OCEAN, l’altcoin qui rame à contre-courant – Analyse Crypto
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à Ocean protocol avec son token portant le même nom, le OCEAN. Reposant sur l’objectif de monétiser les données à travers les jetons ERC-20, cela peut sembler intéressant pour un grand nombre de personnes dans un contexte où le nombre de données créées augmente d’année en année. Les récentes évolutions du projet ont-elles eu une répercussion sur la direction que le cours a prise ces derniers mois ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre en nous dirigeant sur TradingView.
OCEAN sur support, une position bien défendue par les acheteurs
Après une année 2022 rythmée par les baisses intempestives ainsi qu’un précédent range particulièrement long, celui-ci se situant entre 0,15 et 0,215 dollar, une déviation à la baisse a permis de liquider une grande partie des longs accumulés sous le range avant de repartir à la hausse avec vigueur. Ayant réussi à inscrire une belle performance en début d’année 2023, OCEAN a récupéré une zone pivot à 0,291/0,303 dollar qui agit actuellement en tant que support hebdomadaire.
En effet, après avoir proposé une puissante jambe haussière en venant froler les 0,60 dollar, OCEAN a démontré l’intérêt acheteur qu’il y avait à son égard. Pour autant, cette dynamique s’est en quelque sorte essoufflée puisque l’actif évolue désormais sous une résistance hebdomadaire à 0,40 dollar depuis la fin du mois de février.
De ce fait, vous pouvez le constater, OCEAN évolue dans un range compris entre le pivot et la résistance hebdomadaire précédemment. Pour reprendre une volatilité conséquente, il devra s’en affranchir par tous les moyens possibles. Pour l’instant, en l’état actuel des choses, le biais à privilégier sur l’actif est haussier tant qu’il ne repasse par sous le pivot agissant en tant que support à un grand nombre de reprises. Toutefois, il paraît complexe d’avoir une vision en se basant uniquement sur l’échelle hebdomadaire. De ce fait, dirigeons-nous désormais sur une plus petite échelle de temps.
Un double scénario à envisager techniquement
Sur l’échelle journalière, OCEAN évolue sous les 0,33 dollar depuis la fin du mois d’août, ce qui met en exergue la contraction de l’actif entre ce niveau et le pivot depuis un mois. Tout l’enjeu réside actuellement dans la direction qui sera prise durant les prochaines semaines. Selon la sortie opérée, vous pouvez constater deux scénarios différents. Le scénario à la baisse avec un passage sous le pivot a été frôlé à de nombreuses reprises, ce qui témoigne de la présence constante des vendeurs. Si OCEAN chute sous le pivot et qu’il y a une acceptation du cours, une puissante chute pourrait survenir au vu du faible price action ayant eu lieu entre cette zone et le niveau technique à 0,215 dollar.
Toutefois, si OCEAN continue de se maintenir sur le niveau actuel et qu’il arrive à regagner la résistance actuelle, il prendra progressivement la direction de la seconde résistance à 0,35/0,36 dollar. Globalement, voici les deux niveaux que l’actif devra reprendre si nous souhaitons le retrouver sur la borne haute du range actuel d’ici aux prochains mois. Pour l’instant, préservons un biais haussier en faveur d’OCEAN tant que le pivot est maintenu.
Nous voici à la fin de cette analyse de la cryptomonnaie OCEAN dans le cadre de la pépite crypto. Bien que le biais soit favorable à une dynamique haussière, rien n’est encore joué, les acheteurs devant encore faire leurs preuves pour pousser l’actif sur des niveaux plus élevés qui lui permettront, d’ici à la fin d’année, de renouer ses liens avec les 0,58 dollar (à condition que le marché soit favorable avec Bitcoin et Ethereum).
Quoi qu’il en soit, pour l’instant nous nous trouvons simplement dans une situation de contraction du cours qui se matérialise par une latéralisation au sein d’un range préalablement identifié. Avec une volatilité plus faible, force est de constater que les volumes sont plus faibles sur OCEAN depuis quelques mois. De ce fait, si vous souhaitez prendre position sur l’actif, il est préférable d’attendre une sortie de range selon le biais que vous avez identifié pour les mois à venir.