Ethereum le 1er avril : l’ETH se découvre d’un fil
Ethereum passera-t-il dans les années 2 000 ? – La bataille des 2000 dollars continue de faire rage, mais le petit prince des cryptos montre des signes encourageants en ce début de mois d’avril. Enfin l’explosion tant attendue ?
Ethereum contre le dollar : prêt pour le grand saut ?
En hebdomadaire, la tendance haussière de long terme reste intacte. On appréciera le nouveau higher low (un point bas plus haut que le précédent) de la semaine dernière sur les 1 550 dollars.
Ethereum donne des signes de force en ce début de mois d’avril et, si le rebond haussier engagé depuis plusieurs semaines se prolonge, nous pourrions bien voir un retest de l’ATH dans les prochaines semaines.
En intraday, nous étions restés sur le test du support des 1 660 dollars la semaine dernière. Malgré un bref enfoncement du support, nous pouvons observé la formation d’une figure de retournement classique : l’« épaule-tête-épaule inversé » ( ETEi ou mentionné sous le sigle « iH&S – inverse head and shoulder » en anglais).
L’ETEi est une figure chartiste constituée de 3 creux qui viennent rebondir sur une ligne de cou :
- Le premier et le troisième creux (approximativement de la même hauteur) forment les épaules ;
- Le deuxième creux (à une hauteur inférieure à celle des épaules) forme la tête ;
- La ligne de cou forme une résistance sur les 3 creux.
Cette configuration chartiste met en évidence le renforcement des forces acheteuses. Pour être valable, elle obéit à une certaine symétrie temporelle, et les épaules doivent être assez comparables en termes de durée et d’amplitude, comme nous l’avons ici.
La tendance à court terme est repassée haussière. Avec un bitcoin qui donne également des signes de force, nous verrons si les puissances acheteuses réussiront finalement à refaire passer le prix au-dessus des 2 000 dollars cette semaine.
Ethereum contre Bitcoin : début de retournement pour l’ETH ?
En intraday, on confirme la neutralisation de la tendance observée depuis plusieurs semaines. Toutefois, on observe aussi dorénavant les prémices d’un possible retournement de tendance.
Ici, le prix franchit 2 résistances obliques de moins en moins pentues, dénotant l’affaiblissement de la tendance baissière. Comme les forces vendeuses s’épuisent, Ethereum redeviendrait-il attractif à ces prix ?
En hebdomadaire, ETH/BTC pourrait aussi former une bougie de retournement, appelé « avalante haussière » (ou « bullish engulfing pattern » en anglais).
Cette formation survient lorsqu’une bougie baissière est immédiatement suivie d’une bougie haussière plus grande. La seconde bougie « avale » la bougie baissière. On attendra bien sur la confirmation de cette figure à la prochaine clôture hebdomadaire.
Ethereum donne des signes encourageants à court terme, avec le début de formation de plusieurs figures de retournement. Le numéro 2 des cryptos confirmera-t-il dans les prochaines semaines, avec une belle impulsion haussière en ce mois d’avril ?