Le dollar montre des signes de fatigue, les cryptomonnaies en profiteront-elles ?
Durant ces derniers jours, le dollar a accusé une petite baisse, l’une des plus fortes depuis la fin du mois d’août. Est-ce le signe avant-coureur d’une continuité de la dynamique baissière pour le dollar ou un simple repli tel qu’on l’a connu à plusieurs reprises depuis le retournement de tendance à la hausse en mi-juillet ? Ce qui est certain, c’est qu’un affaiblissement du dollar pourrait ouvrir la voie à une prise en force du marché des cryptomonnaies durant les prochaines semaines. Dans ce cadre, il convient de faire notre point de marché hebdomadaire afin d’identifier les niveaux clés à surveiller.
La capitalisation des cryptomonnaies progresse vers le nord
Depuis la semaine dernière, la capitalisation totale de marché a suivi le scénario que nous avions évoqué, avec un rebond sur le niveau technique à 1 057 milliards de dollars, ce qui lui a permis d’inscrire un bref rebond en direction du pivot technique. Malheureusement, cette dynamique ne fut que de courte durée, rapidement avortée par le rejet technique.
Toutefois, à l’heure actuelle, le marché semble être dans une bonne configuration technique puisqu’il se maintient toujours au-dessus du niveau technique fraîchement acquis. Dans ce cadre, tant que le marché préservera ce niveau alors il prendra la direction du niveau pivot à 1 100 milliards de dollars, la résistance majeure avant que les cryptomonnaies puissent progressivement prendre la direction des 1 244 milliards de dollars.
Concernant la capitalisation des altcoins, celle-ci ne sera pas évoquée aujourd’hui puisque le scénario de range, abordé la semaine dernière, semble prendre place. Dans ce cadre, il est plus intéressant de s’y pencher dans les prochaines analyses lorsqu’il y aura réellement du changement.
La dominance de bitcoin repousse toutes les résistances
Face à l’évolution du roi des cryptomonnaies en matière de dominance, il est compréhensible que le reste du marché soit clairement mis sur le côté. Lorsqu’on regarde la dynamique du cours avec la récente cassure de la résistance à 50,60 %, cela nous permet de mieux comprendre pourquoi Ethereum et les altcoins évoluent avec aussi peu de volatilité, témoignant en grande majorité d’une dynamique baissière.
En s’affranchissant de cette résistance, bitcoin témoigne de la volonté de continuer sa progression haussière en préservant sa place de leader au sein du marché des cryptomonnaies. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, tant que la dominance est aussi forte, l’espoir d’une alt season ne se concrétisera probablement pas. Dans ce contexte, ceux qui se sont placés sur le roi des cryptomonnaies performent beaucoup mieux que le reste du marché. Bien que ça ne soit pas éternel, il reste à convenir du moment où la dominance atteindra ses limites avant de définitivement se retourner à la baisse. Actuellement, surveillons la réaction que la dominance aura lorsqu’elle retournera à 51,45 %.
Mauvaise période pour les adeptes d’Ethereum
Alors que le cours de l’ether (ETH) évoluait dans un range, nous avions alerté durant le mois d’août qu’une perte des 0,060BTC ouvrirait la voie à un retour de la paire sur les 0,057BTC. Après un rebond inopiné à la fin du mois de septembre, force est de constater que le mois d’octobre est à l’antipode de ce qu’espéraient les acheteurs sur le marché des cryptomonnaies.
Au vu de la puissance de la dominance de bitcoin, il était certain qu’Ethereum serait mis en difficulté. Cela se traduit clairement sur la paire ETH/BTC où la situation de sous-performance est particulièrement visible. S’il y a un niveau majeur à surveiller pour les plus optimistes d’entre vous, c’est la zone de résistance à 0,064BTC. Tant que cette zone opérera en tant que résistance, la sur-performance de l’ether face à bitcoin sera moindre et entrecoupée de courtes périodes haussières.
Les cryptomonnaies de la DeFi accusent un rejet
Pour les cryptomonnaies de la DeFi, l’heure n’est pas à la fête lorsqu’on constate le puissant rejet ayant eu lieu ces derniers jours sur le niveau technique qui se situe à 44,5 milliards de dollars. Tant que la capitalisation arrive à préserver la zone technique à 41,60 milliards de dollars alors le secteur pourra conserver un biais haussier avec un retour à venir en direction de la résistance ayant fraîchement rejeté le marché.
A contrario, il convient de noter qu’un passage sous le pivot pourrait survenir en concordance avec la dynamique que nous connaissons sur la paire ETH/BTC et la capitalisation totale des altcoins.
Pour conclure, force est de constater que l‘heure n’est pas à la dynamique haussière pour l’ensemble du marché. Ce qu’il semble important d’évoquer, c’est que les cryptomonnaies évoluent dans un range depuis des mois, les investisseurs perdent tout intérêt pour le marché, les volumes diminuent et bitcoin continue de prendre en force. Ainsi, la rentabilité qu’on peut tirer des altcoins est beaucoup plus faible dans une période aussi incertaine, pouvant poser le doute vis-à-vis d’un grand nombre de projets. Toutefois, il convient de noter que nous sommes dans un contexte particulièrement intéressant où de nombreux actifs se situent sur des niveaux attractifs. Pour que nous puissions avoir un retour d’Ethereum sur le devant de la scène, vous connaissez les niveaux à surveiller, d’autant plus que c’est la condition préalable à un retour de la dynamique haussière sur les altcoins.