Quel bilan pour Bitcoin et les cryptomonnaies ? Point Crypto du Week-end
Dans ce nouveau point du week-end dédié au marché des cryptomonnaies, notre rendez-vous hebdomadaire dédié à une analyse approfondie, la fin d’année 2024 est l’occasion de faire un bilan sur la situation actuelle du marché crypto, le biais à avoir pour les premières semaines de janvier et les seuils qu’il conviendra de surveiller attentivement selon les scénarios que nous aurons en tête. Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView pour entamer ce point crypto du week-end.
Le marché marque un temps de pause et fait face à une chute de la volatilité
La semaine dernière, nous avions constaté que la capitalisation totale du marché se retrouvait dans une position délicate, résultant d’une perte de supports et d’un renversement de la dynamique sur l’unité de temps H4. Néanmoins, sur l’échelle journalière, la situation reste toutefois favorable à la reprise d’une dynamique haussière sur les prochaines semaines. Globalement, tant que le marché ne repasse pas sous les 3 000 milliards de dollars, il y a peu de chance d’assister à une accélération baissière en direction des 2 600 milliards de dollars (s’y trouve la MA 100 et l’EMA 200).
Actuellement, la capitalisation totale du marché reste proche de ses précédentes sommets et que pour y parvenir, il sera nécessaire d’inscrire à nouveaux des sommets ascendants (à plus de 3 400 milliards de dollars, tel qu’affiché sur le graphique). Si le cours parvient à repasser au-dessus de cette zone technique, la voie sera toute tracée en direction des 3 650 milliards de dollars.
Dans ce cadre, le marché est actuellement dans une phase de latéralisation entre les 3 250 milliards de dollars et les 3 650 milliards de dollars. Tant que le cours ne forme pas de nouveaux sommets et qu’il ne s’extirpe pas de la zone de range actuelle, la volatilité restera faible et le cours continuera d’évoluer au sein de cette zone technique.
Les cryptomonnaies, toujours en bonne posture pour de nouveaux sommets
Lorsqu’on analyse la situation du graphique TOTAL3 (représentant la capitalisation des altcoins), force est de constater que la situation est bien plus intéressante que sur le graphique précédent en TOTAL1. De leur côté, les altcoins parviennent à se maintenir sur une zone technique autour des 940/950 milliards de dollars, en confluence avec l’EMA13.
Durant les prochaines semaines, surveillez attentivement la capacité du marché à opérer un rebond sur la zone actuelle, ce qui permettrait à cette classe d’actif de s’affranchir des 1 130 milliards de dollars (sommet historique). Avec des creux et des sommets ascendants, le marché est toujours dans une tendance haussière, le momentum ne semble pas ralentir sur de plus petites unités de temps. Le biais restera haussier sur cette configuration tant que le marché ne chutera pas sous la zone de support actuel avec une perte de l’EMA25 (autour des 900 milliards de dollars).
Quant à la bitcoin dominance, nous avions eu l’occasion de traiter le sujet lors de notre précédente analyse sur le sujet. Sous une zone de résistance autour des 58,50 % de dominance, un rejet technique a eu lieu, ce qui conforte la mise en place du scénario baissier sur la paire et, en conséquent, d’une prise en force des altcoins pour le début d’année si tout se passe correctement pour bitcoin et ethereum sur les paires face au dollar. Pour en savoir plus, notamment sur les objectifs baissiers, n’hésitez pas à vous référer sur la seconde partie de l’analyse « La dominance du roi des cryptomonnaies revient en force ».
La paire ETH/BTC, toujours au point mort
En comparaison à la semaine dernière, il n’y a toujours pas de réels changements sur la paire ETH/BTC. Bien que le roi des cryptomonnaies voit actuellement sa dominance en baisse, ethereum peine toujours à reprendre en force et opérer un rebond technique, ce qui témoigne (pour le moment) d’un manque d’intérêt du marché à l’égard de cet actif.
Pour ce début d’année 2025, ayez tout de même les yeux rivés sur la paire ETH/BTC. Un double rebond est actuellement en cours de formation sur le graphique ? Si l’actif parvient à s’affranchir de la confluence d’EMA (tendance baissière) et de la zone des 0,038BTC, il restera tout de même le fameux pivot technique à 0,04BTC qui est désormais en confluence avec l’EMA200, ce qui en fait une résistance qui ne sera pas simple à franchir.
Cette année 2024 reste tout de même historique malgré la baisse de volatilité que l’on constate ces derniers jours. Bitcoin reste aux portes des 100 000 dollars, Ethereum peine à passer les 4 000 dollars, ce qui laisse place à de belles perspectives haussières durant les prochains mois. Les altcoins tenant plutôt bien à l’heure actuelle, si la paire ETH/BTC repart à la hausse, nous devrions assister à de belles dynamiques sur un grand nombre d’actifs. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire preuve de patiente, dans l’attente du passage des résistances actuelles.