Ethereum (ETH) – Les 1400$ dans le viseur ?

Le prince des cryptos sauve les 1000$, mais pour combien de temps ? – Après les récentes péripéties des dernières semaines, nous pourrions nous attendre à voir l’Ethereum (ETH) se morfondre sous des prix à trois chiffres, plus revus depuis début janvier 2021. Fort heureusement, la vigueur de Wall Street de la semaine dernière a permis au prince des cryptos de marquer une pause peut-être légitime dans son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Dans l’hypothèse où la semaine en cours devait être du même calibre que la précédente, les prix de l’ETH se sentiraient pousser des ailes en renouant avec certaines résistances qui étaient auparavant des anciens supports. Sans pour autant remettre en cause son évident bear run en le rebond technique tant espéré par les investisseurs en cryptomonnaies gagnerait en intensité sous certaines conditions.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – Comblement de l’écart entre les prix et la Tenkan en vue ?

Après une série noire de 11 semaines consécutives de baisse suite à son dernier échec sous la résistance des 3400$, l’Ethereum pansent péniblement ses plaies. Pour preuve, les deux dernières bougies hebdomadaires haussières (y compris celle de cette semaine) ne parviennent même pas à effacer celle qui a rompu le support des 1400$. Jusqu’à preuve du contraire, cela dénote le manque d’appétit pour le risque. Les investisseurs manquent en effet de visibilité par rapport au contexte morose sur les marchés financiers.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 28 juin 2022

D’autre part, demeurent les mêmes interrogations au sujet de la position des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku) depuis la semaine du 09 mai dernier. D’autant plus que leurs distances respectives pour revenir au contact demeurent conséquentes. Ce qui signifie que nous assistons à un enlisement profond de son bear run à l’image du précédent en 2018.

Si même si c’est dur à admettre, avouons que l’analyse technique hebdomadaire à ce stade semble indiquer que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Mais à court terme, l’écart entre les prix du prince des cryptos et la Tenkan mériterait qu’il soit comblé. Généralement dans les spécificités de l’indicateur technique japonais, il symbolise le fait que le mouvement baissier est relativement excessif.

Dans le cas actuel, le potentiel du rebond technique s’il y devait avoir lieu, ne nous laisserait pas insensible. Car depuis le support stratégique des 1000$, l’Ethereum bondirait d’environ 70 %, soit tout proche de la résistance des 1700$. Cependant, cela reste relatif par rapport à sa descente sans fin des 3400$ jusqu’à une incursion furtive sous les 1000$. D’où mon insistance sur le caractère foncier du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Ethereum en unités journalières – À mi-chemin des 1400$

Avant de mettre la charrue avant les bœufs sur un rebond technique en direction des 1700$, jetons un œil sur le graphique journalier. Et force est d’admettre que nous sommes à mi-chemin de la résistance des 1400$. En revanche, les prix de l’Ethereum en dessous du Kumo, semblent en perte de vitesse depuis avant-hier et se trouvent entre la Tenkan et la Kijun. Avec le risque d’un retour de bâton en direction du support des 1000$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 28 juin 2022

Dans l’hypothèse où les prix arrivent à s’éloigner au-delà des 1000$, nous pourrions pousser un ouf de soulagement avec à la clé, la reconquête des 1400$. Et dans la mesure où il s’avère que c’est une résistance très antérieure compte tenu de l’évolution graphique, on osera avancer que cette résistance pourrait voler en éclat en cas de poursuite du rebond technique initié depuis le 19 juin dernier. Toutefois, la situation des prix de l’ETH et de la Chikou Span par rapport au Kumo resteraient encore hésitantes en dépit de ce scénario en forme de convalescence.

En résumé, le léger sursaut de l’Ethereum autour du support des 1000$ n’est pas suffisant en soir pour contrarier les vendeurs. Car justement, les piliers du bear run actuel, risqueraient de peser dans la balance à l’image de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021 et la trajectoire inquiétante du Kumo futur sur le graphique hebdomadaire.

Bien qu’un rebond technique puisse se dessiner en direction des résistances évoquées au cours de cet article, ma crainte est qu’il aurait pour but de mettre en veilleuse la phase de panique depuis la cassure à la baisse des 2300$. D’autant plus qu’un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers n’aurait qu’un pouvoir limité.

En soldant une partie de leurs bénéfices, les vendeurs accumuleraient de nouvelles munitions pour préparer une troisième vague de baisse. Auquel cas, la phase terminale du bear run au nom de la capitulation ultime, attendrait le départ du starter au moment opportun. Par conséquent, le prince des cryptos risquerait de sonner le glas des 1000$. Et dans le même temps, se profilerait des prix à trois chiffres, à commencer par le support des 700$.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour