Pépite Crypto – FTM, le gentil Fantom des cryptomonnaies ?

Fantom, un réseau décentralisé, souhaite s’inscrire en tant qu’alternative à la blockchain Ethereum qui est plus onéreuse. Reposant sur le mécanisme de preuve d’enjeu (Proof of Stake), Fantom dispose d’un token natif, le FTM, permettant de sécuriser le réseau.

Ce jeton a de nombreux rôles que nous pouvons retrouver à l’heure actuelle au sein de multiples blockchains : avoir un poids dans la gouvernance, payer les frais de réseau, interagir avec de nombreuses applications décentralisées. La prise en importance de la blockchain Fantom amène le token à prendre en valeur ces dernières semaines. Dirigeons-nous sur les écrans pour analyser son évolution.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

En découverte de prix face au Bitcoin, FTM cherche un second souffle

Après un ancien sommet à 5903 satoshi le 28 octobre 2021, FTM est entré dans une tendance baissière avec des creux et sommets de plus en plus bas. Ainsi, il est retourné sur sa zone de support hebdomadaire que j’ai matérialisé en gris. Après un point bas à 2663 satoshis, FTM a repris en force face au roi des cryptomonnaies, se lançant dans une nouvelle dynamique depuis la seconde moitié de décembre.

Cours du FTM face à Bitcoin (1D)
Cours du FTM face à Bitcoin (1D)

Les creux et sommets étant ascendants, ils matérialisent une tendance haussière. Remarquez qu’après la cassure à la hausse du niveau de clôture de l’ancien sommet (5304 satoshis), FTM a fait un retour en arrière pour confirmer ce niveau comme un support, sur le court terme bien entendu.

Actuellement, quel est le constat ? La dynamique se poursuit, un tout nouveau sommet a été inscrit hier. Ainsi, nous n’avons pas de signal d’épuisement des acheteurs. L’objectif sera un sommet plus haut que le précédent pour prolonger la tendance. Cependant, il ne serait pas inquiétant de voir un retour à 5304 satoshis. Tant que le prix ne clôture pas sous ce niveau, il n’y aura aucun signal de changement de tendance.

A contrario, en cas de franche cassure à la baisse des 5304 satoshis, nous devons surveiller la zone grise située un peu plus bas (4200/4300 satoshis). C’est un niveau technique qui était dans le passé un support, ainsi qu’une résistance. De ce fait, une réaction technique est probable dans le cas où nous aurions un mouvement baissier.

Un nouveau sommet en approche face au dollar ?

FTM face au dollar (1W)

Pour l’analyse de FTM face au dollar, je vais m’axer sur l’échelle hebdomadaire pour vous donner les niveaux-clés et les enjeux des prochains jours. Après avoir inscrit un all time high à 3.68 dollars, le token s’est inscrit dans une tendance baissière au même titre que la paire FTMBTC en venant faire une mèche sur son support hebdomadaire à 1.142 dollar. Par la suite, le prix s’est retourné à la hausse ces dernières semaines en se dirigeant actuellement à l’all time high que nous avions évoqué précédemment.

Quel est l’objectif actuel ? Clôturer à l’échelle hebdomadaire au-dessus de la plus haute clôture actuelle (2.86 dollars). Ainsi, nous aurions un tout nouveau sommet, matérialisant une prise en force des acheteurs face aux vendeurs. Dans le cas où ce scénario se réaliserait, il n’y aura plus aucun rempart “majeur”, laissant les portes ouvertes à un retour aux 3.68 dollars.

A contrario, en cas d’échec du franchissement de ce niveau, nous aurions le signal d’un retour des vendeurs, ce qui devra nous alerter sur un potentiel ralentissement de la tendance haussière, voire un retournement. Si un mouvement baissier est amené à se produire, l’objectif sera un maintien du FTM au-dessus de sa zone de support hebdomadaire à 2.30/2.39 dollars afin d’éviter une correction plus profonde.

Voici les niveaux clés à surveiller face au bitcoin, à l’échelle journalière, et face au dollar à l’échelle hebdomadaire. Il sera nécessaire d’analyser les différentes clôtures du prix, la manière dont FTM réagira face aux supports et résistances. Les prochains jours seront donc à surveiller de près pour savoir si nous devons opter pour une continuité de la dynamique acheteuse ou un retour des vendeurs afin d’empêcher la reprise de niveaux clés.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour