Bitcoin se stabilise, le Binance Coin (BNB) est-il déjà prêt à repartir ? – Analyse Crypto
Un mois de juillet pour les cryptomonnaies ? – Au mois de juin, le Bitcoin a bloqué autour des 72 000 $, puis il a chuté en dessous des 60 000 $. Finalement, les opérateurs ont défendu les 60 000 $, et le cours du Bitcoin s’échange désormais autour des 62 000 $. Néanmoins, le mois de juin clôture dans le rouge en enregistrant une chute de 7 %. Historiquement, le mois de juillet est bien plus haussier, et cela pourrait permettre au cours de conserver les 60 000 $, et pourquoi pas de retrouver le seuil psychologique des 70 000 $. Un scénario qui permettrait probablement aux exchanges tokens de rebondir après une période compliquée. Quelle est la situation des exchanges tokens en ce début de mois de juillet ? On fait le point dans l’analyse du jour !
Vers un retour à 640 $ pour le Binance Coin ?
Après le Bitcoin, le Binance Coin est le seul à avoir réussi à marquer un plus haut historique parmi les plus grosses capitalisations du marché des cryptomonnaies. Il faut dire que le cours avait explosé à la hausse suite à la cassure de la trendline baissière en début d’année. Malgré la volatilité haussière et le plus haut historique, le niveau à 640 $ n’a pas tenu, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier n’a pas engendré de rebond. Dès lors, les acheteurs doivent maintenant défendre le support à 540 $ :
Si le support est conservé, le cours du BNB pourrait revenir à hauteur de la résistance à 640 $. Il faudra se défaire de cette résistance et clôturer au-delà du dernier sommet historique à 722 $ pour pouvoir continuer sur la dynamique haussière en place. En revanche, une perte des 540 $ pourrait envoyer le BNB sur le prochain support à 480 $. Un mouvement qui pourrait remettre en cause la dynamique primaire haussière sur cet actif.
Le RSI évolue à la baisse depuis le mois de mars, les vendeurs ont la main sur le momentum. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs aient à nouveau l’avantage du momentum. Pour cela, il faudra repartir au-dessus de 72.
La paire BNB/BTC reste haussière durant cette période d’incertitudes
Le cours du Bitcoin traverse une période où les acheteurs et les vendeurs se neutralisent. En effet, depuis le mois de mars, le cours oscille entre les 60 000 $ et les 70 000 $ sans montrer de direction claire aux opérateurs du marché. Face au dollar, le BNB est haussier, et c’est également le cas face au Bitcoin :
Depuis la cassure de la trendline baissière, le cours de la paire BNB/BTC affiche une dynamique haussière. Et même avec la récente chute sous les 60 000 $, le BNB résiste. En cas de cassure de la résistance à 0,0094 BTC, la paire pourrait connaître de la volatilité haussière jusqu’à la prochaine résistance. Pour cela, il faudra que le BTC puisse conserver le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Sinon, la paire BNB/BTC pourrait finir par chuter.
Le RSI affiche une divergence baissière, et une deuxième pourrait être validée en cas de développement sous 47. Si on se fie au RSI, les acheteurs semblent essoufflés.
La résistance à 270 $ en ligne de mire pour le COIN de Coinbase ?
Le COIN est installé dans une dynamique haussière depuis plusieurs mois, et plus précisément depuis le début de l’année 2023. Récemment, les vendeurs se sont montrés au niveau des 270 $, et le cours a chuté sur le support à 210 $. Or, les acheteurs semblent défendre ce niveau de support, et le biais institutionnel est toujours haussier :
Tant que les 210 $ sont conservés, un retour au niveau de la résistance à 270 $ est possible. Pour poursuivre sur la dynamique primaire haussière, l’objectif des acheteurs sera de faire clôturer le cours au-delà du dernier sommet à 283,5 $. Aussi, il faut considérer le scénario baissier en cas de perte des 210 $. Une perte de ce niveau technique pourrait envoyer le COIN à 160 $.
Le RSI évolue globalement à la hausse, mais il chute depuis le début de l’année. Il faudra casser la trendline baissière pour espérer de la volatilité haussière.
Le cours d’OKB reste fragile à court terme
De son côté, l’OKB est installé dans une dynamique haussière sur le long terme, mais le cours dessine des creux et des sommets descendants depuis le top trouvé en zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci (entre 73 $ et 81 $) au mois de mars. Pour le moment, la dynamique est fragile à court terme. D’ailleurs, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse sont vendus par les opérateurs :
Le cours évolue actuellement autour du support à 40 $. Si le cours bloque sur les moyennes mobiles baissières, le support pourrait céder, et le cours pourrait continuer de chuter. Le prochain support solide pour le cours se trouve à 32 $. Pour inverser la dynamique, il faudra conserver les 40 $, casser la résistance à 47 $, et clôturer au-delà du dernier sommet à 50,3 $.
Le RSI dessine des creux et des sommets descendants depuis plusieurs mois désormais. Il faudra retrouver une dynamique haussière sur le RSI, et au-delà de la trendline baissière pour que les acheteurs puissent retrouver le momentum.
Le KCS reste collé à la résistance à 10,5 $
Le KCS évolue au niveau de la résistance à 10,5 $ depuis environ 70 jours. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis plusieurs semaines, et la tendance du KCS n’est pas claire. De fait, le cours évoluait dans une tendance haussière avec la cassure de la trendline baissière. Toutefois, la clôture en dessous du creux à 9 $ a remis en cause la tendance :
En cas de cassure des 10,5 $, le cours pourrait rejoindre la résistance à 14,5 $. Pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra une clôture au-delà du dernier sommet à 16 $. En revanche, si la résistance rejette le cours, le prochain support solide se trouve à 8,5 $. Un support qu’il faudra alors conserver pour éviter une nouvelle chute sous les 7 $. Le RSI affiche une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Il faudra de nouveau dessiner des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs aient clairement la main sur le momentum (flèche verte).
Avec les incertitudes qui entourent le cours du Bitcoin, le Binance Coin est plutôt solide. Face au dollar, le BNB est haussier, et le cours pourrait rebondir vers les 640 $. Aussi, face au Bitcoin, le BNB est haussier. Si la résistance cède, on pourrait même observer de la volatilité haussière. De son côté, le cours du Coin de Coinbase a réagi sur le support à 210 $, et il pourrait maintenant revenir à hauteur de la résistance à 270 $. L’OKB doit réagir sur les 40 $ pour éviter de chuter vers le prochain support situé à 32 $. Et le KCS, lui, évolue depuis plusieurs semaines autour de la résistance à 10,5 $. La dynamique restera incertaine tant que le cours ne clôturera pas au-delà du dernier sommet à 16 $.