Ethereum poursuit sa tendance baissière dans un contexte incertain

Après avoir réussi à s’affranchir des 3 200$, Ethereum a réintégré violemment et a entamé une baisse lente et douloureuse. La conjoncture économique et géopolitique pèse toujours autant sur les marchés financiers mondiaux, et les cryptomonnaies étant une classe d’actifs risqués (aussi appelée risk-on), elles ne sont pas exemptées de cette baisse générale. Découvrons ensemble les niveaux importants sur cet actif dans cette nouvelle analyse.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Analyse technique

Ethereum vs. USD

Ethereum reste baissier en journalier.
Ethereum vs. USD

Au niveau de la price action, elle est relativement lisible sur Ethereum. Nous voyons très clairement la tendance daily baissière. Les creux et les sommets sont de moins en moins hauts. Nous pouvons le confirmer avec les moyennes mobiles courts termes. Nous voyons également très clairement le niveau des 3 000$ en qualité de point pivot notable, ayant agit en tant que résistance, mais également en tant que support à plusieurs reprises.

Le niveau des 2 600$ devrait nous offrir une certaine réaction acheteuse due à sa présence de volume (ce qu’on appelle généralement un HVN, High Volume Node). Nous allons confirmer cela de suite en activant mes indicateurs préférés, à savoir les moyennes mobiles ainsi que le Volume Profile.

Ethereum sur le point d'arriver sur un point clés aux 2 600$
Ethereum vs. USD

En activant les moyennes mobiles ainsi que le volume profile, nous pouvons confirmer que les 2 600$ représentent un point important, un High Volume Node s’y trouve. Nous pouvons donc nous attendre à une réaction acheteuse sur ce point.

Sachant que nous sommes dans une tendance daily baissière, vous devez jouer la prise de profit rapide sur une position acheteuse. Nous n’avons pas envie de rester longtemps dans une position acheteuse sachant que la tendance de fond est baissière, alors placez vos take profit (et vos stop loss) et ne soyez pas trop gourmands !

Le niveau des 2 400$ que nous avons également beaucoup travaillé ne représente pas un niveau de support très important. Il n’y a pas beaucoup de volume sur ce niveau, et je ne passerais pas acheteur ici !

Je rappelle que ces analyses ont pour but de vous donner des points clés à court ou moyen terme. Ainsi, je pense qu’à plus long terme, le niveau réellement intéressant pour acheter de l’Ethereum se trouve entre les 2 200$ et les 1 800$, représentant un support weekly important.

Ethereum vs. Bitcoin

Ethereum reste particulièrement fort contre le Bitcoin
Ethereum vs. Bitcoin

Contre le Bitcoin, Ethereum réagit particulièrement bien et reste dans une tendance haussière intéressante. L’actif reste en tendance weekly haussière.

Nous sommes depuis plusieurs semaines dans un canal situé entre les 77 000 satoshis et les 73 000 satoshis. Les 66 000 Satoshis sont le creux à défendre afin d’éviter de changer de tendance de fond.

Il est toujours intéressant d’observer le ratio Ethereum contre Bitcoin, car il donne un état de santé sur l’Ethereum, et, par extension, du marché des alts.

Données financières, Orderflow

Weekly Volume Profile.

Se servir des niveaux de volumes dans ses analyses de marchés.
Ethereum Volume Profile en Hebdomadaire

Nous voyons ici le graphique “Volume Profile” de l’Ethereum, en 1 semaine. J’ai tracé un trait vert, qui concorde bien avec la pensée évoquée précédemment : le niveau des 2 600$ représente un niveau majeur de volume.

C’est ainsi que nous pouvons penser à jouer un mouvement court terme sur ce palier, avec une prise de profit rapide comme dit précédemment. En dessous, il deviendra notre niveau de résistance principal et pour les plus aguerris d’entre vous : un niveau de short intéressant.

Je profite du fait de parler de shorter l’Ethereum pour rappeler qu’il n’est pas aussi simple de shorter un actif que d’être acheteur. Il faut déjà partir de ce postulat : un short vous offre une espérance de profit limitée pour une perte possible illimité. Le Stop Loss est donc encore plus important.

Open Interest

L'open Interest, indicateur pertinent pour surveiller ou en sont les spéculateurs.
Open Interest, Hebdomadaire

Peu de choses à ajouter concernant l’Open Interest, qui représente la quantité d’argent injecté dans les marchés perpetuels.

Ces marchés sont souvent utilisés pour jouer des mouvements court – moyen terme avec du levier. Nous pouvons voir que les intervenants sont désormais relativement calme, mais ont encore de l’espoir. La dernière jambe haussière d’Ethereum, jusqu’au 3 600$, a été beaucoup alimenté par de l’Open Interest, et, par extension, des spéculateurs court terme. Cependant, nous n’avons pas encore atteint les niveaux d’Open Interest de juillet 2021, où la peur était à son maximum.

Options

Les options, outil financier très utilisés pour se protéger du marché
source : coinoptionstrack

La prochaine clôture d’option importante se fera le 27 mai 2022, avec près de 336 000 Ethereum qui arriveront à expiration.

Le Max Pain Price se trouve aux 3 000$, qui sera donc un palier important à surveiller dans les prochaines semaines. C’est ici que le plus de traders d’options seront perdants, et la semaine précédant cette expiration, le prix à tendance à être attiré par ce niveau.

Ce max pain price peut changer dans les prochaines semaines.

Données on-chain

Net Unrealized Profit / Loss (NUPL)

Les opérateurs dans l'anxiété

Nous voyons ici le graphique des profits et pertes réalisés qui peut être très pertinent pour comprendre la psychologie des opérateurs. Nous pouvons voir que nous sommes actuellement dans une période d’optimisme voir anxiété. Nous sommes donc encore loin de connaître la capitulation tant attendue par les investisseurs long terme.

Je profite de ce chapitre un peu plus long terme pour vous rappeler que les périodes actuelles de peur sont très bonnes pour amorcer un DCA et accumuler les valeurs qui vous intéressaient depuis plusieurs mois voir années.

Ethereum 2.0 Staking

Le staking d'Ethereum 2.0 prouvant que l'actif reste haussier à long terme.

Nous sommes ici sur une nouvelle pour nous rappeler qu’Ethereum reste très haussier sur le long terme : 10% de l’offre d’Ethereum est actuellement bloqué pour la tant attendue mise à jour vers Ethereum 2.0. Cette nouvelle laisse penser que les investisseurs long terme restent présents et continuent de suivre le projet avec attention.

Exchange Reserve

L'offre diminue, ce qui fait mécaniquement monter les prix à long terme.

Le marché n’est qu’un jeu d’offre et de demande, si on raisonne de façon très pragmatique. Dans cette optique, je trouve intéressant de regarder la réserve des exchanges, qui s’épuisent sans relâche. Ainsi, nous pouvons constater que l’offre se réduit de plus en plus, ce qui est également un fait haussier sur du long terme.

Exchange Net Position Change

La tendance des intervenants reste à l'accumulation depuis plusieurs années maintenant !

Pour conclure, ce graphique montre les Ethereum entrant et sortant des exchanges. Ainsi, nous pouvons voir que la tendance reste à l’accumulation depuis maintenant 2 ans. Nous n’avons pas atteint des pics comme en septembre 2020. Cependant, il n’y a pas de raison d’être baissier quant à l’avenir long terme d’Ethereum. Ces graphiques nous le prouvent, beaucoup d’opérateurs accumulent de l’Ether pour l’avenir, et réduisent par extension l’offre en circulation en les conservant dans leur portefeuille.

Niveaux clés

3 000$ : Point pivot et nœud de volume. Il devrait servir de résistance.

2 600$ : Nœud de volume important dans la zone de demande. Il devrait servir de support.

2 400$ : Dernier support, visible par le prix et non par le volume. Observé par beaucoup, mais pas nécessairement un endroit intéressant pour acheter.

2 000$ : Support weekly.

L’Ethereum subit, au même titre que tout actif “risk-on”, les aléas économiques et géopolitiques. Les graphiques on-chain nous le prouvent : Ethereum est haussier à long et très long terme. Reste que dans les prochaines semaines voir les prochains mois, l’Ethereum devrait continuer à subir l’arrêt de “l’argent magique” et la rehausse des taux.

Si vous êtes investisseurs long terme, le temps est au DCA mais je ne vous apprends rien. Il peut être intéressant de renforcer ce DCA à partir des 2 200$.

Si vous êtes un spéculateur, il faut jouer la prise de profit rapide dans un marché incertain et surtout très difficile.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de l’ETH soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Kolepi

Passionné par l’analyse technique et la blockchain, j’écris maintenant pour démocratiser la crypto-monnaie et les marchés financiers. Ce que je préfère ? Vous partager mes recherches pour que l’on puisse ensuite échanger ensemble !

Recevez un condensé d'information chaque jour