Ethereum – L’espoir d’un rebond sur le support des 2300$ ?

Les temps sont durs pour les investisseurs/traders sur les cryptomonnaies. L’ensemble du secteur a en effet vu sa capitalisation boursière totale redescendre sous la barre des 2000 milliards de dollars. Et ce n’est pas l’effondrement de l’Ethereum (ETH) sous le support autour des 2800$ qui va remonter leur moral. Avouons-le, l’accumulation des signaux négatifs tant au niveau technique que fondamental ne plaident pas pour un retour en force pour le prince des cryptos, qui lui-même, subit de plein fouet les mauvaises humeurs du Bitcoin.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers. En utilisant le code « JDC5 », profitez de 5 % de réduction sur les services du TDC !

L’Ethereum résiste pour ne pas descendre sous le Kumo en unités hebdomadaires

Quand rien ne va avec une boucherie pareille sur les prix de l’ETH, prendre du recul semble indispensable face au déchaînement des mauvaises nouvelles. En enfonçant rapidement les 2800$, la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre 2021 prend encore plus de poids. Quand cette descente aux enfers va-t-elle s’arrêter ?

Le sursaut des dernière heures au-dessus des 2300$ ne constitue-t-il pas un premier signe d’un rebond qui réenclencherait sa marche en avant ?

Le prince des cryptos a vécu sa pire semaine depuis qu’il a tutoyé de près les 4900$. La grosse bougie baissière hebdomadaire (pastille verte) a été d’une puissance dévastatrice pour les personnes qui pensaient que les plus bas étaient déjà atteints. Face à une résurgence de la volatilité au cours de l’année 2022 liée à l’absence de soutiens monétaires des banques centrales, cela ne nous incite pas à être optimisme dans l’immédiat.

Analyse du cours de l'Ethereum unités hebdomadaires - 25 janvier 2022

Si les partisans des cryptomonnaies cherchent désespérément quelques motifs d’espoir, ils trouveront peut-être du soutien du côté de certains composantes de l’Ichimoku. À l’heure actuelle, l’Ethereum a sauvé l’essentiel en ne descendant pas en dessous du Kumo. Le fait qu’ils restent au-dessus de la borne basse du nuage, la Senkou Span B (SSB), signifie que les vendeurs n’ont pas totalement eu la peau des acheteurs.

D’ailleurs, la position de la Chikou Span au-dessus du Kumo et sa prise d’appui sur la Tenkan pourraient servir de forces de rappel au lieu de conclure précipitamment sur l’entrée d’un marché baissier. Et ce ne serait pas un hasard que l’Ethereum se soit réveillé soudainement sur le support intermédiaire autour des 2300$.

Des signes de survente qui entraîneraient un rebond au-dessus des 2300$ mais…

La semaine dernière en unités journalières, l’Ethereum a échoué dans sa quête de refranchir les 3400$. À présent, le prince des cryptos a connu une nouvelle désillusion en cassant sauvagement le support autour des 2800$ avant de se stabiliser sur le support intermédiaire des 2300$. Toutefois, il arrive tôt ou tard que la baisse devienne excessive. Certains signaux sur le graphique journalier laisseraient présager qu’un rebond fasse son chemin.

Analyse du cours de l'Ethereum journalier - 25 janvier 2022

D’une part, la pente de l’angle de la ligne de tendance secondaire (pastille orange) depuis la semaine du 28 décembre 2021 est moins aigue. Ce qui rend la tendance baissière fragile. D’autre part, l’écart important entre les prix de l’ETH et la Tenkan serait synonyme de survente.

L’espoir d’un rebond au-dessus du support intermédiaire des 2300$ deviendrait plus crédible si le prince des cryptos repasserait successivement au-dessus de la résistance des 2800$ et de la ligne de tendance secondaire. Dans le même temps, cela occasionnerait le franchissement des prix au-dessus de la Tenkan.

De là à crier victoire sur un retournement de tendance à la hausse, ce serait prendre des désirs pour des réalités. Il suffit de voir les nombreux obstacles techniques à franchir. Le fait que les prix de l’ETH et de la Chikou Span restent très éloignés du Kumo montre que les vendeurs ont la mainmise à court-moyen terme.

En résumé, on devra rester vigilant sur le maintien du support intermédiaire autour des 2300$ dans un futur proche. La spirale négative de l’Ethereum au cours des dernières semaines s’estomperait si un rebond au-dessus de ce niveau se poursuivrait sous certaines conditions. Le constat que les prix de l’ETH se trouvent loin de la Tenkan et la Kijun en unités hebdomadaires conforterait ce scénario que je qualifierais de « phase de convalescence ».

En cas d’échec sous 2300$, le prince des cryptos reviendrait à la case départ des 1800$, soit un chute d’environ 3000$ depuis son dernier ATH. Une nouvelle démonstration qui rappelle que les marchés financiers nous obligent à une humilité à toute épreuve.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour