Les cryptomonnaies en pleine explosion, où sont passés les vendeurs ?

Le marché des cryptomonnaies pousse à la hausse depuis le début d’année 2023. C’est sans aucun doute un très bon départ mais pour autant, les jeux sont-ils faits et Bitcoin retournera-t-il d’ici quelques mois à 70.000 dollars ? Il est clair que nous pouvons douter de cette information, ce qui nous amène à rester sur nos gardes dans un environnement incertain où un sommet de marché pourrait, une nouvelle fois, être marqué avant de retourner sur les plus bas de fin 2022. Dans ce nouveau point crypto du week-end, faisons un tour sur la situation du marché en nous rendant sans plus attendre sur trading view !

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Les 1000 milliards de capitalisation pour les cryptomonnaies, c’est validé

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Depuis le précédent point crypto en date du week-end dernier, la capitalisation des cryptomonnaies a réussi à se maintenir au dessus du niveau technique à 920 milliards de dollars. Ayant compressé durant quelques jours entre ce niveau et la résistance qu’est l’EMA200, le cours a opéré une cassure à la hausse afin de se téléporter en direction des 1000 milliards de dollars.

Désormais, il convient de faire preuve de prudence puisque le marché s’est rapproché d’une résistance à 1030 milliards de dollars sur laquelle le cours s’est fait rejeter à plusieurs reprises ces derniers mois. Durant les prochains jours, il est possible d’assister à une consolidation du cours avec la formation d’un range. Tant que les 920 milliards de dollars ne sont pas perdus, nous pouvons opter pour une préservation du momentum haussier sur le marché.

Cependant, si la capitalisation casse à la baisse son précédent creux sous les 920 milliards de dollars, ce sera le premier signe d’un retournement de tendance et d’un retour des vendeurs. De toute évidence, la prudence est de mise puisque nous nous trouvons sur la borne haute du range qui a été réintégrée. Si nous assistons à une résolution haussière, deux objectifs pourront être envisagés. Dans un premier temps, un retour du cours à 1080 milliards et, dans un second temps, à une capitalisation qui pourrait avoisiner les 1147 milliards de dollars.

Les altcoins dans une position plus qu’intéressante

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)
Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

Depuis la semaine dernière, les altcoins ont, dans l’ensemble, opéré un pullback technique sur l’ancienne résistance à 332 milliards de dollars. Ce qu’il faut également retenir, c’est que ce niveau fut en confluence avec deux éléments techniques : la MA 100 et l’EMA 13, ce qui favorisé la manifestation des acheteurs pour faire rebondir les altcoins. Durant ces derniers jours, les altcoins ont réussi à réintégrer l’ancien support qui a permis au cours de rebondir de juin et octobre 2022.

Désormais, l’enjeu des altcoins est de se maintenir au dessus des 350 milliards de dollars afin de valider la première étape dans l’optique d’un retour de la capitalisation sur la résistance représentée en rouge à 400 milliards de dollars. Cependant, avant d’y arriver, le second niveau à reprendre est la zone pivot en confluence avec l’EMA 200 à 375 milliards de dollars.

Si les altcoins parviennent à se maintenir au dessus de l’ancien support et qu’ils s’affranchissent de cette zone technique, un boulevard s’ouvrira en direction des 400 milliards de dollars. Cependant, attention à ce que ça ne soit pas une fausse cassure haussière durant le week-end avant la réintégration du cours sous le support technique. Tant que les altcoins arrivent à préserver les 332 milliards de dollars, le biais à avoir est haussier.

Le Bitcoin continue de démontrer sa puissance vis-à-vis des autres cryptomonnaies

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies à l’échelle journalière (1D)

Pour continuer sur notre point du marché, nous allons nous intéresser à l’évolution que connaît la dominance du Bitcoin. Nous pouvons constater que celle-ci progresse très nettement et ne cesse de s’affranchir d’un grand nombre de niveaux techniques. Cependant, après avoir regagné une zone technique importante (zone bleue), la dominance se trouve à nouveau sous une résistance, celle-ci se situant à 44,50%.

Durant la semaine à venir, au vu de la situation de la dominance, il est possible d’assister à un momentum moins puissant sur le Bitcoin au profit d’Ethereum. Dans ce cadre, la bitcoin dominance pourrait latéraliser, ce qui permettrait aux altcoins de tirer leur épingle du jeu en poussant à la hausse avec Ethereum, une occasion intéressante pour que la capitalisation étudiée précédemment puisse retrouver les 375 milliards de dollars.

Cependant, si le momentum du Bitcoin continue de pousser aussi fort à la hausse, deux niveaux techniques qui ont été identifiés sur le graphique ci-dessus pourraient mettre en difficulté le cours de la dominance. Tant que le cours arrive à se préserver au dessus de la zone pivot bleue, nous pouvons garder un biais haussier sur le momentum du bitcoin et la capacité à inscrire une puissante hausse face au dollar en aspirant une partie des investissements du marché des cryptomonnaies.

Ethereum est dans une configuration favorable à un rebond face à Bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l'unité de temps 3D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 3D

Désormais, penchons nous sur le rapport de force entre Ethereum et Bitcoin. Nous pouvons constater qu’Ethereum continue d’évoluer face à Bitcoin dans un range technique avec une borne haute à 0,077BTC et une borne basse à 0,0698BTC. Cette borne basse étant en confluence technique avec la MA100, il est très probable d’assister à une petit mèche sous ce niveau avant qu’Ethereum rebondisse avec un retour en direction de la borne haute.

Tant qu’aucun des deux niveaux ne sera cassé, la tendance sera toujours neutralisé et portera à une difficulté dans l’approche à avoir entre les deux actifs. Il est également possible que le cours d’Ethereum ne soit pas à amené à retourner sur sa borne basse durant les prochains jours et qu’il préfère inscrire un nouveau creux ascendant.

Une telle évolution du cours serait très intéressante et confirmerait la nécessité d’avoir un biais plutôt haussier sur Ethereum. Dans ce cadre, si l’actif arrive à surperformer le roi des cryptomonnaies, il est possible d’assister à une belle tendance haussière, que ce soit pour cet actif ainsi que pour les altcoins qui, en général, arrivent souvent à sortir du lot lorsqu’Ethereum est dans une position favorable face à Bitcoin. Si une résolution haussière du range est amené à se produire, nous pourrons envisager à un retour du cours à 0,085BTC.

La finance décentralisée a le vent en poupe

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Pour terminer cette analyse, comme à chaque fois, nous allons nous intéresser à la capitalisation de la finance décentralisée. Comme escompté la semaine dernière, le cours a été en difficulté pour s’affranchir de la zone pivot représentée en bleue. Cependant, ayant réussi à opérer une cassure haussière, le secteur de la DeFi est en grande forme, ce que vous pouvez constater si vous vous penchez sur les altcoins qui ont poussé à la hausse de manière importante ces sept derniers jours.

Désormais, l’enjeu est le suivant pour préserver le momentum haussier : regagner l’EMA200 et clôturer au dessus des 48,75 milliards de dollars. Si la capitalisation y arrive, le cours retournera probablement à 51,7 milliards de dollars, ce qui donnera de nouvelles opportunités haussières pour les actifs de ce secteur, notamment ceux qui n’ont pas encore inscrit d’importants mouvements.

Cependant, si le cours se fait rejeter sur l’EMA200 et qu’il ne parvient pas à se préserver au dessus de la zone pivot à 44 milliards de dollars, il retournera probablement à 40,3 milliards de dollars qui est le niveau à ne pas perdre si le secteur de la DeFi ne souhaite pas voir la dynamique actuelle s’essoufler.

Nous voici à la fin de cette analyse technique. Ce que vous pouvez constater, c’est que les cryptomonnaies font preuve d’une tendance haussière relativement puissante pour l’ensemble du secteur. Avec une bitcoin dominance sous résistance et un Ethereum qui est en passe de rebondir face à Bitcoin, la semaine prochaine pourrait être intéressante pour de nombreux altcoins à condition que le dollar ne soit pas amené à inscrire un rebond. En effet, cela pourrait rompre la tendance spéculative que connaissent la majorité des cryptomonnaies depuis le début d’année 2023 et amener l’ensemble du marché à faire machine arrière.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour