Bitcoin à l’ATH, les exchange tokens sont-ils prêts à en découdre ? – Analyse Crypto
Le Bitcoin grimpe, les exchange tokens suivent ? – Hier, le cours du Bitcoin a frôlé le dernier plus haut historique marqué autour des 69 000 $. Aujourd’hui, les efforts des acheteurs ont enfin payé, le cours du Bitcoin a réussi à marquer un nouveau plus haut historique en revenant à hauteur des 69 000 $. Désormais c’est fait, le BTC a dépassé son plus haut historique avant le halving, et cela est une première dans l’histoire du roi des cryptomonnaies. La récente hausse du BTC a permis a certains altcoins de s’envoler, c’est notamment le cas du Dogecoin (DOGE) ou encore d’Ethereum qui se rapproche du chiffre rond psychologique des 4 000 $. Le secteur des exchange tokens est-il également dans des conditions intéressantes ? Regardons la situation des exchange tokens.
Le Binance Coin (BNB) est de retour sur la résistance à 420 $
Après avoir connu 650 jours de range entre le support à 210 $ et la résistance à 340 $, le BNB a réussi à casser le range à la hausse. De fait, le cours est de retour au niveau de la résistance à 420 $. Depuis la cassure de la trendline baissière, le cours du BNB affiche une hausse de plus de 60 % :
Ici, le cours pourrait connaître un ralentissement. Dans ce cas, le cours pourrait chuter en direction du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier situé autour des 360 $. Aussi, en cas de chute plus profonde, le cours pourrait réagir au niveau du support à 340 $. Néanmoins, si les acheteurs arrivent à casser la résistance, la prochaine se trouve à 485 $. Pour le moment, le cours affiche des creux et des sommets ascendants, les acheteurs ont la main sur le cours.
Le RSI affiche une dynamique haussière solide avec des creux et des sommets ascendants. Cela indique que les acheteurs ont l’avantage du momentum. Il n’y a pas de signe d’essoufflement dans cette unité de temps pour le moment.
Face au Bitcoin, le BNB tente de renverser la tendance
Depuis plusieurs mois voire plusieurs années désormais, le cours du Bitcoin a tendance à surperformer les altcoins, et notamment les grosses capitalisations comme Ethereum ou le Binance Coin. En effet, comme on peut le voir sur le graphique de la paire BNB/BTC, le cours affiche une dynamique baissière sous la trendline baissière depuis la fin de l’année 2022 :
En début d’année, le BNB a réagi à la hausse, et cela a permis de casser le dernier sommet formé autour des 0,0074 BTC. Une réaction qui a également permis de casser la trendline baissière. Il s’agit clairement d’un signal de force pour la paire BNB/BTC. Toutefois, la paire s’est faite rejeter au niveau de la résistance à 0,0076 BTC. Il faudra continuer à construire une dynamique haussière pour que le BNB puisse à nouveau surperformer le roi des cryptomonnaies.
Le RSI évolue de nouveau à la hausse, mais il faudra construire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent bénéficier du momentum.
Coinbase se dirige vers les 270 $
Depuis 2023, le cours du COIN de Coinbase affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants au-delà de la trendline haussière. Le secteur des cryptomonnaies retrouve des couleurs, et le COIN en profite pour casser les résistances les unes après les autres :
Récemment, le cours a réussi à dépasser le dernier niveau de résistance à 210 $. Si les acheteurs parviennent à conserver ce niveau en tant que support, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 270 $. En revanche, en cas de chute sous les 210 $, le COIN pourrait revenir à hauteur du support à 160 $. Il s’agit également de la localisation des moyennes mobiles 9 et 18 qui pourraient agir en tant que support dynamique.
Le RSI affiche une dynamique haussière solide, les acheteurs ont clairement la main sur le momentum dans cette unité de temps. Il faudra continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants.
OKB casse à nouveau la résistance à 53 $
OKB évolue à la hausse depuis désormais plusieurs années, mais le cours était en pause depuis plusieurs mois. En effet, le cours d’OKB évoluait en dessous de la trendline baissière depuis plusieurs mois :
Le cours a récemment réussi à se défaire de la trendline baissière et de la résistance à 53 $. Lors de la cassure d’une trendline, de la volatilité haussière a tendance à se mettre en place. Dès lors, il est possible qu’OKB marque un nouveau plus haut historique au-delà des 65 $. Un objectif théorique se trouve au niveau des extensions de Fibonacci (1.618 et 2) situées entre 72 $ et 80 $. Dans cette zone, il est possible que les opérateurs prennent des profits. Attention, en cas de perte des 53 $, un retour sur le prochain support à 47 $ est tout à fait possible. Néanmoins, si le BTC continue d’évoluer à la hausse, OKB pourrait suivre.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et cela a tendance à engendrer de la volatilité haussière. Il faudra continuer à afficher des creux et des sommets ascendants.
Le KuCoin Token va-t-il ralentir au niveau de la résistance à 14,5 $ ?
Lors de la cassure de la trendline baissière, le cours du KCS a explosé à la hausse. En effet, le cours est en hausse d’environ 130 % depuis la cassure de cette trendline :
Après s’être fait rejeter au niveau de la résistance à 14,5 $, le cours a trouvé des acheteurs au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Avec le récent rebond, le cours se rapproche de la résistance à 14,5 $. Un nouveau rejet va-t-il intervenir ? Si c’est le cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 10,5 $. En revanche en cas de cassure de la résistance, le cours pourrait retrouver la prochaine résistance à 17 $. Le RSI évolue globalement à la hausse, mais il faudra continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants.
Alors que le Bitcoin attire les investisseurs, les exchange tokens se portent relativement bien. Le Binance Coin est de retour au niveau de la résistance à 420 $, et le cours affiche une dynamique haussière. C’est le cas pour de nombreux exchange tokens qui évoluent globalement à la hausse. L’OKB pourrait même marquer un nouveau plus haut historique dans les jours ou les semaines à venir, et retrouver les extensions 1.618 et 2 de Fibonacci situées entre 72 $ et 80 $. De son côté, le KCS est de retour au niveau de la résistance à 14,5 $. Une cassure de cette résistance pourrait ramener le cours à 17 $ (+20 %). Le COIN de Coinbase, lui, affiche une dynamique haussière solide. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir à 270 $.
Le BNB a connu une phase de baisse pendant plusieurs mois face au roi des cryptomonnaies, et il semblerait que la situation soit en train de changer. De fait, le cours a récemment réussi à casser la trendline baissière et le dernier sommet. Néanmoins, il faudra construire une dynamique haussière claire pour que le BNB se remette à surperformer le Bitcoin. Le temps est-il venu pour les exchange tokens et les altcoins en général de reprendre des couleurs face au Bitcoin ? Le Dogecoin (DOGE) a déjà pris de l’avance en explosant à la hausse lors de ces dernières semaines.