Fébrilité du côté des exchange tokens ? FTT et BNB sur des niveaux critiques
Chute à venir pour les altcoins ? – Les jetons des plateformes d’échange comme le Binance Coin et le FTX token sont très solides malgré la situation macroéconomique et l’humeur général du marché crypto. Cependant, la situation peut rapidement changer si le Bitcoin en décide autrement. Les exchange tokens montrent de la fébrilité, mais est-ce passager ou bien le secteur est-il réellement à bout de souffle ? Analysons la situation des exchange tokens.
L’index token exchange montre des signes de fébrilité
L’index créé par FTX montre que le secteur des exchange tokens est l’un des plus performants depuis la chute en mai 2022. Alors que le cours avait rebondi au niveau du support hebdomadaire, le cours montre désormais quelques signes de fragilité :
Le cours a récemment changé de dynamique. En effet, le cours de l’indice montre un « M top » signe que la tendance haussière est déjà terminée, il faudra que les acheteurs changent de nouveau la dynamique pour qu’elle repasse haussière en unité de temps trois jours. De plus, la trendline haussière a été cassée et ceci montre de nouveau de la fébrilité. Enfin, le cours a été rejeté au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) et cela montre également la fragilité du côté des acheteurs.
Le cours est actuellement au niveau d’un support, mais il reste coincé entre le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) et le support. Si les acheteurs ne se montrent pas rapidement, il semble probable que le cours puisse revenir au niveau du support ultime. C’est le dernier support solide, celui qui a maintenu le cours en mai 2021 puis, plus récemment, en mai et juin 2022.
Le momentum montre également de l’hésitation au niveau de la trendline baissière. Le RSI évoluait bien au-dessus de celle-ci, mais cette situation pourrait être remise en cause dans les jours à venir. Les acheteurs doivent se montrer rapidement et défendre ces niveaux.
Le Binance Coin pourrait rebondir à 275 $
Le Binance Coin est l’une des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché. Il est possible que les acheteurs réagissent ici :
Le BNB montre des signes de fébrilité. Le cours est très proche de changer de dynamique et la trendline haussière a été cassée en fin de semaine dernière. Le cours se retrouve coincé entre le biais institutionnel baissier et le support. Si le support cède, le cours pourrait se diriger vers 244 $ puis 215 $.
Le momentum se retrouve de nouveau contre la trendline haussière. Un rebond pourrait arriver dans les jours qui suivent. Il faudrait que le RSI évolue au-dessus de 52 pour continuer d’avoir de la force côté acheteur.
Contre le Bitcoin, le Binance Coin reste très fort. On en parlait la semaine dernière dans cet article, le Binance Coin continue d’évoluer au-dessus du triangle rectangle haussier :
On le voit, le BNB surperforme le Bitcoin, et cela, depuis février 2021. Malgré la situation macroéconomique, et le bearmarket, le BNB continue de surprendre en ayant un graphique attractif contre le Bitcoin. Le cours évolue au niveau du biais institutionnel et pourrait rebondir ici.
Le stochastique témoigne de la performance du BNB contre le Bitcoin. Tant que le stochastique évolue au-dessus de la trendline haussière, le BNB peut continuer ainsi. Il faudra être vigilant à la cassure de la trendline haussière et à la sortie de la zone de surachat. Pour le moment, rien ne semble perturber la cinquième capitalisation des cryptomonnaies.
Le FTX token bientôt de retour à 24 $ ?
Le FTX token semble plus fragile que son homologue le Binance Coin. Le retour au niveau du support ultime semble déjà être dans les petits papiers :
La dynamique est désormais baissière en vue journalière après la clôture sous 26 $. Le rebond entamé par le cours semble être un faux rebond et cela pourrait mener à un retour sur le support à 24 $. Le biais institutionnel semble faire résistance. Le cours n’a pas réussi à rejoindre le premier arrêt, signe que les acheteurs restent fébriles pour le moment.
Le momentum a cassé la trendline haussière, les vendeurs reprennent la main à ce niveau-là également. Les acheteurs vont devoir de nouveau défendre le support. Celui-ci peut-il tenir une nouvelle fois ? N’oublions pas que plus un support (ou une résistance) est touché et plus il est fragile…
Contre le Bitcoin, le FTT est haussier :
Le FTT sort d’une figure haussière bien connue par les traders : le triangle rectangle haussier. Celui-ci est très souvent signe de continuation de la tendance et c’est le cas une nouvelle fois sur cet actif. On peut espérer un throwback au niveau de la résistance devenue support (vert) puis une impulsion haussière face au Bitcoin. Si tel est le cas, le FTT pourrait prendre de la valeur contre le dollar.
Coinbase pourrait revenir à 52 $
Coinbase semblait bien parti pour repartir à la hausse, mais les vendeurs sont encore présents :
Le cours ne semble pas rebondir au niveau du support à 70 $. Le biais institutionnel a croisé bearish et pourrait faire résistance dans les jours à venir. Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 52 $, le support ultime avant un nouveau plus bas.
Cependant, le momentum reste globalement haussier et le RSI continue d’évoluer au-dessus de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum. Il faudrait qu’ils récupèrent le support à 70 $ pour éviter une nouvelle chute.
Coinbase fait partie du marché US. Si le cours commence à performer face au dollar, cela montrerait que les acteurs institutionnels sont intéressés par les cryptomonnaies. Après une longue période de range entre 70 $ et 52 $, il faudrait que l’action continue de grimper.
Le Binance Coin et le FTX token continuent de surperformer le Bitcoin. Le FTT sort même d’une figure haussière dans un marché baissier. Face au dollar, le FTT et le BNB montrent quelques signes de fébrilité, les acheteurs doivent se montrer pour éviter un retour au niveau du support hebdomadaire. Dans tous les cas, ce support doit tenir pour continuer à maintenir une tendance primaire haussière. En cas de forte chute, le Bitcoin pourrait perturber la tendance de ces actifs qui restent très solides. Coinbase montre également des signes de fébrilité au début du mois de septembre qui reste un mois baissier dans l’histoire des marchés financiers.