Fantom (FTM) à la recherche de stabilité après un puissant rebond – La Pépite Crypto
Dans cette nouvelle pépite crypto du mercredi, nous allons nous intéresser à une cryptomonnaie que nous n’avons pas eu l’occasion d’évoquer depuis plusieurs mois : le FTM qui est le jeton natif de la blockchain Fantom. Après une puissante hausse en 2021, la chute a été aussi brutale. Actuellement, quelle est la direction que l’actif prendre dans les semaines à venir ? Le momentum haussier sera-t-il préservé ou bien assisterons nous au retour des vendeurs ?
FTM a réussi à regagner un niveau majeur
Tout d’abord, sur l’échelle de temps hebdomadaire, nous pouvons constater que le FTM a réussi à s’affranchir d’une zone de résistance majeure après plusieurs mois de consolidation en repassant au dessus des 0,45 dollar. Désormais, l’enjeu actuel est de se maintenir au-dessus de cette zone (borne rouge).
Au début du mois de mars le cours a inscrit une puissante mèche sur la zone pivot (représentée en bleu) mais la force acheteuse fut présente, ce qui a permis à FTM de ne pas parvenir à une acceptation sous la zone de résistance. Actuellement, pour que l’actif puisse continuer sa hausse, il devra s’affranchir de la zone technique supérieure à 0,55 dollar.
Si le FTM n’y arrive pas, ce sera un puissant échec pour les acheteurs qui, en cas de passage sous la zone de résistance, se traduira par une puissante chute du cours en direction des niveaux techniques inférieurs. Toutefois, tant que le niveau pivot est maintenu à 0,307/0,315 dollar, le cours a toutes ses chances de continuer sa hausse. Ainsi, ce niveau devra être surveillé avec attention puisqu’un passage du cours en dessous enclenchera une puissante jambe baissière et amènera FTM à sur ses creux du mois de novembre.
Un scénario baissier est-il à privilégier ?
Sur l’échelle journalière, force est de constater que les acheteurs et veneurs se bataillent sur la zone de résistance depuis plusieurs semaines. Si le FTM n’arrive pas à s’en affranchir assez rapidement, ce sera un signal plutôt négatif qui devra nous faire opter pour une baisse du cours durant les prochains jours.
Ainsi, avant la zone pivot, nous pouvons identifier deux niveaux techniques qui sont à surveiller :
- Les 0,3951 dollar, un niveau où le cours a rebondi hier
- Le niveau technique à 0,3472 sur lequel le cours avait été brièvement en difficulté
En cas de perte de ces niveaux et d’une chute sous le niveau pivot, FTM retournera dans la zone où il a oscillé durant ces derniers mois. Ainsi, les deux premiers niveaux qui seront à surveiller se situent à :
- 0,257 dollar, un niveau sur lequel le cours s’est fait rejeter à plusieurs reprises
- Le Point of Control à 0,245 dollar
Dans le scénario le plus pessimiste sur le FTM, avec une chute de bitcoin et ethereum en parallèle, le cours pourrait être amené à revisiter les creux du mois de décembre où de nombreuses positions en long se sont accumulées. Cela permettrait d’autant plus de récupérer la liquidité qui s’est accumulée lors de la hausse du mois de janvier.
Nous voici à la fin de cette pépite crypto du mercredi. Comme vous pouvez le constater, la situation actuelle n’est pas simple du tout puisque l’actif doit impérativement préserver la dynamique acheteuse en se maintenant au dessus de la zone de résistance s’il souhaite continuer la tendance et retourner sur les niveaux supérieurs que nous avons identifié. Cependant, un passage du cours sous cette zone à l’échelle journalière serait plutôt un mauvais signe qui se traduirait par une chute prolongée du cours sur les niveaux identifiés. Ainsi, les prochains jours seront probablement déterminant pour la dynamique du cours durant le mois d’avril.