Ethereum Classic (ETC) reprend des couleurs avant The Merge ?
Ce n’est plus qu’une question de quelques jours avant le passage d’Ethereum de Proof of Work à Proof of Stake. En parallèle, de nombreux projets qui fonctionnent en Proof of Work attirent l’oeil des mineurs. C’est le cas de FLUX ou ETC qui ont vu leur cours partir à la hausse. Aujourd’hui, analysons les graphiques d’Ethereum Classic pour déterminer sa situation actuelle et ce que nous pouvons envisager pour les prochaines semaines.
Ethereum Classic est toujours sous une résistance clé
Vous pouvez constater qu’après la longue période d’accumulation entre 3,29 et 13 dollars, ETC a connu un nouveau sommet en 2021 à plus de 179 dollars. Cependant, le marché s’étant inscrit depuis dans une tendance baissière, Ethereum Classic fut tellement faible qu’il n’a pas su se reprendre en novembre 2021. Récemment, l’actif est revenu sur la borne haute de l’ancienne zone d’accumulation à 13 dollars avant d’inscrire un rebond durant ces dernières semaines.
Actuellement, l’actif est confronté à un niveau pivot à 41,90 dollars (représenté en noir) qui est en confluence avec une résistance oblique (représentée en rouge). Depuis la fin juillet, Ethereum Classic est incapable de s’en défaire pour chercher des niveaux de prix supérieurs. Cependant, s’il y arrive, le premier objectif se situe à 48 dollars.
Outre l’évolution sous ces résistances, Ethereum Classic arrive à se maintenir au-dessus de la tendance haussière des EMA13/25/32. Ainsi, rien n’est encore joué à l’approche de The Merge et la volatilité sera probablement de mise durant les prochains jours ! Cependant, s’il opère un retournement de tendance en chutant sous les 30 dollars, ce ne sera pas très bon signe pour les prochains mois…
Une compression du prix qui ne facilite pas la tâche
Lorsque nous passons sur un graphique journalier, nous pouvons mieux comprendre l’oscillation du cours entre la résistance à 341,90 dollars et un support à 32 dollars (High Volume Node). D’autant plus, Ethereum Classic n’arrive pas à se maintenir (pour le moment) au-dessus de son POC. C’est la droite rouge horizontale qui correspond à la zone où le volume échangé est le plus important depuis le début de l’année 2022. S’il y a une acceptation du prix au-dessus de ce niveau à 36,75 dollars, il est envisageable d’avoir un retour d’Ethereum Classic à 41,90 dollars puis, en cas de cassure haussière, sur les 46,85/48 dollars.
Cependant, si l’actif n’arrive pas à s’affranchir de ces niveaux et reperd la tendance des EMA sur l’échelle journalière, nous devrons être alertés sur un retour en force des vendeurs. Une acceptation du prix sous les 32 dollars et une cassure baissière des 30 dollars (en confluence avec l’EMA200 qui n’est pas représentée sur le graphique) nous permettra d’envisager des objectifs baissiers. En premier lieu, il y a le High Volume Node à 26,10/26,80 dollars. Si ce niveau ne tient pas, nous aurons les yeux rivés sur le Volume Area Low qui se situe à 23,32 dollars.
Que dire de Ethereum Classic face à Ethereum ?
Pour clôturer cette analyse, nous pouvons faire un petit tour sur le graphique d’Ethereum Classic face à Ethereum. Cela permet de déterminer la rotation des capitaux et si l’un des deux actifs arrive à surperformer. Vous pouvez constater qu’ETC s’est très bien débrouillé ces derniers mois, sur fond de narratif pro-fork Ethereum (bon plan ?). Cependant, rien n’est encore joué et The Merge apporte probablement des pics de volatilité sur les deux actifs ainsi que sur ce graphique.
En analysant les niveaux clés et en utilisant le volume profile depuis 2018 à l’échelle hebdomadaire, nous comprenons rapidement qu’ETC est sous un niveau clé. S’il réussit à s’en affranchir et arrive à reprendre le POC (droite rouge), ETC retournera probablement à 0,03 ETH. S’il préserve une telle dynamique durant le mois de septembre, il ne sera pas impossible d’avoir un retour d’ETC à 0,035 ETH. Cependant, rien n’est encore joué et Ethereum pourrait rapidement prendre les commandes. Laissant ETC de côté sous sa zone pivot pour revenir sur des niveaux de prix inférieurs.
Nous voici à la fin de cette analyse technique d’ETC. Plus que jamais, à l’approche de The Merge, il semble nécessaire d’analyser Ethereum Classic ainsi qu’Ethereum pour analyser le rapport de force entre les deux actifs. Face au dollar, l’actif est dans l’indécision. Il évolue dans un range et n’arrive pas à se décider quant à la direction à prendre. Cependant, lorsqu’il cassera à la hausse ou à la baisse l’un des niveaux que nous avons identifié, nous pouvons nous attendre au retour de pics de volatilité très intéressants.