Pépite Crypto : EGLD a corrigé à la hausse, quelle sera la suite ?

Dans cette nouvelle Pépite Crypto du mercredi, nous allons nous pencher sur EGLD, le jeton natif de la blockchain Elrond. Ces derniers mois ont été très mouvementés et l’actif a perdu une importante partie de sa valeur. Cependant, il n’a pas dit son dernier mot et s’est inscrit dans un rebond depuis quelques semaines. Mais alors, quelle est sa situation depuis notre précédente analyse de l’actif ? Dirigeons nous sans plus attendre sur les graphiques afin d’en savoir plus.

EGLD a atteint son objectif haussier, le rebond est terminé ?

Cours de EGLD face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours de EGLD face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Après avoir techniquement réagi au contact de la zone verte que nous avions identifié sur l’échelle journalière de notre précédente analyse, EGLD a opéré un rebond. En comblant l’imbalance de l’importante bougie baissière, la cryptomonnaie est retournée jusqu’au support clé de 2021. Réagissant actuellement sur ce niveau, l’objectif est de s’en affranchir pour espérer de nouveaux objectifs haussiers.

Cependant, s’il n’y arrive pas, cela témoignera de la présence (temporaire) des vendeurs, ces derniers souhaitant maintenir ce support en tant que zone pivot imprenable. Il n’est pas impossible d’avoir une continuité de la tendance haussière. Néanmoins, les indices américains arrivent sur des résistances clés dans un contexte de rentrée proche, avec le retour des institutionnels. Ainsi, si vous prenez des positions, la prudence est de mise avec une gestion de risque rigoureuse en évitant de s’exposer totalement au marché.

Que se passe-t-il sur des unités de temps plus petites ?

Afin d’analyser un actif, mes unités de temps favorites sont l’échelle hebdomadaire, journalière et H4. Cela permet d’avoir une bonne vision de la tendance. Puis, par la suite, il est intéressant de se rendre sur des unités de temps plus petites (H1 ou M15). Avant de passer à la paire EGLD/BTC, dirigeons nous sur l’échelle journalière pour mieux comprendre la situation face au dollar.

EGLD, rejeté sur une confluence de niveaux techniques

Cours de EGLD face au dollar à l'échelle journalière (1D)
Cours de EGLD face au dollar à l’échelle journalière (1D)

En utilisant le volume profile, nous avons une meilleure compréhension de l’évolution du prix. Vous pouvez constater que la zone rouge que nous avons identifié est en confluence avec le Value Area High, ce qui en fait une zone non négligeable où il y a des prises de profits ainsi que des positions short qui s’ouvrent. EGLD n’a pas réussi à s’affranchir de cette zone, il est désormais dans une tendance baissière. Ainsi, nous devons avoir nos yeux rivés sur le POC à 56,77 dollars. Si EGLD arrive à maintenir ce niveau, nous pourrons envisager un retour sur le VAH.

Cependant, s’il n’arrive pas à maintenir le POC en tant que support, les deux prochaines étapes seront les 50,5 dollars et les 47,50 dollars (Value Area Low). Techniquement, nous sommes dans un range dans lequel il est préférable de jouer les bornes basse et haute. Lorsqu’une sortie se produira, il est certain que la volatilité sera de retour avec un fort mouvement. S’il y a une sortie haussière, le premier objectif sera à 75 dollars. Néanmoins, s’il y a une cassure à la baisse, il faudra avoir à l’œil les 30,5 dollars.

EGLD sur un niveau clé face au bitcoin

Cours de EGLD face au bitcoin à l’échelle journalière (1D)

Ce que nous pouvons constater, face au Bitcoin, c’est le range dans lequel EGLD s’inscrit depuis plusieurs semaines. Actuellement, l’actif est sur le POC qui est en confluence avec un niveau horizontal très pertinent sur lequel EGLD s’appuie pour en faire un support ou résistance. La suite est simple : soit nous aurons un rebond afin de tester une nouvelle fois le VAH. Soit nous avons une cassure baissière du POC qui se traduira par le retour d’un EGLD plutôt faible.

Dans ce cas, il sera nécessaire de surveiller le VAL et attendre un rebond (ou non sur ce niveau). Pour le moment, nous sommes sur le niveau le plus important du range. Nous devons noter qu’une cassure baissière peut être réalisée sans difficulté. Cela s’explique par le manque de niveaux techniques pour faire face aux vendeurs. Cependant, les acheteurs auront probablement du mal à s’extirper à la hausse avec la confluence des niveaux horizontaux et la EMA200 qui s’approche à grand pas de la zone.

Ainsi, selon la direction que prendra l’actif face au Bitcoin, celui-ci sera plus ou moins résilient vis-à-vis des turbulences du marché. Pour le moment, nous devons surveiller l’évolution d’EGLD au sein de son range. Le volume profile nous est d’une grande aide et permet de comprendre les niveaux clés où se bataillent les acheteurs et vendeurs. Ces prochaines semaines seront donc importantes afin de déterminer la direction claire que l’actif prendra.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.