Retour de la volatilité sur les cryptomonnaies, les acheteurs vont-ils se manifester ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Depuis la semaine dernière, si vous avez eu l’occasion de suivre quotidiennement le marché, vous êtes sans doute au courant de la jambe baissière que les cryptomonnaies viennent de subir. Ainsi, une mise à jour de nos graphiques étant nécessaire, il convient d’identifier les niveaux techniques sur lesquels les cours doivent se maintenir pour éviter une continuité de la chute. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour identifier les niveaux clés.

Les cryptomonnaies en approche de la borne basse, réaction à venir ?

Graphique représentant le cours de la capitalisation totale du marché sur une échelle de temps journalière, c'est à dire une bougie pour une journée de fluctuations.
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D).

Depuis la semaine dernière, le marché n’a pas réussi à se maintenir au-dessus du pivot sur lequel il évoluait depuis plusieurs semaines à 1 100 milliards de dollars. Ainsi, la perte de ce niveau technique s’est rapidement traduit par un retour en direction de la borne basse du range (bien qu’il ne soit pas atteint).

Toute la question réside désormais dans la capacité du marché à se maintenir au-dessus de ce niveau technique en inscrivant un creux supérieur au précédent. Lorsqu’on prend du recul sur le graphique, force est de constater que nous sommes simplement de retour aux mêmes niveaux que juin, comme si l’été n’avait finalement eu aucune “utilité” étant donné la longue période de latéralisation que nous avons connu. Ainsi, une sortie baissière du range est-elle à attendre ? Si cela se produit, le marché s’associera à nouveau avec ses points bas de l’année 2023 (la capitalisation des altcoins étant similaire à celle que nous venons d’étudier, il y a peu d’intérêt à s’y attarder aujourd’hui).

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10 % de frais (lien commercial) <<

La dominance de bitcoin marque un gap de rupture, moment clé pour les altcoins ?

Graphique représentant les fluctuations journalières de la dominance du roi des cryptomonnaies.
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D)

Retournement de situation plutôt surprenant pour la dominance de bitcoin. Lors de notre dernière analyse en date sur la dominance du roi des cryptomonnaies, la situation était intéressante avec un maintien et un rebond sur une ancienne résistance majeure (droite rouge). Toutefois, depuis quelques jours, force est de constater que la situation devient plutôt difficile pour ceux qui étaient optimistes sur l’absorption des liquidités du roi des cryptomonnaies.

Marquant un gap de rupture à la baisse, cela témoigne d’un potentiel désintérêt progressif de la part du marché pour l’un des actifs ayant le mieux performé durant l’année 2023. Outre un retour en cours en direction des 48,25 % de dominance, qu’est-ce que cela signifie ? Nous pouvons potentiellement opter à une reprise en force d’Ethereum face au roi des cryptomonnaies, ce qui témoigne du peu de différence subsistant entre la capitalisation totale du marché et celle des altcoins. Dans ce cadre, serait-ce une période intéressante pouvant déboucher sur de belles hausses sur Ethereum et les altcoins ? Cela est possible, c’est ce que nous allons désormais essayer de voir avec la paire ETH/BTC.

C’est enfin le retour de la superformance de ethereum ?

Graphique journalier représentant la situation de ethereum face au roi des cryptomonnaies, bitcoin.
Cours de la paire ETH/BTC sur l’unité de temps journalière (1D)

Depuis la semaine dernière, que se passe-t-il ? Après un rejet temporaire et une belle mèche baissière sur les 0,060BTC, ETH a clairement entamé une dynamique haussière avec un rebond depuis quelques jours. Actuellement sous une résistance que nous avions identifiée à l’échelle hebdomadaire, ethereum arrivera-t-il à s’en affranchir convenablement afin de prendre la direction de la résistance oblique ? Dernier rempart avant un retour sur la résistance de mai, tout repose sur la capacité de l’ether à reprendre les 0,065BTC.

S’il y arrive, Ethereum confirmera le retournement de tendance dans lequel il semble s’impliquer depuis quelques jours. Toutefois, évitons les plans sur la comète puisque l’actif se trouve toujours sous une zone de résistance technique clé pour la paire ETH/BTC. Ce qui est certain, c’est que la concrétisation d’un tel scénario haussier serait bien accueillie par le marché des altcoins.

Situation fragile pour les cryptomonnaies de la DeFi

Graphique TradingViex représentant la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle intra-journalière (H4).
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle intra-journalière (H4)

Enfin, pour terminer sur ce point de marché, nous pouvons rapidement évoquer la situation de la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi. Actuellement sous un pivot, une importante mèche baissière a eu lieu, rapidement ravalée durant ces derniers jours. Pour que ce secteur puisse opérer dans une position plus confortable, le cours devra regagner le pivot à 41,6 milliards. Si le cours vient à suivre le chemin haussier en parallèle d’une surperformance d’Ethereum, cela pourrait ouvrir la voie à de belles performances pour de nombreux altcoins basés sur la DeFi d’ethereum (mais pas seulement). A contrario, un rejet sur la zone actuelle pourrait être mal accueilli par le marché.

Nous voici à la fin de cette analyse du marché des cryptomonnaies. Force est de constater que la puissante baisse que vient de connaitre le marché est peut-être un tournant dans la dynamique que nous connaitrons au sein même du marché. Après une dominance du roi des cryptomonnaies depuis début 2023, est-ce au tour d’ethereum de prendre la couronne ? Si cela vient à se produire, les altcoins pourraient en bénéficier fortement, peu importe le secteur. Ainsi, durant la fin du mois d’août, surveillons de près l’évolution de la paire ETH/BTC ainsi que la dominance du roi des cryptomonnaies face à la capitalisation des altcoins.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour