Pépite Crypto : Polkadot en plein dans les enchères – Le prix continuera-t-il de monter ?

L’écosystème Polkadot (DOT), au cœur de l’attention actuellement, est un projet conçu dans l’objectif de faciliter la communication entre différentes blockchains. En ce moment même, des enchères ont lieu afin d’attribuer certains emplacements de parachains, ce qui permettra aux projets de bénéficier de l’infrastructure Polkadot. C’est un système basé sur la valeur ajoutée du projet puisque ce seront les détenteurs de DOT qui pourront voter. Outre cette utilisation, d’autres outils sont disponibles pour les utilisateurs, tels que le staking, afin d’obtenir des intérêts.

L’analyse technique du jour vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La machine lancée en direction de l’ATH face au bitcoin ?

Cours de Polkadot face à Bitcoin en unité de temps hebdomadaire
Cours de Polkadot face à Bitcoin (1W)

Après une évolution sous une tendance baissière durant la seconde moitié de 2020, le DOT s’est lancé sur les chapeaux de roues durant les premiers mois de 2021. Il s’est rapidement confronté à un premier niveau de résistance, entre 5 660 et 5 780 satoshis, puis un second entre 7 500 et 7 760 satoshis.

Le DOT oscillait tel une balle au sein d’un match de ping-pong, où l’un des joueurs sera gagnant (les acheteurs ou les vendeurs). Le second niveau de résistance a cédé, permettant au prix d’inscrire un nouvel ATH à 10 190 satoshis durant le mois de mai. Malheureusement, le prix a rapidement réintégré les anciens niveaux techniques, en s’inscrivant dans une tendance baissière qui est venue chercher son point bas à 3 872 satoshis.

Actuellement, la tendance s’est inversée au profit d’une dynamique haussière, permettant au DOT de casser à la hausse les 2 zones de résistance. L’objectif actuel est une clôture hebdomadaire au-dessus la seconde zone afin d’en faire un support.

Cours de Polkadot face à Bitcoin en unité de temps journalière
Cours de Polkadot face à Bitcoin (1D)

L’action de prix en journalier est très intéressant avec la formation d’un canal parallèle ascendant.

C’est une figure chartiste, dont la sortie baissière est statistiquement plus importante que la sortie haussière. Néanmoins, en marché baissier, les figures statistiquement baissières peuvent être invalidées plus facilement. Ci-dessous, l’image théorique d’un canal parallèle ascendant pour faire un comparatif avec notre graphique.

l'image théorique d'un canal parallèle ascendant pour faire un comparatif avec notre graphique.

Le prix se trouve actuellement sur un double support : celui du canal parallèle ascendant ainsi que l’ancienne résistance. C’est un niveau clé à ne pas perdre, qui pourrait conduire à des niveaux de prix plus faibles.

En revanche, puisque nous sommes en marché haussier, optons plutôt pour un rebond sur cette zone, ce qui devrait conduire, une nouvelle fois, à la résistance. Une cassure de ce niveau devrait ouvrir les portes pour le DOT en direction de son ATH face au BTC.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fondamental de ce projet ? N’attendez plus et appréciez le bel article de Louis Roche, abordant dans le détail les fonctionnalités et innovations de cette blockchain.

Le DOT et la construction de niveaux techniques importants face au dollar

Cours de Polkadot face au dollar en unité de temps journalière
Cours de Polkadot face au dollar (1D)

Après avoir consolidé durant les premiers mois de 2021 entre 30 et 42 dollars, le DOT avait inscrit un ATH en mai à 49,78 dollars. Cependant, le flash crach est arrivé, poussant le prix à entamer une tendance baissière en venant chercher son point bas à 10,37 dollars.

Mais rapidement, le DOT a opéré un retournement de tendance au sein d’une puissante dynamique haussière, toujours d’actualité. Il est venu franchir une résistance à 40 dollars qui, par la suite, est devenue un support pour le prix. Assez rapidement, le DOT est venu casser son ATH afin d’inscrire un nouveau sommet à 55 dollars, ce qui vient renforcer la dynamique haussière établie précédemment.

L’objectif actuel est de garder le niveau de l’ancien ATH en tant que support pour le prix. Une cassure de ce niveau serait mauvais signe, celui des vendeurs qui prennent la main sur les acheteurs, signalant un potentiel changement de tendance sur le court terme. Ce scénario pourrait conduire le prix sur d’anciens niveaux. Outre la ligne de tendance oblique où les acheteurs pourraient se manifester afin de garder une dynamique haussière sur le moyen terme, nous pourrions envisager un potentiel retour à l’ancienne résistance de 45 dollars.

Le DOT est actuellement sur des niveaux clés qu’il doit absolument maintenir. Face à Bitcoin, il doit impérativement valider la cassure de sa grosse résistance en hebdomadaire, tout en préservant son double support journalier qui, en cas de cassure, donnerait le signal de prise de force des vendeurs. Quant au DOT face au dollar, la situation est similaire. Il doit garder son ancien ATH comme support afin de maintenir la dynamique haussière. Retenez donc que nous sommes dans un moment clé pour le DOT face aux 2 actifs différents. S’il arrive à se maintenir sur les niveaux évoqués, la probabilité d’inscrire un nouveau sommet sera plus importante.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que les cours des cryptomonnaies soient en pleine forme, ou traversent des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour