Ethereum (ETH) – Le support des 2800$ en ligne de mire ?

Alors que l’Ethereum (ETH) vient d’enfoncer pour de bon le support des 3400$ (qui devient une résistance majeure), et que certains experts de marché voudrait nous faire croire à l’imminence d’un creux de marché, l’idée d’une poursuite de la consolidation fait progressivement son chemin en direction des 2800$. Un scénario redouté par les partisans des cryptomonnaies, mais qui pourrait être logique dans le sens où la perspective d’un manque de liquidité en provenance des banques centrales interviendrait dans les trimestres à venir.

Les analyses techniques de l’ETH en unités hebdomadaires et journalières au moment de la rédaction ne témoignent pourtant pas d’une rébellion de la part des acheteurs. Fort de ce constat, le prochain support autour des 2800$ pourrait n’être qu’une question de temps.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

Changement de polarité autour des 3400 $

Lors du précédent point marché concernant le prince des cryptos, les lecteurs du JdC étaient mis en garde sur la rupture éventuelle du support autour des 3400$. À présent, ce dernier a changé défavorablement de polarité en passant de support à une résistance. La bougie de la semaine passée et celle en cours indiquent l’échec des prix de l’ETH sous ce niveau en plus des cassures respectives de la Kijun et de la Tenkan.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 18 janvier 2022

L’idée de renouer avec le support des 2800$ ne doit pas susciter une panique générale en unités hebdomadaires. Dans le cas où ce scénario devait se matérialiser dans les prochaines semaines, certains signaux apportés par l’indicateur Ichimoku nous évitent de nous engager naïvement dans la certitude d’un marché baissier.

D’une part, les prix de l’Ethereum resteraient encore au-dessus du Kumo. D’autre part et de manière simultanée, la Chikou Span ferait de même, tout en restant à l’intérieur du dernier canal haussier et légèrement au-dessus de la Kijun.

Les prix de l’ETH loin d’un retournement de tendance à court terme

Lorsque nous observons de près le graphique journalier du prince des cryptos, il y a de quoi gagner quelques cheveux blancs. L’échec à deux reprises sous la résistance autour des 3400$ confirme que la dynamique baissière n’est pas prête de s’arrêter, et ce, malgré l’aplatissement de la Tenkan et de la Kijun au cours des derniers jours. L’éloignement des prix par rapport au Kumo devient de plus en plus inquiétant.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journaliers - 18 janvier 2022

Notons tout de même que l’Ethereum tente de prendre appui sur la Tenkan. Mais cela reste de l’ordre du précaire, car elle ne correspond pas à un support majeur en unités journalières. Avec des prix de l’ETH et une Chikou Span en dessous du Kumo et de plusieurs résistances-clés, autant dire que nous sommes loin du compte pour entrevoir un soi-disant retournement de tendance à la hausse.

Même si la partie risquerait d’être ardue en raison de l’épaisseur important du Kumo formé par la SSB et la SSA, il faudrait malgré tout que les prix s’en rapprochent pour ne pas subir un nouveau sell off en direction du support des 2800$. A défaut, cela les éloignerait du Kumo. Et gare à ce que l’accélération de la dynamique baissière de court terme ne change pas d’horizon de temps.

Difficile de ne pas le constater : Ethereum sombre actuellement si nous faisons référence à ce qui se passe en unités journalières. Le support critique des 2800$ semble même promis dans les jours qui viennent, à moins d’un redressement spectaculaire au-dessus de résistances ou d’obstacles majeures.

Toutefois, en unités hebdomadaires, l’épaisseur important du Kumo nous laisse encore une marge de sécurité avant de parler franchement d’un marché baissier encore seulement murmuré sur les réseaux sociaux. Pour finir sur une note pédagogique, pensez à évaluer l’évolution des prix d’une crypto par rapport à ses fondamentaux intrinsèques au lieu d’être emporté par la spéculation, qui elle, risquerait d’être douloureuse tant sur le plan financier que psychologique.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour