Les cryptomonnaies marquent un temps d’arrêt, la volatilité sera de retour la semaine prochaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons récapituler l’évolution des cryptomonnaies durant ces sept derniers jours. Le biais haussier doit-il être maintenu, ou alors, devrions-nous envisager un retour à la baisse pour l’ensemble du marché ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre en analysant différents aspects du marché et en identifiant les niveaux clés qui ont été gagnés ou perdus. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un marché qui continue d’évoluer sous résistance

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Tout d’abord, faisons un petit point sur la capitalisation totale du marché. Puisque la situation n’a pas évolué depuis notre précédent point crypto en date du 22 janvier, les objectifs n’ont pas été amenés à changer. Plus longue sera la compression entre les 980 milliards de dollars et la zone de résistance à 1030 milliards de dollars, plus puissante sera la bougie qui permettra la reprise d’une tendance sur le marché.

Bien qu’il soit préférable de se maintenir au-dessus de l’EMA200, il n’est pas impossible d’assister à un retrait plus profond avec un retour des cours sur les 920 milliards de dollars. Un tel scénario fragiliserait la tendance haussière, mais pour autant, celle-ci ne serait pas rompue. La vraie question réside dans la capacité du marché à préserver un momentum haussier et rompre au plus vite les 1030 milliards de dollars. Cependant, plus vite le marché monte, plus importante sera la correction qui suivra derrière. Ainsi, il convient d’être sur ses gardes au vu de la situation actuelle du cours tant qu’il n’arrive pas à s’affranchir de la résistance.

Les altcoins sont désormais sous un niveau clé

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

Depuis la semaine dernière, les altcoins ont réussi à se maintenir au-dessus d’un ancien support qui venait d’être réintégré. Cela a permis aux altcoins de continuer une hausse sans mouvements brusques. Avec un tel momentum haussier, ne serait-ce pas l’occasion pour les altcoins de retourner à 400 milliards de dollars ? Pour le moment, les yeux ne sont pas rivés sur ce niveau, mais sur la confluence technique que nous avions identifié la semaine dernière à 375 milliards. C’est la dernière résistance à laquelle les altcoins sont confrontés afin de pouvoir continuer la dynamique haussière.

Cependant, après un beau mouvement qui a pris forme durant le début d’année, il convient d’être prudent et ne pas oublier que le marché se situe sous résistance. Ceci vous amène, en cas de prise de position, de diminuer votre risque, que ce soit en termes de capital ou avec l’utilisation d’effets de levier. Le second objectif, outre la cassure haussière de la confluence technique, concerne le support qui existait de juin à octobre 2022. Les altcoins doivent impérativement se maintenir au-dessus s’ils ne souhaitent pas s’inscrire dans une nouvelle dynamique baissière.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La Bitcoin dominance se trouve sous une zone charnière

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)

Depuis la semaine dernière, le cours a évolué comme escompté dans notre précédent point crypto du week-end. En se maintenant sous la résistance à 44,40 % durant toute une semaine, certains altcoins ont su en profiter, ce qui a permis à la capitalisation d’effleurer temporairement les 375 milliards de capitalisation.

Cependant, que faut-il envisager pour la semaine qui s’ouvre à nous ? Avec un calendrier économique plutôt chargé qui portera sur la hausse des taux d’intérêt par la FED et la BCE, les prochains jours seront riches en volatilité. De ce fait, cette semaine donnera le rythme quant à la dynamique que connaitront les cours durant les semaines à venir. Bitcoin devra être en capacité de montrer sa force en préservant le momentum haussier.

Ainsi, la dominance devra, dans l’idéal, reprendre les 44,40 % avec une franche clôture journalière avant de prendre la direction des 45,47 %. Avec une hausse de la dominance, cela amènerait les altcoins à ralentir la dynamique haussière. A contrario, si Bitcoin continue sa hausse face au dollar, mais qu’il n’arrive pas à préserver une forte dominance, un retour sur la zone pivot bleue est à envisager. Cela permettrait aux altcoins ainsi qu’à Ethereum de tirer leur épingle du jeu et continuer la hausse qui dure depuis bientôt un mois.

Un Ethereum qui n’arrive pas à rebondir face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Alors que l’analyse de la semaine portant sur les précédents points fut une réussite, fort est de constater que ce n’est pas le cas pour la paire ETH/BTC. En effet, l’actif a été dans l’incapacité de rebondir sur la borne basse à 0,0698 BTC. En enfonçant le précédent creux, Ethereum s’inscrit dans une situation de sous-performance face au roi des cryptomonnaies. Ceci nous amène à établir un objectif baissier qui correspond à la confluence technique de la zone pivot et de l’EMA200 sur l’unité de temps 3D.

Néanmoins, tant qu’Ethereum arrive à se maintenir au dessus de cette confluence technique, nous pouvons espérer un rebond de l’actif face à Bitcoin durant les prochaines semaines. Vous pouvez constater que depuis 2021, Ethereum a opéré un rebond à de très nombreux reprises sur cette zone.

Pour espérer un retour de la dynamique haussière concernant la paire ETH/BTC, l’actif devra considérablement reprendre en force et s’affranchir de la borne haute que nous avions identifié la semaine dernière à 0,077BTC. C’est le niveau à reprendre pour qu’Ethereum puisse être sous le feu des projecteurs comme nous l’avions connu en novembre 2021 ainsi qu’en juillet/septembre 2022.

La Finance Décentralisée continue progressivement sa hausse

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Désormais, nous allons terminer cette analyse avec notre habituelle capitalisation de la finance décentralisée qui, pour le moment, s’en tire plutôt bien puisque le momentum haussier est toujours préservé. Venant de casser à la hausse l’EMA200, la capitalisation tente actuellement de se maintenir au-dessus. Si le cours y arrive et qu’il casse à la hausse les 48,75 milliards de dollars, il pourra se diriger à 51,7 milliards de dollars, un objectif que nous avions déjà identifié la semaine dernière.

Pour les plus optimistes d’entre vous, un objectif à 59,5 milliards de dollars peut être envisagé (correspondant au sommet de mai et août 2022). Cependant, il est préférable d’évoluer étape par étape, d’autant plus que le cours se trouve, pour le moment, sous une importance résistance sur laquelle il s’est fait rejeter à plusieurs reprises. Pour préserver le momentum haussier, il suffit au cours, pour le moment, de se maintenir au-dessus de la zone pivot représentée en bleu qui est en confluence avec l’EMA13.

Nous voici à la fin de ce dernier point crypto du week-end pour le mois de janvier. Au vu des nombreuses annonces économiques de la semaine à venir, la volatilité sera très probablement accrue, que ce soit à la baisse, mais également à la hausse. D’autant plus, avec un marché sous résistance, il est préférable de diminuer le risque si vous êtes amené à prendre des positions. En attendant des signaux de confirmation, les profits seront peut-être moins importants, mais cela contribuera grandement à une préservation de votre capital.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour