Le dollar soulève les marchés financiers mondiaux (Bitcoin, actions, or)
Analyse intermarket n°2 – Est-ce que les cryptomonnaies sont la classe d’actif la plus opportune à trader ? C’est la dynamique principale de cette chronique, même si nous nous autoriserons quelques écarts. Aujourd’hui par exemple, nous allons tenter de percer les mystères de cette montée de tous les marchés, qu’ils soient considérés comme étant à risque, ou refuge.
L’analyse inter-marchés des cryptomonnaies n°2
Une analyse intermarket est une analyse qui compare la circulation des flux financiers à travers les principaux marché du monde. Nous faisons le choix d’utiliser seulement 4 indices qui représentent 3 catégories d’actifs :
- Le marché action, avec une granularité sur l’Europe et Etats-Unis (en rouge) ;
- Le marché des commodités, avec l’or (en vert) ;
- Le marché des cryptomonnaies, avec l’évolution de la capitalisation totale (en noir).
Pour avoir plus de détails textuels sur la configuration du graphique, nous vous renvoyons à la première analyse intermarket sur le sujet.
Cliquez ici pour découvrir la première analyse intermarché »
Nous choisirons comme point de départ pour la comparaison la cotation de la clôture qui a suivi l’énorme croissance de la capitalisation des cryptomonnaies durant toute la journée du 29 avril.
Cryptomonnaies & marché action : 27 jours de corrélation positive
Quand on oppose nos comparses nous avons un graphique de ce type :
On remarque que nous avons une corrélation positive graphique assez nette entre le marché actions (en rouge) et les cryptomonnaies (en noir).
Contrairement à ce qu’on pourrait penser en consultant les graphiques individuellement, l’or broute (en vert) par rapport au 2 autres marchés.
Cliquez ici pour savoir quelle crypto acheter cette semaine »
L’or et le NASDAQ en ATH ?
La plupart des marchés sont haussiers en ce moment et sont sur des niveaux de momentum. Le NASDAQ flirte avec son ATH, l’or est dans la même situation.
L’or sur ses plus hauts à 1775 $
En unité de temps 1 mois, l’or est dans cette configuration :
Voici la configuration en journalier :
Le NASDAQ en ATH ?
Sur le NASDAQ, la situation est encore plus haussière. Le plus haut historique (ATH) a déjà été franchit ce mois-ci.
En journalier, cela donne ceci :
Une clé de lecture : le dollar
En ce moment vous l’avez compris : une force commune semble pousser tous les marchés à la hausse. Le marché action est pour le moment le plus fort, mais cela ne fait pas pour autant chanceler l’or, qui continue de consolider et d’aller gratter sa résistance.
Les actifs étudiés partagent un point commun qui pourrait bien nous éclairer : ils sont cotés en dollar, et le dollar a diminué de 6% ces 3 derniers mois.
Attention donc : une partie de la hausse des marchés est un effet mécanique de la baisse du dollar, et non une démonstration de la force intrinsèque d’une classe d’actif. Pour bien faire, il faudrait donc maintenant analyser tous ces actifs pondérés par le dollar. Cela permettrait de bien dissocier la progression due à la force intrinsèque des actifs, de la force issue de la faiblesse de la contrepartie (le dollar).
Si l’on analyse le NASDAQ avec cette nouvelle clé de lecture, on se rend compte que les choses sont très différentes… puisque nous n’avons pas encore eu d’ATH en 2020 !
Le Journal du Coin recrute ! L’analyse technique est une compétence que vous maîtrisez ou qui vous intéresse ? Nous cherchons des candidats pour nos chroniques sur le trading. Contact : [email protected].