Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos sur le point de rompre les 1400$ ?

Dur retour sur terre pour le prince des cryptos après The Merge ! – Comme nous le pressentions la semaine dernière, le passage de l’Ethereum (ETH) au PoS n’a pas réellement eu d’impact positif sur les prix. Au contraire, les vendeurs ont repris la main en les renvoyant en direction du support des 1400$. Au moment de la rédaction, les dernières analyses techniques nous rapportent que les prix de l’ETH se montrent hésitants autour de ce niveau intermédiaire entre la résistance des 1700$ et le support des 1000$. Ce qui est assez compréhensible à l’approche de la prochaine réunion de la FED. Même si une hausse des taux fait l’unanimité, il sera nécessaire de suivre le comportement du prince des cryptos au moment du discours de Jérôme Powell. Et dès lors, nous en saurions éventuellement plus si le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 reprendrait du service au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum en unités hebdomadaires – Une situation graphique qui peine à évoluer dans le sens positif

Sans vouloir présager de ce qui pourrait se passer au cours d’une semaine qui s’annonce volatile, force est de constater que la bougie baissière de la semaine dernière a mis en exergue un second échec sous la résistance des 1700$. D’autant plus que ce signal technique défavorable compromettrait le scénario d’une extension du rebond technique depuis la mi-juin.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 20 septembre 2022

Compte tenu de l’ampleur de la baisse de la semaine dernière, les prix de l’Ethereum menacent intensément le support 1400$, qui lui-même, pourrait devenir une résistance en cas de rupture définitive. Dans le même temps, ils se situent de nouveau en dessous de la Tenkan, puis voient le franchissement de la ligne descendante du bear run s’éloigner à nouveau.

Pire encore, le statu quo des prix de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo (nuage d’Ichimoku) depuis mai dernier, risqueraient de ne pas faciliter un renversement de tendance dans l’immédiat en unités hebdomadaires. Quoi qu’il s’en soit, un soutien – ou pas – du support des 1400$, ne changerait rien en l’état actuel, du moins jusqu’à la fin de l’année.

Ethereum en unités journalières – La menace sous les 1400$ se précise

En unités journalières, les choses semblent être plus claires. Que l’on veuille ou non, les prix de l’Ethereum ont momentanément confirmé la rupture du support des 1400$. Cependant, il faudrait attendre la clôture hebdomadaire pour valider ce signal technique.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 20 septembre 2022

En ce sens, cela coïnciderait à des prix et une Chikou Span qui se retrouveraient en deçà du Kumo. À la condition qu’ils reviennent à mi-chemin de ses plus bas de l’année, c’est-à-dire le support des 1000$. D’autre part, les prix de l’ETH verraient son écart par rapport à la Tenkan se creuser à la baisse. Ce qui pourrait augurer d’un excès à la vente avec la possibilité d’assister à un pullback sous les 1400$. Et par la suite, dans la continuité de la dynamique baissière depuis la mi-août, nous reviendrions là où ils étaient à la mi-juin.

Non seulement, le prince des cryptos perd de sa dominance par rapport au Bitcoin du fait qu’il ne bénéfice plus de l’effet The Merge. Mais un rattrapage à la baisse lié à la dure réalité des marchés financiers depuis le début de l’année, nous ferait redouter des séances éprouvantes tant sur le plan émotionnel que sur la volatilité.

En attendant l’issue de la prochaine réunion de la FED qui devrait déboucher sur une hausse de taux de 75 points de base, le rebond technique du prince des cryptos depuis la mi-juin, s’est soudainement refroidi au moment où les prix ont buté une nouvelle fois sous la résistance des 1700$. Et dans la mesure où nous n’observerions pas un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers, le momentum pencherait prioritairement vers le bas.

Sans l’aide d’une baisse salutaire du dollar et d’une accalmie sur les taux obligataires, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en 2021 passerait à un stade psychologique inquiétant sous le signe de la capitulation. D’où l’importance de préserver à tout prix les 1400$ ou les 1000$ en dernier recours. Dans le cas inverse, une troisième vague de correction anéantirait une grande partie du dernier bull run.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour