Ethereum perd du terrain face à Bitcoin ? Support majeur en vue

Après The Merge, Ethereum trébuche – Les cryptomonnaies se comportent comme des actifs risqués et la période n’est clairement pas au risque. Les acteurs sont attentifs à la macroéconomie ainsi qu’à la géopolitique et la situation reste incertaine. Après une mise à jour réussie d’un point de vue technique, le cours d’Ethereum, lui, n’est pas en forme. En l’espace de quelques semaines seulement, Ethereum a perdu 25 % avant de trouver des acheteurs. Le cours de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies connaît une année compliquée et cela pourrait se poursuivre. Ethereum peut-il continuer à être solide contre le Bitcoin ? Peut-il reprendre de la valeur face au dollar ?

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum de retour à 1 250 $

Dans cet article, on évoquait la possibilité de revenir à 1 250 $, car c’est un niveau de support important qui correspond à la ligne de cou du « W » formé en weekly. C’est maintenant fait :

Ethereum a touché 1 250 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Ethereum a cassé un niveau important en passant en dessous de 1 900 $ en mai dernier. Depuis, le cours évolue dans une tendance baissière et le cours a trouvé des acheteurs au niveau du support à 900 $. Le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 900 $ et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18). Pour le moment, le biais institutionnel fait résistance et cela pourrait encore être le cas dans l’hypothèse d’un rebond entre 1 450 $ et 1 650 $. Si les acheteurs n’arrivent pas à franchir cette résistance dynamique, le cours d’Ethereum pourrait rejoindre 900 $.

Le momentum est toujours baissier en hebdomadaire, le RSI évolue toujours sous la trendline baissière. Il faudra s’en affranchir pour retrouver de la force acheteuse.

Quoi qu’il arrive, on ne peut pas être haussier sur Ethereum tant qu’il évolue sous la trendline baissière, qu’il se fait rejeter à chaque contact avec le biais institutionnel et qu’il évolue sous la zone importante à 1 900 $. Ethereum est baissier, mais le cours pourrait être dans un range entre 900 $ et 1 900 $.

Ethereum est dans la zone de rechargement en journalier

Les acheteurs doivent réagir dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci). C’est une zone où les acheteurs ont la possibilité de changer de dynamique :

Ethereum est dans la zone de rechargement.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

Le cours réagit au niveau du support à 1 250 $ et dans la zone de rechargement. La réaction reste timide en journalier, il en faudra plus pour relancer une dynamique haussière. Pour le moment, le cours reste bloqué sous le biais institutionnel, celui-ci pourrait faire résistance dans les jours à venir. À très court terme, la dynamique est baissière et, si le support est perdu, le scénario en rouge pourrait se mettre en place. C’est un scénario baissier qui verrait le cours revenir au niveau du prochain support à 900 $. Nous n’en sommes pas encore là, mais les acheteurs doivent changer de dynamique ici pour éviter une chute de 35 %.

Le momentum est baissier, il faut relancer des creux et des sommets ascendants de ce côté là également.

Ethereum perd de la force contre le Bitcoin

Depuis le mois de juillet, Ethereum avait réussi à reprendre de la force contre le Bitcoin, et à le surperformer. Depuis The Merge, Ethereum perd du terrain et la chute n’est peut-être pas terminée :

La paire ETH/BTC est dans un range hebdomadaire.
Cours d’Ethereum contre le Bitcoin (3D)

Le cours est toujours dans un range depuis mai 2021. Les acheteurs avaient la possibilité de sortir du range un peu avant The Merge, mais les vendeurs se sont montrés et ont conservé le range. Le sommet local s’est construit sur un « V top ». C’est une structure fragile qui pourrait être amenée à être retestée. Dans le cas où le biais institutionnel ferait résistance, le cours pourrait alors se diriger une fois de plus vers le bas du range.

Une sortie baissière de ce range hebdomadaire ferait très mal aux altcoins. Ceci indiquerait que les capitaux se dirigent vers le bitcoin, et que les acteurs délaisseraient les altcoins.

Analyse on-chain d’Ethereum

Le comportement des gros portefeuilles

Le cours a chuté lors de la mise à jour d’Ethereum et les portefeuilles qui ont plus de 1 000 ETH en ont profité pour prendre quelques profits :

Le nombre d'adresses avec plus de 1 000 ETH a chuté lors de la mise à jour The Merge.
Nombre d’adresses avec plus de 1 000 ETH Source : Glassnode

Les acteurs ont profité de la mise à jour d’ETH pour prendre quelques profits. Si la tendance est baissière à court terme, l’accumulation depuis mai 2022 semble, elle, toujours d’actualité.

Les acteurs avec 10 000 ETH en portefeuille ont vendu depuis The Merge :

Les acteurs ont vendu depuis la mise à jour The Merge.
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

On voit que les gros portefeuilles ont vendu à la suite de The Merge. Comme pour les portefeuilles avec plus de 1 000 ETH, ces acteurs semblent accumuler de l’Ethereum pour le long terme.

Analyse des pertes non réalisées

Bien souvent, le marché baissier prend fin quand les acteurs ont capitulé, et que les acteurs pensent que les actifs vont continuer de chuter. Voici le graphique des pertes non réalisées sur Ethereum :

Les acteurs ont l'air d'avoir capitulé en juin 2022.
Graphiques des pertes non réalisées Source: Glassnode

Les pertes non réalisées forment un pic, comme lors des précédentes capitulations du marché. Il faut rester vigilant, car il peut y avoir un autre pic en cas de nouvelle forte chute d’Ethereum. Une capitulation a eu lieu, mais le niveau à 900 $ doit tenir pour éviter un mouvement de panique sous le support.

Ethereum est baissier en hebdomadaire. L’actif évolue toujours sous la trendline baissière, la résistance à 1 900 $ et le biais institutionnel. Les acheteurs doivent conserver le support à 1 250 $ pour éviter une chute de 35 % pour rejoindre le prochain support à 900 $. Le graphique ETH/BTC est toujours dans un range et The Merge n’a pas permis de reprendre la dynamique haussière sur cette paire. Attention, il reste désormais possible de revenir en bas de range, le Bitcoin peut reprendre la main sur le marché. L’analyse on-chain montre que les gros portefeuilles ont pris des bénéfices après The Merge, mais la tendance reste à l’accumulation pour le moment.

Peur de faire une erreur en tradant vous-même vos cryptomonnaies ? Débarrassez-vous du stress inhérent au trading en rejoignant CryptoTrader™, un gestionnaire de crypto-actifs entièrement automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour