Exchange Tokens : Le Binance Coin (BNB) est-il prêt à exploser ? – Analyse Crypto
Le Bitcoin n’a pas dit son dernier mot – Alors que certains analystes attendaient un retour à 50 000 $, le cours du Bitcoin a finalement décidé de récupérer les 60 000 $. Toutefois, si une bataille vient d’être gagné du côté des bulls, la guerre n’est pas terminée. En effet, les opérateurs sont en train de distribuer des BTC, et de nombreuses résistances sont présentes en dessous des 70 000 $. En parallèle, les altcoins semblent être à la merci du roi des cryptomonnaies. Le secteur des exchange tokens ne fait pas exception, comme en témoigne le Binance Coin (BNB) qui, après avoir été très solide pendant plusieurs mois, enregistre une légère baisse sur une semaine. Ce secteur peut-il se réveiller après plusieurs semaines de sommeil ? Observons la situation de cette catégorie des cryptomonnaies.
Le Binance Coin garde le cap
Pour comprendre un peu mieux la situation du Binance Coin, il peut être intéressant de rappeler qu’il a baissé d’une intensité équivalente au roi des cryptomonnaies. En effet, le BNB a chuté d’environ 20 % avant de se reprendre au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Clairement, on peut dire qu’il fait partie des altcoins qui sont les plus solides, notamment parmi les plus grosses capitalisations. À titre de comparaison, le cours d’Ethereum a corrigé d’environ 30 % depuis le top de marché enregistré par le roi des cryptomonnaies. Le BNB est coincé dans un range entre 540 $ et 615 $ depuis le mois de mars :
Dans cette unité de temps, le BNB conserve une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants, de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le cours tant que la dynamique restera ainsi. Toutefois, il faudra se défaire de la résistance située autour des 640 $ pour marquer un nouveau plus haut historique. Le dernier ATH date de 2021, et le BNB pourrait bien marquer un nouveau plus haut historique avant Ethereum. En revanche, si la résistance tient, et que le biais institutionnel ne permet plus de rebondir, un retour sur le support à 480 $ est possible.
Le RSI semble ralentir au niveau du dernier creux à 57. L’indicateur de momentum est toujours haussier, et cela, même après plusieurs semaines de baisse.
Le Binance Coin fait plus que rivaliser avec le Bitcoin
Comme expliqué précédemment, le BNB a enregistré une correction similaire au roi des cryptomonnaies depuis le mois de mars. En revanche, le BNB ne se contente pas de rivaliser avec le BTC, puisque la paire BNB/BTC est en train de construire une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline baissière. Et la tendance pourrait se poursuivre :
Si le Bitcoin parvient à se stabiliser au-delà des 60 000 $, le BNB pourrait continuer de surperformer la première capitalisation du marché des cryptomonnaies. La clôture au-delà du dernier sommet est encourageante, la paire BNB/BTC pourrait maintenant rejoindre la prochaine résistance. Ainsi, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place (flèche verte). Sinon, un retour sur le support à 0,0083 BTC est envisageable.
Le RSI continue d’afficher une dynamique haussière, mais il n’arrive plus à imprimer de nouveau plus haut. Il faudra clôturer au-delà de 71 pour éviter de marquer une divergence baissière qui montrerait de l’essoufflement de la part des acheteurs.
Coinbase (COIN) : Les acheteurs défendent le support à 210 $
Le COIN de Coinbase est nettement dominé par les acheteurs. De fait, le cours dessine des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année 2023. La tendance va-t-elle se poursuivre ? Actuellement, les bulls défendent le support à 210 $, et les moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse agissent en tant que support dynamique :
Tant que les 210 $ supportent le cours, le COIN pourrait à nouveau s’échanger au niveau de la résistance à 270 $. Bien entendu, pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra casser la résistance et clôturer au-dessus du plus haut autour des 284 $. Si les vendeurs l’emportent sur les 210 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 160 $.
Le RSI évolue à la hausse puis la fin de l’année 2022, mais il n’arrive plus à marquer de nouveaux sommets. Aussi, l’indicateur de momentum évolue sous une trendline baissière. Pour obtenir de volatilité haussière, il faudrait conserver le dernier creux à 46, et casser la trendline.
OKB doit réagir sur le support à 47 $
Comme le Binance Coin et le Coin de Coinbase, OKB évolue au sein d’une dynamique haussière. La clôture au-delà de 65 $ enregistré en mars montre que les acheteurs ont toujours la main sur cet actif. En revanche, depuis que le cours a bloqué en zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci (zone bleue), les vendeurs ont repris la main sur le cours. Ils ont réussi à faire revenir le cours au niveau du support à 47 $ :
Pour le moment, il n’y a pas de signe de top de marché. Dès lors, les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main. Toutefois, il faudra parvenir à casser la résistance à 54 $, puis celle à 64 $. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait marquer un nouveau plus haut historique. Malgré tout, si les acheteurs sont trop faibles sur le support à 47 $, l’OKB pourrait revenir autour des 40 $.
Le RSI n’affiche pas clairement une dynamique haussière, et il se situe en dessous de la trendline baissière. Tant que c’est le cas, le momentum restera fragile.
Le KCS tente de franchir la résistance à 10,5 $
En clôturant au-delà du sommet situé à environ 14 $, le KCS de Kucoin a validé une dynamique haussière au-delà de la trendline baissière qui a retenu le cours pendant le bear market. Malgré cette clôture, les vendeurs sont parvenus à faire chuter le cours sous le creux à 9 $. En revenant sur le support à 8,5 $, les bears ont réussi à remettre en cause la dynamique haussière :
Pour éviter de définitivement laisser la main aux vendeurs, il faut conserver le dernier creux marqué à 7,5 $. Actuellement, le cours tente de casser la résistance à 10,5 $. Si les acheteurs poussent et reprennent ce niveau en tant que support, un retour sur la résistance à 14,5 $ est possible. Cependant, si la résistance tient, le KCS pourrait chuter une nouvelle fois sur le support à 8,5 $. Le RSI est baissier, il est en train de digérer la divergence baissière validée il y a quelques semaines. Un range pourrait se mettre en place suite à cette divergence.
Le cours du Bitcoin retrouve des couleurs après avoir connu une correction d’environ 20 %. Dans ce contexte, le BNB de Binance est ultra-résilient. Face au dollar, le BNB poursuit sa période de range entre 540 $ et 615 $. Et malgré la baisse générale sur les cryptomonnaies, la paire BNB/BTC reste haussière. Elle pourrait même exploser à la hausse dans les semaines ou mois à venir si le BTC conserve les 60 000 $. Le COIN de Coinbase et l’OKB sont de retours sur des supports importants. De ce fait, ces actifs pourraient connaître un rebond, voire une nouvelle vague de hausse. De son côté, le KCS devra parvenir à se défaire de la résistance à 10,5 $ pour éviter un retour à 8,5 $. Le secteur des exchange tokens est prêt à repartir à la hausse, mais il reste dépendant des humeurs du roi des cryptomonnaies.