L’année 2025 démarre doucement pour le marché des cryptomonnaies – Point crypto du week-end

Durant cette première analyse de marché pour l’année 2025, ce sera l’occasion d’opérer une analyse des graphiques habituels, mais sur de larges unités de temps. L’objectif est de disposer d’une vision suffisamment large des objectifs majeurs sur les cryptomonnaies, les supports et résistances clés et le biais à avoir durant les prochaines semaines.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le marché des cryptomonnaies, en route pour une capitalisation à 8 000 milliards de dollars ?

Cours de la capitalisation totale du marché face au dollar sur l'unité de temps 1W
Cours de la capitalisation totale du marché face au dollar sur l’unité de temps 1W

Sur la capitalisation totale du marché, le passage ayant eu lieu au-dessus des 3 000 milliards de dollars sur la fin d’année 2024 marque le début d’une première étape dans la tendance haussière que connaîtra le marché sur l’année 2025. Se maintenant au-dessus de cette ancienne zone de résistance, le cours semble marquer un temps de pause.

D’une certaine manière, avec une faible volatilité du marché, cela démontre une position plus attentiste du marché durant ces derniers jours. Néanmoins, avec la reprise des marchés suites aux fêtes de fin d’année et l’investiture imminente de Trump, il y a fort à parier que ces prochaines semaines puissent retrouver une volatilité conséquente.

Avec un objectif sur le moyen terme, se situant autour des 7 200 milliards de dollars, les perspectives haussières et la marge de manœuvre des acheteurs sont importantes. Le biais est clairement haussier sur la capitalisation totale du marché (creux et sommets ascendants) et se maintiendra ainsi tant que le marché préservera la zone des 3 000 milliards de dollars.

Les altcoins n’ont pas encore lancé l’altseason ?

Cours de la capitalisation des altcoins, exclusant bitcoin et ethereum, sur l'unité de temps 1W
Cours de la capitalisation des altcoins, exclusant bitcoin et ethereum, sur l’unité de temps 1W

Du côté des altcoins, constatons que la dynamique est identique à la semaine dernière. En effet, le cours parvient à préserver la zone technique autour des 940 milliards de dollars. L’ATH actuel se situe toujours sur la zone des 1 130 milliards de dollars (ATH de 2021). Cette consolidation sous une zone de résistance tout en préservant un support est une configuration qui a de fortes chances de déboucher sur une explosion à la hausse.

Le biais étant également haussier sur cette unité de temps, la différence dans l’évolution de ce graphique avec la capitalisation totale du marché réside dans la hausse ayant eu lieu pour le roi des cryptomonnaies. Les altcoins ont encore de beaux mois à venir devant eux. Si bitcoin ne chute pas sur l’année 2025, les altcoins ont toutes leurs chances pour se diriger en direction des 2 600 milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit, il conviendra pour cette classe d’actif de se maintenir au-dessus des 1 000 milliards de dollars et du cluster d’EMA 13/25. Tant que le cours reste au-dessus, les altcoins auront toujours de fortes chances de décoller. Toutefois, si le cours vient à perdre cette ancienne zone de résistance, le cours pourrait prendre la direction des 660 milliards de dollars. Le graphique sera donc à suivre avec une attention particulière pour saisir la direction que le marché prendra et la capacité dont feront preuve les altcoins pour tirer leur épingle du jeu.

La dominance de bitcoin dans un entre-deux complexe

Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l'unité de temps 1W
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l’unité de temps 1W

Les altcoins étant en bonne posture, cela est plutôt contradictoire avec la situation actuelle de la dominance du roi des cryptomonnaies, se retrouvant toujours sur des zones de prix qui sont élevées. Oscillant longtemps autour des 60 % de dominance, le cours s’avère cependant en difficulté sur le cluster d’EMA 13 & 25, ce qui pose la question de la capacité de bitcoin à attirer des capitaux durant les prochains mois.

Si le marché vient à connaître un début d’année à la hausse, pour que les altcoins puissent bénéficier d’un contexte favorable, il sera nécessaire de constater des changements sur le cours de la BTC.D. Dans l’idéal, un retour sous les 54.40 % sera un premier pas en faveur d’un retournement de tendance à la baisse sur le long terme de la dominance de bitcoin.

Constatons qu’en 2021, le cours a mis quelques mois avant d’inscrire une forte jambe haussière, faisant passer la dominance de bitcoin de près de 70 % à moins de 40 %. Connaîtrons-nous le même scénario avec une expansion du secteur des altcoins durant les prochains mois ? Pour que cela puisse prendre forme, le cours devra chuter sous le cluster de l’EMA 200 et la MA 100 autour des 52 % de dominance.

2025, le retour d’Ethereum sur le devant de la scène ?

Cours de la paire ETH/BTC sur l'unité de temps 1M
Cours de la paire ETH/BTC sur l’unité de temps 1M

Concernant la paire ETH/BTC, il y a peu d’éléments à évoquer depuis la semaine dernière. Sur la vue mensuelle, le constat est plutôt clair : ethereum ne cesse de sous-performer. Cependant, cela fait quatre mois que nous faisons face à une latéralisation de la paire. Sommes-nous dans le scénario de la fin d’année 2019 avant une nouvelle jambe haussière ? Ou bien, sommes-nous simplement sur une baisse de la volatilité avant de retrouver de nouveaux creux ascendants très prochainement ?

La configuration de la paire ETH/BTC n’est pas du tout favorable à une reprise en force de l’actif. Néanmoins, il convient d’espérer une reprise en force d’ethereum pour qu’il puisse, à son tour, s’affranchir de l’ATH face au dollar. Dans ce cadre, surveillons une bougie qui pourrait avaler les quelques mois de latéralisation et franchir la zone des 0,04 BTC. Tant qu’il n’y aura pas une forte réaction du marché en la matière, il n’y aura pas grand-chose à espérer de la paire ETH/BTC.

Malgré ces incertitudes, la présence d’une certaine force vendeuse sur la BTC.D et d’une forte chute de la volatilité sur le cours d’ETH/BTC ouvre toutefois la porte à une dynamique acheteuse pour les prochaines semaines. Gardons en tête que les altcoins sont dans une position très favorable à la hausse, au même titre que la capitalisation totale du marché. Outre un catalyseur à la baisse, il n’y a aucune raison d’assister à un retournement du marché et une prise en force des vendeurs.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.