Bitcoin contre la finance : analyse intermarché (CAC40, OR, NASDAQ)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

David contre Goliath ?Les marchés sont survoltés en ce moment. Les pessimistes accusent la planche à billets et restent sur le côté, ou paient les optimistes, qui achètent gagnent tout simplement de l’argent. Les optimisto-sceptiques eux achètent de l’or et… s’ennuient terriblement. Et les cryptomonnaies dans tout ça ? Comment circule l’argent entre les différents marchés du monde ?

Les cryptomonnaies contre la finance

Ce graphique compare l’évolution de l’offre et de la demande contre le dollar. le point de départ est pris sur le plus bas du NASDAQ, l’indice boursier US représentant les nouvelles technologies.

On est donc sur une analyse qui met au centre la performance des meilleures sociétés technologiques du monde, à partir du plus bas, lui-même caractérisé par un événement : la crise du Covid-19.

Ce graphique réunit 4 paires cotées en dollars :

  • La NASDAQ, qui représente les meilleures sociétés technologiques du monde
  • Le SX5E, qui représente les 50 principales sociétés européennes
  • Le GC1!, qui représente l’or
  • Le TOTAL, qui représente l’évolution de la capitalisation totale des cryptomonnaies, en fonction du temps

Cliquez ici pour apprendre à investir dans les Cryptos »

Les cryptomonnaies dominent le monde financier

Forcément, lorsque l’on prend comme référence le bottom du NASDAQc’est ce que nous vous expliquons ci-dessus – alors il devient presque de fait l’actif le plus performant du panier.

On peut néanmoins remarquer que les marchés les plus spéculatifs (NASDAQ, ACTIONS EUROPE, CRYPTOS) ont connu des phases successives de croissance significative sur les 90 derniers jours. Nous les avons entourées en jaune.

L’or à l’inverse n’a au contraire pas (encore ?) réussi à capturer de valeur, et ce, même si l’on fait bouger le curseur pour place l’origine sur le bottom de l’or. Si l’on déplace le curseur sur le bottom des cryptomonnaies en revanche, on constate un énorme écart :

Ce graphique tend à montrer qu’au contraire, ce n’est pas vraiment le NASDAQ qui domine, mais bien les cryptomonnaies. Il y a néanmoins encore une ambiguïté qui dépend du référentiel que l’on prend. Passons dans l’article suivant au match, une confrontation directe entre les cryptomonnaies, et le NASDAQ.

Cliquez ici pour lire la suite “CRYPTOS vs NASDAQ” »

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour