Point Crypto du week-end : Un marché qui évolue toujours sous résistance ?

Aujourd’hui, continuons notre routine d’analyse du marché des cryptomonnaies. L’objectif est simple : comprendre la structure actuelle du marché et déterminer, si possible, plusieurs scénarios pour ne pas se faire surprendre durant les prochaines semaines. Ethereum a-t-il une forte influence sur le marché ? Pour le moment, les altcoins arrivent à prolonger un rebond qui a déjà été entamé ces derniers jours. Celui-ci va-t-il continuer ? Dirigeons-nous sans plus attendre sur nos graphiques.

Cette analyse du marché vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le marché s’est extirpé de sa première résistance, mais ce n’est pas terminé.

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies (1D)

Depuis la semaine dernière, le marché a réussi à s’extirper à la hausse de la résistance à 963 milliards de dollars sous laquelle il évoluait depuis plusieurs semaines. En prenant le Fibonacci de l’oscillation ayant eu à l’intérieur du range, nous avons pu déterminer un premier objectif qui est le 1.618 de Fibonacci. Cependant, celui-ci a déjà été atteint. Quelle serait donc la suite ?

Désormais, pour préserver la tendance haussière dans son ensemble, le marché ne doit pas revenir sous les 963 milliards. Sinon, cela s’apparenterait à une fausse cassure haussière et une réintégration du range. Assez rapidement, le marché doit reprendre les 1071 milliards de dollars pour reprendre la tendance haussière. Celle-ci permettrait de retourner sous le support de l’été 2021 qui agira probablement comme une résistance pour le marché.

Une tendance journalière haussière sur les altcoins grâce à Ethereum ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies hors Bitcoin et Ethereum (1D)

Lorsque nous retirons de la capitalisation de marché le poids de Bitcoin et Ethereum, la structure est différente. Actuellement, à l’échelle journalière, les altcoins sont dans une structure swing baissière avec un sommet à 690 milliards de dollars et un creux à 320 milliards de dollars. Cependant, à l’intérieur de ce swing baissier, nous avons une structure interne qui est haussière. Ayant cassé le sommet à 393 milliards de dollars, les altcoins ont inscrit un nouveau sommet à 410 milliards de dollars ainsi qu’un nouveau creux à 379 milliards de dollars.

Étant donné que la structure interne est haussière, les probabilités d’une continuité à la hausse sont plus importantes. Ainsi, en cassant à la hausse son sommet actuel, les altcoins pourraient s’affranchir d’un ancien support qui est en confluence. Cela permettrait au marché de continuer son pullback haussier de la structure swing qui, je vous le rappelle, est baissière. Cependant, avec une cassure des 379 milliards de dollars, la structure interne repassera baissière.

La bitcoin dominance toujours dans une situation baissière

Cours de la dominance du Bitcoin à l'échelle journalière
Cours de la dominance du Bitcoin (1D)

Le Bitcoin évolue, depuis la semaine dernière, dans la même dynamique. Il a confirmé la tendance baissière dans laquelle il s’inscrit avec un creux et sommet qui sont inférieurs aux précédents. C’est la base d’une tendance baissière. Ainsi, le Bitcoin perdant en force, les altcoins en profitent pour aspirer une partie des capitaux du marché. Pour le moment, nous devons avoir un biais baissier pour éviter d’être contre la tendance. Ainsi, si la bitcoin dominance casse à la baisse son creux actuel, nous pouvons envisager une continuité de la tendance baissière. Dans ce cas, nous pourrons avoir en premier objectif un retour de la bitcoin dominance sur les 41.32%. Il restera à savoir, en cas de retour sur ce niveau, si le cours continuera de chuter ou s’il rebondira.

Pour espérer un retour à la hausse de la bitcoin dominance, le cours devra s’affranchir de son sommet à 43.56 % pour que la structure change. Cela permettra, d’autre part, de regagner la zone pivot qui fait office de support et résistance depuis plusieurs mois. Cependant, le plus gros du mouvement ne sera pas encore joué. Pour espérer une reprise en force du Bitcoin sur une échelle de temps plus importante, il devra impérativement s’affranchir d’un ancien sommet à 44,46%. Ce niveau opère actuellement en tant que résistance.

Ethereum, le catalyseur de la poussée des altcoins ?

Cours d’ethereum face à bitcoin à l'échelle journalière
Cours d’Ethereum face à Bitcoin (1D)

Au même titre que celle des altcoins, la structure swing d’Ethereum est baissière face à Bitcoin. Cependant, depuis plusieurs jours, l’actif phare de la finance décentralisée reprend en couleurs et s’extirpe de certains niveaux techniques. La structure journalière étant actuellement haussière, Ethereum a entamé son pullback depuis un certain temps, ce qui a permis aux altcoins d’en profiter avec un rebond. Cela a mis à mal, en parallèle, la bitcoin dominance.

Ethereum est actuellement sur un niveau technique où le cours réagit depuis août 2021. Va-t-il réussir à s’en affranchir ? S’il y arrive, il aura inscrit un nouveau sommet qui permettra de prolonger la tendance journalière. Mais ce rebond, jusqu’où peut-il y aller ? Théoriquement, ethereum étant dans une structure swing baissière face au bitcoin, il devrait s’arrêter au swing high (zone rouge) entre 0,075 et 0,076 bitcoin. Cependant, il peut très bien se retourner à la baisse avec une cassure baissière de la structure interne. Pour que ce scénario puisse arriver, le précédent creux devra être rompu à la baisse.

Comment s’en sortent les shitcoins ?

Cours du Shitcoin Index Perpetual Future à l'échelle journalière
Cours du Shitcoin Index Perpetual Future (1D)

Du côté des shitcoins, je vous l’avoue, c’est toujours compliqué de prendre la température de ce marché au vu des nombreuses cryptomonnaies exotiques qu’on peut trouver. Pour le moment, il faut comprendre que la structure swing hebdomadaire est baissière ainsi que la structure interne. Quant à la structure swing journalière, elle est également baissière. Ainsi, seul la structure interne journalière est haussière. Actuellement, le cours du Shitcoin Index est sur la borne haute de la structure swing. C’est un moment important qui nous laisse envisager deux scénarios :

Le premier consiste à une cassure haussière de la structure swing (clôture du prix supérieure à 2745 dollar). Cela permettrait d’avoir une structure swing journalière haussière. De plus, si l’index arrive à s’affranchir des 2912 dollars, cela permettrait également un changement de la structure interne hebdomadaire pour qu’elle soit haussière. Ainsi, de nouveaux objectifs haussiers pourront être envisagés. Cependant, le scénario le plus probable est un retournement de la structure interne journalière avec une cassure du creux à 2418 dollars. Cela permettrait à l’index de terminer son pullback journalier pour se diriger vers le point bas de la structure swing journalière qui se situe à 1676 dollars.

Nous voici à la fin du point crypto pour ce week-end ! En espérant qu’il puisse éclairer certaines zones d’ombres quant à la situation actuelle du marché des cryptomonnaies, soyez attentif à la clôture hebdomadaire de ce soir ainsi que la clôture mensuelle qui approche à grand pas ! Pour le moment, Ethereum continue son pullback haussier en emportant les altcoins dans son chemin. Cependant, l’actif arrive sur des niveaux techniques majeurs face au bitcoin. La tendance commence-t-elle à s’essoufler ? Continuez également de surveiller la bitcoin dominance pour être paré, si nécessaire, à un retournement de situation. En tout cas, si vous souhaitez lire notre dernière analyse technique d’Ethereum face au dollar, n’hésitez pas !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour