuils techniques ayant parfaitement opéré en tant que supports. Ce biais sera désormais maintenu tant que l’actif ne passera pas sous les 80 dollars, un signe plutôt négatif qui ouvrirait la voie à un retour sur les 50 dollars.
Sur cette échelle de temps, concrètement, pour que la hausse de SOL puisse battre son plein, il sera nécessaire de s’affranchir du sommet actuel, ce qui lui permettra de prendre progressivement la direction des 175 dollars. Étant donné qu’il n’y a rien de particulier à ajouter sur cette unité de temps, intéressons nous désormais à l’échelle H4 afin d’avoir une idée plus précise de l’action de prix que connaît SOL actuellement.
Solana sous résistance, c’est maintenant qu’il doit montrer ses forces
Après la correction de l’actif, quelles sont les conclusions qu’il convient d’en tirer pour les prochains jours voire les prochaines semaines ? Après un rebond avec vigueur sur la zone des 80 dollars et une reprise assez rapide des 89 et 94 dollars (zone pivot représentée en bleue) qui a été suivi d’un pullback haussier, SOL se retrouve désormais dans une impasse temporaire sous les 102 dollars.
C’est LA résistance à regagner pour que le momentum haussier soit préservé sur cette unité de temps. Mis en échec sur ce niveau depuis le 8 janvier, SOL est sur le point de clôturer au dessus mais pour autant, rien n’est encore joué. Sur l’échelle H4, pour que la tendance ne se retourne pas, SOL devra absolument se maintenir au dessus des 94 dollars. S’il arrive à regagner la résistance actuelle, ce sera un signe positif qui lui permettra de prendre la direction de niveaux plus élevés tels que :
- Les 110 dollars
- Les 115 dollars
- Le sommet à 126,36 dollars.
Voici les niveaux sur lesquels le SOL pourrait être en difficulté durant les semaines à venir. S’il arrive à s’affranchir de l’ensemble de ces seuils, cela permettra à l’actif de préserver le biais haussier hebdomadaire et chercher progressivement les 175 dollars. Toutefois, la paire face au dollar n’est pas la seule qui nous intéresse, bien au contraire, puisque la situation de SOL vis-à-vis d’Ethereum convient d’être prise en compte dans notre analyse, ce que nous allons faire désormais.
SOL en position de force face à ether
Alors que l’année 2022 était particulièrement difficile pour Solana, nous ne pouvons pas en dire autant de ces derniers mois. Ce graphique, représentant la situation de Solana face à Ethereum, est particulièrement marquant puisqu’elle ressemble à l’identique à la situation de l’actif face au dollar.
Actuellement dans une situation de sur-performance face à Ethereum, cela nous conforte dans le biais haussier sur lequel nous tablons actuellement pour le SOL. Tant que le niveau clé (zone bleue) sera maintenu sur la paire SOL/ETH, la sur-performance restera d’actualité, ce qui permettra à l’actif de rester dans de bonnes conditions pour inscrire de nouveaux sommets face au dollar. Les prochaines semaines seront à surveiller de près, notamment vis-à-vis de la dynamique que pourrait connaître la paire en cas de retour sur les 0,049ETH.
Nous voici à la fin de cette analyse de SOL. Vous l’avez compris, la tendance hebdomadaire est haussière, l’actif est en sur-performance face à Ethereum et sur le point de casser sa résistance à l’échelle H4. S’il y arrive, ce sera un signe particulièrement positif qui augmentera les probabilités d’un nouveau sommet durant les prochaines semaines, à condition qu’une baisse de bitcoin et ethereum ne gâchent pas la fête pour cet altcoin.