Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) profite du rebond du Bitcoin (+10 %) – Les cryptos à surveiller cette semaine
Le marché est toujours incertain – La moitié du mois de septembre vient de s’écouler, et le constat reste le même : la volatilité haussière n’est toujours pas présente sur les crypto. Malgré un retour au-delà des 60 000 $ durant le week-end, le cours du Bitcoin reste coincé sous les 61 000 $ en hebdomadaire. Depuis le mois de mars, le marché tergiverse autour des 60 000 $, mais il n’y a pas clairement de signaux clairement positifs sur le marché.
Ethereum (ETH) évolue bien en dessous des 3 000 $, et le cours du Bitcoin semble de moins en moins capable de retrouver les 70 000 $. Dans ce contexte d’incertitudes, dans quel état sont les différents secteurs crypto ? On fait le tour de la situation des altcoins !
Le secteur de l’intelligence artificielle est le plus performant suite au rebond des crypto
Le roi des cryptomonnaies a réussi à revenir à hauteur des 60 000 $ après une semaine dernière dominée par les acheteurs. Si le Bitcoin n’a pas réussi à clôturer la semaine au-delà des 60 000 $, et qu’il a rejoint les 58 000 $ dans la nuit, tous les secteurs crypto sont dans le vert sur une semaine :
En moyenne, les jetons appartenant à l’intelligence artificielle ont été propulsés de 10 % sur une semaine. C’est le secteur le plus performant, bien devant le top 30 et les memecoins. En bas du tableau, on retrouve le secteur DeFi et les layers 2. Le mois de septembre n’est pas catastrophique pour les altcoins pour le moment. Toutefois, si le Bitcoin décide de chuter, les altcoins dégringoleront également. Car ils ne sont pour le moment pas capables d’être décorrélé du Bitcoin lors des phases baissières.
Sur le dernier mois, le marché des cryptomonnaies retrouve des couleurs. Rien de bien glorieux pour le Bitcoin et Ethereum qui chutent respectivement d’1,4 % et de 12 %. Toutefois, il y a tout de même près de la moitié du top 50 des crypto qui affichent des performances positives :
Le FET, SUI et FTM sont les trois altcoins qui sont les plus performants sur un mois. En revanche, on comptabilise six crypto – dont Ethereum – qui chutent de plus de 10 % sur les 30 derniers jours. C’est le Maker (MKR) qui dégringole le plus avec une baisse d’environ 22 %.
Dans le top 100 des crypto, les trois altcoins les plus performants sont : Nervos Network, Sui, et Popcal (SOL). Voici le tableau présentant les actifs les plus performants sur les sept derniers jours :
Le CKB affiche une hausse impressionnante de près de 90 % sur une semaine, tandis que SUI et POPCAT sont en hausse de plus de 20 %. Et c’est le Kaspa (KAS) qui clôture ce top 10 avec une hausse tout à fait honorable de 13,5 % en sept jours. Analysons tout de suite techniquement le top 3 de ce classement !
Les acheteurs reprennent-ils la main sur le Nervos Network (CKB) ?
Pour le moment, le CKB a connu deux phases distinctes en 2024 avec :
- une hausse fulgurante dans les quatre premiers mois de l’année (+880 %)
- une période de correction intense avec une chute de plus de 80 % depuis le top
La tendance était fragile depuis le mois d’avril, mais la clôture hebdomadaire au-delà des 0,013673 $ redonne l’avantage aux bulls. En effet, les creux et les sommets sont de nouveaux ascendants :
Le cours pourrait bien ralentir au niveau de la résistance à 0,0175 $. Toutefois, il peut désormais compter sur le niveau à 0,0125 $ pour permettre un rebond. Si le cours reste solide durant les prochaines semaines, les moyennes mobiles 9 et 18 pourraient même croiser à la hausse. Elles agiraient alors en tant que support dynamique. Or, si la résistance à 0,0175 $ est cassée, le cours pourrait rejoindre la résistance à 0,026 $.
De son côté, le RSI retrouve le chemin de la hausse après plusieurs mois de baisse. Il faudrait que la tendance se poursuive pour que les acheteurs puissent conserver la main sur le momentum.
POPCAT rebondit sur le biais institutionnel, le cours pourrait accélérer
Malgré les différentes chutes du Bitcoin en dessous des 60 000 $, le POPCAT dessine des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année. Cette situation montre que ce sont les acheteurs qui dominent. Le cours a même récemment réagi sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier :
Dès lors, le cours pourrait s’appuyer sur la zone de support à 0,6 $ pour enregistrer un nouveau plus haut historique. En revanche, si les vendeurs se montrent ici, et que le support ne permet pas de rebond, un retour sur les 0,38 $ est tout à fait envisageable. Pour continuer à afficher des creux et des sommets ascendants, il faudra conserver les 0,2166 $ et clôturer au-delà des 1 $.
Le RSI est fragile, car il évolue en dessous de la trendline baissière. Il faudra casser la trendline pour retrouver un momentum bullish sur le POPCAT en hebdomadaire.
Le rebond se poursuit sur le SUI
À l’inverse de POPCAT, le SUI affiche clairement des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. Malgré tout, les acheteurs se sont montrés sur le support hebdomadaire à 0,58 $, et le cours est en hausse de près de 100 % :
Le rebond est intéressant, mais le cours ne pourra changer de dynamique qu’en cas de clôture hebdomadaire au-delà du dernier sommet à 1,45 $. Et pour cela, il faudra conserver le niveau à 1 $, puis casser la résistance à 1,35 $. Sinon, un retour sur le prochain support à 0,84 $ est possible. À noter que le biais institutionnel est toujours baissier, et cela, malgré un joli rebond sur le SUI. Le RSI enregistre des creux et des sommets ascendants depuis le mois de juillet. Les acheteurs ont la main sur le momentum tant que la dynamique se maintient.
Les éléments clés à retenir
Le récent rebond du Bitcoin semble avoir fait du bien aux cryptomonnaies en général. En effet, tous les secteurs affichent des performances positives sur la dernière semaine. Aussi, on remarque qu’il y a de plus en plus d’altcoins dans le vert sur un mois. Le secteur le plus performant sur la dernière semaine est celui de l’intelligence artificielle. L’IA se distingue en termes de performance, bien devant le top 30 et les memecoins.
Le CKB, SUI et POPCAT sont les actifs les plus performants du top 100 des crypto sur la dernière semaine. Le POPCAT et le CKB affichent une dynamique haussière en hebdomadaire. Malgré la jolie hausse constatée sur SUI, il conserve une dynamique baissière selon la loi de DOW. Pour pouvoir envoyer un signal haussier, il faudra que le cours parvienne à casser la résistance à 1,35 $. Mais quoi qu’il arrive, les opérateurs doivent garder les yeux rivés sur le Bitcoin, car s’il décide de chuter, très peu d’altcoins arriveront à résister…