Les memecoins au fond du trou, mais Aave (AAVE) pourrait accélérer ? – Analyse Crypto

Un BTC fragile – Le cours du Bitcoin a réussi à se reprendre autour des 50 000 $, mais il n’arrive toujours pas à clôturer en hebdomadaire au-delà du chiffre rond psychologique des 60 000 $. La correction n’est potentiellement pas terminée pour les crypto. D’autant plus avec la récente validation de la death cross sur le Bitcoin. Un signal baissier qui intervient alors que le roi des crypto hésite autour des 60 000 $.

Dans ces conditions d’incertitudes, difficile pour les altcoins de s’exprimer pleinement. On fait le point sur les tops et les flops de la semaine dans ce nouveau format. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas encore l’altcoin season…

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Seulement trois altcoins dans le vert sur un mois

Un élément est certain : les altcoins ne sont pas encore prêts à voler de leurs propres ailes. En effet, sur le dernier mois, il y a uniquement trois altcoins dans le vert dans le top 50 des crypto :

Il y a seulement trois cryptomonnaies dans le vert sur le dernier mois.
Performances du top 50 des crypto sur le dernier mois. Source : blockchaincenter.net

C’est Aave (AAVE) qui est l’actif le plus performant des crypto sur le dernier mois avec 13 % de hausse. Le token LEO et WBT affichent respectivement 3,3 % et 0,8 % de hausse. Le Bitcoin est lui en baisse de près de 15 %, mais d’autres altcoins comme le PEPE, FET, et WIF affichent des baisses de plus de 40 %.

Alors que les memecoins ont connu un début d’année explosif, ils sont en train de saigner avec la fébrilité du Bitcoin. C’est en effet le secteur le moins performant sur une semaine (-5,5 %) :

Le secteur des memecoins saigne alors que le gaming est solide.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

Au total, il y a tout de même cinq secteurs qui sont dans le rouge sur une semaine, et cinq qui affichent du vert. C’est le top gaming qui est le plus performant avec seulement 2,5 % de hausse. Les Layer 1 et le top du secteur de la DeFi ferment le podium avec 2 % de progression sur une semaine.

Par ailleurs, voici le classement des altcoins les plus performants sur la semaine dernière :

RUNE est l'actif le plus performant de la semaine avec plus de 20 % de hausse.
Classement des actifs les plus performants du top 100 crypto sur une semaine. Source : CoinMarketCap

Cette semaine, c’est THORChain (RUNE) le grand gagnant avec une hausse de 23 %. Il est suivi par Aave (AAVE) et Klaytn (KLAY) qui ont enregistré respectivement 21,5 % et 21 % de gains. Le Toncoin (TON) et le TRON (TRX) clôturent ce classement des crypto les plus performantes du top 100 avec 6,5 % et 8,5 % d’augmentation. Analysons tout de suite graphiquement le trio de tête.

THORChain (RUNE) rebondit, mais la tendance reste baissière en hebdomadaire

RUNE fait partie des actifs de la DeFi, et il a bien rebondi depuis que le Bitcoin est de retour autour des 60 000 $. En effet, il est monté de plus de 60 % depuis le dernier plus bas enregistré à 2,53 $. Néanmoins, depuis que le cours a clôturé sous le creux à 3,75 $, il est contrôlé par les bears :

RUNE rebondit, mais il reste baissier en hebdomadaire.
Cours de THORChain (RUNE) face au dollar (1W)

Le cours de RUNE a bien réagi sur le support à 2,65 $. Toutefois, il continue d’être orienté à la baisse. La clôture hebdo sous les 3,1 $ confirme le fait que la tendance est baissière. Aussi, le cours se retrouve au niveau de la résistance à 3,7 $, et contre le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Par conséquent, le cours pourrait faiblir ici et rejoindre le prochain support à 2,65 $. En revanche, si les acheteurs poussent, un retour sur la résistance à 4,7 $ est possible. Pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra une clôture au-dessus du dernier sommet à 5 $. Dans ce cas, RUNE pourrait grimper jusqu’à la résistance à 6,5 $.

Le RSI est clairement baissier depuis plusieurs mois. Les vendeurs ont la main sur le momentum. Et cela sera le cas tant que le cours ne parviendra pas à se développer au-dessus de la trendline baissière en hebdomadaire.

Vers une explosion haussière sur Aave (AAVE) ?

Aave (AAVE) est installé dans une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis la clôture en hebdomadaire au-delà des 124 $. Depuis le mois de mars, le cours de AAVE a corrigé, mais il conserve tout de même globalement une dynamique encourageante :

AAVE pourrait connaître de la volatilité haussière en cas de cassure de la résistance à 125 $.
Cours de AAVE face au dollar (1W)

Pour éviter une nouvelle baisse, il faudra conserver le niveau à 105 $. Sinon, le cours pourrait revenir sur le support à 90 $. En revanche, si les 105 $ sont conservés, et que la résistance à 125 $ cède, une importante volatilité haussière pourrait se mettre en place. En effet, il n’y a pas vraiment de résistance solide entre les 125 $ et les 250 $. Pour cela, il faudra que le Bitcoin parvienne à revenir durablement au-dessus du chiffre rond psychologique des 60 000 $.

Le RSI continue de se développer au-delà de la trendline haussière. Les acheteurs ont la main sur le momentum, mais il faudrait poursuivre sur cette dynamique en créant de nouveaux creux et sommets ascendants (flèche verte).

Fin de la hausse pour le Klaytn (KLAY) ?

Le Klaytn (KLAY) fait partie des actifs les plus performants grâce à une hausse de 21 % en une semaine. Toutefois, le cours continue d’évoluer au sein d’un range. Un range compris entre le support à 0,12 $ et la résistance à 0,3 $. Le cours a récemment trouvé des acheteurs au niveau du support à 0,12 $, mais il se retrouve déjà confronté à deux résistances. Les moyennes mobiles 9 et 18 sont orientées à la baisse, et les vendeurs pourraient se montrer au niveau de la résistance à 0,18 $ :

Le KLAY est de retour au niveau de la résistance à 0,18 $, et le cours pourrait se faire rejeter.
Cours du KLAY (Klaytn) face au dollar (1W)

En cas de rejet, le cours pourrait revenir sur le support à 0,12 $. En revanche, si les bulls prennent le dessus sur les bears, la résistance à 0,18 $ pourrait finir par céder. Par conséquent, KLAY pourrait retrouver la résistance à 0,23 $. Le RSI est clairement baissier depuis plusieurs mois, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage sur le momentum.

Les éléments clés à retenir

L’été est loin d’être ensoleillé pour le BTC et les crypto. De fait, la récente chute du Bitcoin sous les 50 000 $ a clairement secoué les cryptomonnaies. D’ailleurs, très peu d’altcoins arrivent à performer sur un mois. On l’a vu, la plupart des altcoins sont dans le rouge. Certains affichent même des baisses dignes de marchés baissiers. Sur la dernière semaine, ce sont les secteurs du gaming, des Layer 1 et de la DeFi qui s’en sortent le mieux. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’affoler avec ces hausses relativement faibles, loin des standards de bull market. Le secteur des memecoins est lui en souffrance après un début d’année exceptionnel.

Lors de la semaine dernière, THORChain (RUNE), Aave (AAVE) et Klaytn (KLAY) ont été les actifs les plus performants de la semaine. Pour continuer de rebondir, le KLAY devra se défaire de la résistance à 0,18 $, et RUNE devra se séparer de la résistance à 4,7 $. De son côté, AAVE pourrait connaître une hausse importante en cas de cassure des 125 $. Mais pour cela, il faudra que le Bitcoin se reprenne, car il reste bloqué sous les 60 000 $.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.