Une explosion en décembre pour les altcoins ? – Les cryptos à surveiller
Accélération à venir pour les altcoins ? – Après avoir enregistré quatre semaines consécutives de vert, le cours du Bitcoin clôture la semaine passée dans le rouge juste au-dessus des 97 000 $. Pour le moment, les vendeurs défendent les 100 000 $, et très peu d’altcoins en profitent pour réellement exploser. En effet, le XRP en profite pour dépasser Solana (SOL) et l’USDT en termes de capitalisation, mais la plupart des altcoins ne progressent pas avec autant de volatilité. Le contexte est clairement favorable aux cryptomonnaies, mais l’altseason n’est toujours pas d’actualité. Regardons les altcoins solides sur les dernières semaines, et qui pourraient continuer à être intéressants dans les prochaines semaines. C’est parti !
- Le Bitcoin a clôturé dans le rouge après quatre semaines de hausse, freinant l’explosion de la plupart des altcoins.
- La capitalisation des altcoins a augmenté de près de 50 % en quelques semaines, atteignant des sommets inédits depuis novembre.
La capitalisation des altcoins continue d’être solide
Depuis plusieurs semaines, différents jetons ont réussi à exploser comme ceux appartenant aux memecoins, le XRP ou encore Hedera (HBAR). Si toutes les cryptomonnaies n’explosent pas, il n’en reste pas moins que la capitalisation enregistre nouveau plus haut sur nouveau plus haut depuis début novembre. En l’espace de quelques semaines, la capitalisation des altcoins est en hausse de près de 50 %. Le cours a clairement explosé à la hausse suite à la cassure de la trendline baissière :
Désormais, le cours se dirige vers l’ATH à 1 710 milliards de dollars, et il évolue bien au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Ce système de moyennes mobiles pourrait permettre des rebonds en cas de respiration sur le cours. Pour retrouver la dernière résistance à 1 600 milliards de dollars, il faudra conserver le support à 1 400 milliards de dollars. Et en cas de perte de ce support, la capitalisation pourrait retomber à 1 200 milliards de dollars.
Le RSI est solide, il continue de grimper au-delà de la trendline baissière. Le momentum est donc haussier pour le moment.
Les memecoins sont les plus performants sur le mois de novembre
Le mois de novembre aura permis au roi des cryptomonnaies de s’envoler au-delà des 70 000 $ et de frôler les 100 000 $. Les 100 000 $ seront-ils pour le mois de décembre ? C’est possible. En attendant, la hausse du Bitcoin s’est répercuté sur la totalité des secteurs. Pour preuve, le secteur le moins performant (Layer 1) est en hausse de plus de 40 % sur un mois :
Ce sont les memecoins qui auront donc été les plus performants sur le mois de novembre avec près de 90 % de hausse. Ils sont suivis par le top Gaming avec 85 %. Les altcoins semblent s’échauffer pour une altseason qui pourrait arriver dans les semaines ou mois à venir.
Deux actifs appartenant aux memecoins finissent dans le top 10 des altcoins les plus performants : le Dogecoin (DOGE) et Peanut the Squirrel (PNUT) avec respectivement 160 % et 2 000 % de hausse :
Dans le classement, on retrouve plusieurs cryptomonnaies phares qui ont traversé les cycles comme Tezos (XTZ), IOTA (IOTA), Cardano (ADA), Stellar (XLM), XRP (XRP) ou encore Algorand (ALGO). Cette semaine, nous allons analyser Hedera (HBAR), Algorand (ALGO) et Cardano (ADA). Si d’autres analyses vous intéressent, des analyses techniques ont été faites récemment sur XLM et sur le XRP.
Hedera (HBAR) explose et retrouve la résistance à 0,25 $
HBAR fait partie des altcoins qui sont impressionnants sur les 30 derniers jours. En effet, le cours affiche une hausse de plus de 400 % depuis le début du mois de novembre, et le cours dessine une dynamique clairement haussière en hebdomadaire :
Après quatre semaines d’affilée dans le vert, la prochaine semaine sera-t-elle également haussière. Pour cela, il faudra se défaire de la résistance à 0,25 $. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver la résistance à 0,34 $, un niveau qui n’a pas été revisité depuis janvier 2022. Néanmoins, après autant de hausse, une respiration du cours est envisageable. Le cours pourrait alors revenir à hauteur du support à 0,14 $, où se situe également les moyennes mobiles 9 et 18 haussières.
De son côté, le RSI est haussier. La cassure de la trendline baissière a engendré de la volatilité haussière. Les acheteurs ont l’avantage sur le momentum.
Algorand (ALGO) grimpe de plus de 300 % en novembre
ALGO affiche une hausse impressionnante de plus de 300 % en novembre. Les acheteurs ont clairement la main sur le cours, et les résistances hebdomadaires sont cassées les unes après les autres. Désormais, ALGO se développe au-delà du support à 0,41 $ :
Pour continuer son ascension, ALGO devra conserver le niveau à 0,41 $ et casser la résistance à 0,6 $. Car en cas de perte des 0,41 $, le cours pourrait retracer un peu plus profondément en direction du prochain support solide à 0,28 $. C’est à ce niveau-là que se situe le biais institutionnel haussier. Les acheteurs pourraient répondre présents en cas de retour à ces niveaux.
Le RSI conserve la trendline haussière et rebondit sur ce niveau. Les creux et les sommets sont ascendants, ce sont les acheteurs qui ont le momentum en hebdomadaire.
Cardano (ADA) est de retour sur la résistance à 1,15 $
Comme les deux autres actifs analysés, Cardano affiche une dynamique solide sur les quatre dernières semaines. ADA est en hausse de plus de 200 % sur cette période, et il retrouve la résistance située à 1,15 $. Il s’agit d’un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril 2022 :
La dynamique est clairement haussière sur cet actif, mais un rejet sur la résistance est possible. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 0,8 $. En revanche, si les 1,15 $ sont franchis, la prochaine résistance se trouve à 1,5 $. L’indicateur de momentum RSI vient de casser la trendline baissière. Par conséquent, les acheteurs ont la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Les altcoins sont-ils en plein échauffement avant l’altseason tant attendue par les amateurs de cryptomonnaies ? Le mois de novembre aura permis aux altcoins de retrouver des couleurs. De fait, tous les secteurs affichent du vert en novembre. Et la tendance pourrait se poursuivre en décembre si le Bitcoin ne s’affaiblit pas.
Les altcoins analysés aujourd’hui sont en pleine explosion haussière et retrouvent des résistances datant de 2022. Néanmoins, après des hausses de plusieurs centaines de pourcents, les opérateurs pourraient se mettre à prendre quelques profits. Et dans ce cas, les actifs pourraient connaître un peu de volatilité baissière. Dans tous les cas, au vu de la tendance, les acheteurs devraient ensuite reprendre la main. En parallèle, le HYPE d’Hyperliquid connaît un lancement exceptionnel avec une capitalisation qui dépasse les 3 milliards de dollars.