Le marché des cryptomonnaies approche de sa clôture mensuelle, une étape importante pour une hausse en fin d’année
La fin du mois d’octobre approche à grands pas, ce qui signifie que nous aurons très bientôt une clôture mensuelle qu’il conviendra de surveiller pour saisir la dynamique que le marché des cryptomonnaies aura dans les jours à venir. Avec une reprise plutôt marquée durant ces dernières semaines avec le franchissement de certaines résistances, une clôture mensuelle favorable pour les acheteurs sera un signe positif qui permettra au marché de préserver son momentum. Après plusieurs mois de baisse, l’heure de gloire est-elle enfin arrivée pour les acheteurs ?
Les cryptomonnaies s’apprêtent à rompre le pivot
Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de nous intéresser à l’unité de temps mensuelle pour apporter une analyse technique de la capitalisation totale du marché. La semaine dernière, nous avions signalé une première tentative du franchissement du pivot (zone bleue). Toutefois, en 1M, nous pouvons constater que cela reste de l’ordre d’une tentative, la cassure ayant été avortée par un retour en arrière, sous le pivot, avec une importante mèche sur le chandelier japonais.
Ce qu’il convient de surveiller pour la fin du mois d’octobre, c’est la capacité du marché à franchir le pivot et confirmer une clôture mensuelle qui est supérieure à cette zone. Si le marché y parvient, cela ouvrira la voie à une prolongation du momentum haussier en direction de la résistance oblique du canal descendant, une zone que nous avons également identifiée dans le passé.
Pour un retour en direction des 2 600 milliards de dollars, il est indispensable de faire de ce pivot un support technique. Mettant en difficulté le marché depuis plusieurs mois, cela permettra au marché de tourner la page et apporter des perspectives haussières pour le mois de novembre et décembre.
Les altcoins préservent une ancienne résistance
Du côté des altcoins, sur l’échelle journalière, il n’y a pas grand-chose à ajouter depuis la semaine dernière, outre le rejet technique sur les 649 milliards de dollars. Pour le moment, le marché se maintient au-dessus de la zone technique à 610 milliards de dollars. Ancienne résistance, l’objectif actuel est d’en faire un support, ce qui permettra aux acheteurs de préserver le momentum haussier avec des creux et des sommets ascendants. Pour le moment, le biais est haussier, mais en cas de passage sous les 580 milliards de dollars, cela changerait.
Ainsi, durant les semaines à venir, surveillez de près la capacité des altcoins à rebondir sur le niveau actuel et opérer une tentative de franchissement des 649 milliards de dollars. S’ils parviennent à passer cette résistance sur laquelle ils sont en difficulté depuis plusieurs mois, ils prendront probablement la direction des 720 milliards de dollars !
Quant au roi des cryptomonnaies, nous avons eu l’occasion de nous y pencher la semaine dernière. La dynamique est toujours identique avec une position de sur-performance et la formation de nouveaux sommets. Ainsi, nous prendrons le temps de faire un point sur ce cours durant le prochain point de marché du dimanche. Tant qu’il n’y a pas de changements majeurs dans son évolution, il faudra s’attendre à une continuité de l’aspiration de liquidités par le roi des cryptomonnaies.
Faut-il se poser des questions sur la paire ETH/BTC ?
Habituellement, nous analysons la paire ETH/BTC en 1D ou 1W. Cependant, avec cette vue mensuelle, nous avons une vision beaucoup plus globale de la situation de cette paire. Depuis ses sommets en 2021, une chute de 59 % a eu lieu sur la paire ETH/BTC, ce qui démontre très clairement la sous-performance d’ethereum face à bitcoin. Désormais, la paire se retrouve sur un pivot majeur à 0,035BTC (niveau sur lequel le cours n’est pas retourné depuis le début d’année 2021…).
S’il y a une zone où la paire doit rebondir, c’est ici. En cas de passage sous cette zone, la baisse sera prolongée et ethereum continuera d’être décrédibilisé aux yeux des investisseurs au vu de ses faibles performances. Ainsi, pour espérer un réel retournement de situation sur le marché, ethereum doit se manifester dès maintenant pour inscrire un point bas. D’un point de vu action de prix, la zone actuelle est idéale pour un retour des acheteurs, cela permettra de marquer un creux mensuel et faire de cette zone un support historique.
Si Ethereum parvient à éviter une continuité de la chute face au roi des cryptomonnaies, nous pourrons espérer de réels changements au sein même du marché ! Du côté des altcoins de la DeFi, la situation est identique à ces deux dernières semaines avec une continuité du range identifié. Ainsi, pour avoir accès aux différents scénarios, nous vous laissons vous référer à cette analyse.
Globalement, le marché est dans une configuration haussière sur de petites unités de temps. Toutefois, à l’échelle mensuelle, nous constatons que nous sommes actuellement dans une période décisive qui déterminera la dynamique du marché pour le mois de novembre et décembre. Surveillons de près un retournement de tendance du côté de la paire ETH/BTC ainsi qu’un passage du pivot sur la capitalisation totale du marché. Si les scénarios haussiers viennent à se produire et que la BTC.D se met à chuter, les altcoins seront dans une configuration favorable à la hausse.